Départements

Municipales 2026 (7/8) – L’Essonne, entre gauche et droite, à l’heure des choix

Municipales 2026 (7/8) – L’Essonne, entre gauche et droite, à l’heure des choix

Ce département aux 194 communes, qui oscille entre gauche et droite, sera particulièrement scruté. Dans plusieurs communes, la décision de certains maires de ne pas briguer un nouveau mandat ouvre de nouvelles configurations politiques tandis que dans d’autres villes les équilibres pourraient être bousculés par LFI.

 

Démographie : la Seine-Saint-Denis attire les jeunes cadres parisiens mais voit son déficit migratoire se creuser

Selon une étude de l’Insee parue mi-janvier 2026, le département le plus jeune et le plus pauvre de l’Hexagone affiche la mobilité résidentielle la plus faible d’Île-de-France. S’il bénéficie d’un afflux inédit de jeunes actifs et de diplômés venus de la Capitale – entraînant une forme de gentrification de certains territoires –, il peine à retenir les familles, accentuant un solde migratoire déficitaire.

 

Municipales 2026 (5/8) – En Seine-et-Marne, l’extrême droite en embuscade

Dans le territoire le plus rural d’Île-de-France, le Rassemblement national (RN) pourrait tirer son épingle du jeu lors des élections municipales de 2026. Dans certaines communes, le parti de Marine Le Pen place des candidats sur des listes LR. À Meaux, Jean-François Copé (LR) se voit déjà réélu pour un 5e mandat. À Melun, les divisions sont légion.

 

Malgré la crise, le groupe Pichet annonce avoir livré ses projets lauréats d’IMGP

Le promoteur a officialisé la livraison, au second semestre 2025, de trois nouveaux programmes issus du concours "Inventons la métropole du Grand Paris". Situées à Paris (13e arr.), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Villejuif (Val-de-Marne), ces opérations – mêlant bureaux, logements et commerces – s’ajoutent à celles de Bondy (Seine-Saint-Denis), achevée en 2023.

 

Municipales 2026 (1/8) – À Paris, un duel au sommet sous l’arbitrage des « faiseurs de roi »

À deux mois des municipales, la succession d’Anne Hidalgo ouvre une bataille très incertaine à Paris entre le candidat de la gauche unie (hors LFI), Emmanuel Grégoire (PS), et la ministre-candidate, Rachida Dati (LR-Modem-UDI). Avec un nouveau mode de scrutin, le choix du futur maire dépendra largement de trois seconds rôles : Pierre-Yves Bournazel (Horizons, soutenu par Renaissance), Sophia Chikirou (LFI) et Sarah Knafo (Reconquête), dont le score et le positionnement seront décisifs.

 

À la Mutualité, Rachida Dati dégaine ses punchlines et présente ses propositions

À l’occasion de la cérémonie des vœux de la fédération LR de Paris, dimanche 18 janvier à la Mutualité, Rachida Dati a multiplié les punchlines pour fustiger le bilan de la majorité sortante, s’en prenant très directement à Emmanuel Grégoire, « l’homme du bilan mais aussi du dépôt de bilan ». La ministre de la Culture, qui a annoncé sur France Inter qu’elle quitterait le gouvernement en amont des élections municipales, a également présenté ses principales propositions pour Paris.

Ancien siège de l’AP-HP : le projet Cœur Paris entre en phase opérationnelle

Le mercredi 14 janvier a marqué le lancement opérationnel de la reconversion de l’ancien siège de l’AP-HP. Nommé Cœur Paris, ce projet lauréat de Réinventer Paris 3 porté par BNP Paribas Real Estate, Apsys et RATP Solutions ville développe 27 000 m2 de programmation mixte, associant bureaux, logements, commerces, ESS et mobilités durables. Après une phase d’occupation transitoire achevée fin 2025, les travaux sont désormais engagés, pour une livraison prévue en 2028.

 

La ferveur militante au rendez-vous du premier meeting post-union d’Emmanuel Grégoire

Entouré des leaders des composantes de l’union de la gauche dans la Capitale, qui rassemble le PS, le PCF, Les écologistes, Place publique et l’Après, Emmanuel Grégoire a égrainé mercredi 14 janvier à la Bellevilloise ses principaux thèmes de campagne. Le député (PS) de la 7e circonscription de Paris a réaffirmé sa volonté de faire du logement la première priorité de son mandat.

 

Adieux d’Anne Hidalgo : le testament politique d’une maire « habitée par sa ville »

Mercredi 14 janvier 2026, la maire de Paris a présenté ses derniers vœux aux élus, aux autorités civiles, diplomatiques, religieuses et universitaires. À deux mois des élections municipales, Anne Hidalgo, qui quittera ses fonctions en mars, a défendu son bilan avec vigueur et émotion. Elle n’a cité ni sa rivale Rachida Dati (LR), ni son ancien premier adjoint et successeur potentiel, Emmanuel Grégoire (PS).

 

FNE Paris interpelle les candidats aux municipales et plaide pour une ville « habitable en 2050 »

À l’approche du scrutin des 15 et 22 mars, France Nature Environnement (FNE) Paris publie un manifeste à l’adresse des prétendants au fauteuil de maire de la Capitale. Entre urgence climatique et crise du logement, l’association a présenté ses 110 propositions le mardi 13 janvier, pour une transformation profonde de la ville. Objectif : peser sur la campagne.

 

Emmanuel Grégoire, en campagne porte de Clignancourt, défend une « sécurité en hyper-proximité »

En déplacement dans ce quartier du 18e arrondissement emblématique des enjeux de sécurité, le candidat de la gauche non LFI a présenté les grandes lignes de son programme sur la sécurité. Emmanuel Grégoire entend renforcer la police municipale, sa présence visible sur le terrain, notamment grâce des kiosques mobiles, et des dispositifs ciblés, tout en réaffirmant le rôle central de l’État sur la délinquance lourde.

 

B. Delanoë affiche son soutien à E. Grégoire alors que les sondages annoncent une élection au coude-à-coude

L’ancien maire socialiste de Paris (2001-2014) est venu dimanche 11 janvier apporter son soutien à la candidature d’Emmanuel Grégoire, en déambulant à ses côtés dans les allées du marché Blanqui, dans le 13e arrondissement de Paris. Les derniers sondages placent le candidat de l’union de la gauche en tête du premier tour avec 30 à 33 % des intentions de vote, devant Rachida Dati (26 à 28 %) mais annoncent un second tour des plus serrés.  

La Banque des territoires et le département de la Seine-Saint-Denis renforcent leur partenariat

Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, et Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des territoires, ont réaffirmé en ce début d'année 2026 "leur engagement conjoint en faveur de la cohésion sociale et de la transformation écologique et énergétique en Seine-Saint-Denis au travers d’un partenariat". Le Département bénéficie notamment du programme EduRénov en faveur de la réhabilitation des collèges.

 

Île Seguin (2/2) – Gilles Trégouët (RCR) : « Nous avons voulu créer un phare culturel »

Architecte associé au sein de l’agence catalane RCR Arquitectes (prix Pritzker 2017), Gilles Trégouët détaille la genèse du projet de la pointe amont de l’île Seguin, dite pointe des Arts, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Entre mémoire industrielle et ambition artistique, il revient sur la conception de ce futur ensemble mixte, dominé par un centre d’art contemporain.

 
Top