L’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay (Epaps), en collaboration avec la ville de Palaiseau (Essonne) et la communauté d'agglomération Paris-Saclay, lance une consultation pour la cession de droits à construire sur deux lots situés au cœur de la ZAC du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau. Ce projet prévoit la construction de 130 logements familiaux dans la partie sud de la ZAC, représentant une surface de plancher totale de 9 086 m².
Une enquête publique sur l’aménagement du pôle gare à Noisy-le-Grand
Depuis le mercredi 22 janvier et jusqu'au samedi 22 février, la métropole du Grand Paris organise une consultation électronique sur l'opération d’aménagement d’intérêt métropolitain dite Noisy pôle gare à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) qui vise à aménager un nouveau quartier autour de la future gare du Grand Paris express de Noisy-Champs.
La RIVP engagée dans le dispositif îlot de fraîcheur de la ville de Paris
Le 22 janvier 2025, la RIVP a présenté une opération de végétalisation de deux allées au sein d'un ensemble de logements sociaux situé boulevard MacDonald (19e arr.). La requalification paysagère a donné lieu à la création d’espaces plantés en pleine terre sur 800 m² et les surfaces imperméabilisées sont passées de 60 % à 35 %, permettant à la fois de lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur et d'améliorer le cadre de vie.
Clichy-sous-Bois et Livry-Gargan vont construire un nouveau réseau de géothermie
Le 25 janvier 2025, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, Pierre-Yves Martin, son homologue de Livry-Gargan, et Benoît Guiblin, directeur régional de Dalkia en Ile-de-France, ont signé un contrat de création et d'exploitation d'un nouveau réseau alimenté à la géothermie sur les deux communes.
Villeneuve-Saint-Georges : Louis Boyard en tête du 1er tour avec 92 voix d’avance sur Kristell Niasme
A l’issue du premier tour de l’élection municipale anticipée, qui se tenait le dimanche 26 janvier 2025 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le député LFI Louis Boyard est arrivé en tête du scrutin, avec 24,89 % des suffrages, devant la candidate LR Kristell Niasme (22,7 %) et Daniel Henry, candidat de l’union de la gauche (20,07 %), tandis que le maire sortant Philippe Gaudin (15,54 %) était au coude à coude avec le candidat UDI Eric Colson (13,61 %). Ce scrutin, justifié par les dysfonctionnements profonds du conseil municipal élu en 2020 et dirigé par le maire DVD Philippe Gaudin, est un test pour La France insoumise, un an avant les municipales de 2026.
Aux Groues, le « campus » d’Igensia a ouvert ses portes
Le « campus » d’Igensia s’est installé dans le nouveau quartier des Groues. Ce bâtiment de 10 500 m2 se présente comme le plus grand établissement accueillant des apprentis travaillant dans le tertiaire. Il a été inauguré jeudi 23 janvier en présence du maire de Nanterre, Raphaël Adam, et de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui a injecté 21 millions d’euros dans le projet.
Villeneuve-la-Garenne : un premier arbre planté dans le quartier Bongarde
La plantation d’un premier arbre, le 23 janvier, constitue une étape symbolique pour les parties prenantes de ce programme immobilier qui doit donner une nouvelle respiration au quartier Bongarde, libéré de ses lignes à haute tension, désormais enfouies.
Les communistes de Paris en croisade contre les villes du « pied-à-terre »
Le sénateur Ian Brossat et l’adjoint au logement parisien Jacques Baudrier ont présenté jeudi 23 janvier la proposition de loi qu’ils portent pour réduire le nombre de logements vacants et de résidences secondaires en France.
Des logements sociaux étudiants bientôt livrés dans les anciens bâtiments de la Région
Le promoteur Nexity, chargé de la reconversion des anciens locaux du conseil régional d'Ile-de-France, dans le 7e arrondissement de Paris, organisait le 23 janvier 2025 une visite des logements étudiants construits pour le compte de la RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris), qui seront exploités par le Crous. Des studios disposant, pour certains, de vues exceptionnelles sur la Capitale.
E. Grégoire pour un service de garde universel pour les familles monoparentales
En présence de l’ancien maire du 18e Daniel Vaillant et de l’ex-président de Région Jean-Paul Huchon, dans une Rotonde survoltée, Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris, a formulé le 22 janvier une série de propositions en présentant ses vœux. Le député s’est déclaré ouvert à des primaires élargies à gauche.
Les législatives partielles à Boulogne-Billancourt tournent à la bataille rangée entre la droite et le centre
Suite à la nomination de Stéphane Séjourné à Bruxelles, la 9e circonscription des Hauts-de-Seine s'apprête à élire un nouveau député. Une campagne lors de laquelle les candidats de la droite et du centre ont clairement tourné la page de l'arc républicain de juin 2024...
Rénovation énergétique : l’inlassable combat de Grand Paris Grand Est
Depuis 2019, le Parcours de rénovation énergétique performante (PREP) vise à transformer la manière dont les habitants de Grand Paris Grand Est abordent la question de la rénovation énergétique de leurs logements. Mené sous l’impulsion conjointe de Rolin Cranoly, maire (LR) de Gagny et vice-président de Grand Paris Grand Est (GPGE) et Xavier Lemoine, maire (DVD) de Montfermeil et président de GPGE, le dispositif a pour but d’offrir aux foyers les plus modestes un accès simplifié et sécurisé aux aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. Et à éviter la dégradation de l’habitat pavillonnaire devenu parfois le dernier refuge des marchands de sommeil.
Sylvie Angeloni va succéder à Ariane Bouleau à la direction générale de PariSeine
Nicolas Bonnet-Oulaldj, président de PariSeine, a dévoilé le 21 janvier lors des vœux de l’aménageur des Halles, de Beaugrenelle ou de la Porte Maillot, le nom de la future successeure d’Ariane Bouleau à la direction générale de la SEM : il s’agit de Sylvie Angeloni, actuelle déléguée aux territoires à la direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris.
Kareg acquiert un immeuble de bureaux à Antony auprès d’Aestiam
La société de conseil et investissement Kareg a racheté un actif à la SCPI Aestiam placement pierre, en vue de de le réhabiliter en immeuble résidentiel.
Novaxia lance une nouvelle opération de recyclage de bureaux à Puteaux
A Puteaux (Hauts-de-Seine), dans le secteur de la péri-Défense, Novaxia développement a entamé la transformation d'un actif tertiaire en un immeuble résidentiel de 8 260 m2. Le projet permettra notamment la végétalisation de plus d’un tiers de la parcelle, auparavant intégralement artificialisée.
Un pôle départemental d’innovation sociale et environnementale en projet à Bondy
Lundi 20 janvier 2025, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, a signé l'acte d'acquisition de l'ancien siège de l'IRD (Institut de la recherche pour le développement), acheté à l'Etat pour un montant de 10 millions d'euros. Sur ce site de près de 5 ha implanté à Bondy, le Département va développer un lieu dédié aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), aux associations, aux habitants et aux services publics.
La candidature de Yannick Jadot à Paris fédère à droite
Après l’annonce par Yannick Jadot de sa volonté d’être candidat aux municipales à Paris, Agnès Evren puis Geoffroy Boulard, co-fondateurs avec Pierre-Yves Bournazel du groupe Union capitale, ont appelé l’ensemble de la droite parisienne à s’unir derrière Rachida Dati. Des primaires se dérouleront chez les écologistes le 14 mars prochain. Toujours pas de date, en revanche, pour départager les candidats à la candidature socialistes.
La préfecture de région récompensée pour sa sobriété énergétique
La préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris, a décroché la médaille d'argent du concours Cube dans sa catégorie, concours qui encourage la sobriété énergétique des bâtiments publics.
Yannick Jadot souhaite être candidat à la mairie de Paris
Dans une interview publiée par notre confrère Le Parisien le 20 janvier 2025, le sénateur Les Ecologistes (EELV) de Paris Yannick Jadot indique vouloir se présenter aux prochaines élections municipales parisiennes, en 2026.
La station Villejuif-Gustave Roussy inaugurée : la fin de la 14 et le début de la 15 sud !
Historique ! Les VIP du Grand Paris express, passés et présents, de Christian Blanc à Karim Bouamrane en passant par Christian Favier ou Etienne Guyot, étaient tous présents samedi matin pour l’inauguration de la station Villejuif-Gustave Roussy. Dernière gare de la ligne 14 prolongée à être ouverte, elle est également la première de la ligne 15 sud du Grand Paris express, qui doit être mise en service à l’été 2026.