Départements

Île Seguin (1/2) – La métamorphose spectaculaire de la pointe amont

Île Seguin (1/2) – La métamorphose spectaculaire de la pointe amont

Trente ans après la fermeture des usines Renault, la proue de l’île de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) achève enfin sa mue, sous l’égide d’Emerige. Sur la pointe des Arts, un vaste complexe mêlant centre culturel, cinémas, commerces, hôtellerie et bureaux s’apprête à redessiner l’horizon du Grand Paris, porté par une forte ambition architecturale et environnementale. Le journal du Grand Paris a visité ce chantier colossal.

 

Le Campus Condorcet inaugure le site La Chapelle

En ce début 2026, le Campus Condorcet livre le site La Chapelle, un nouveau campus de près de 20 000 m² situé Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Ce nouvel équipement accueillera l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et jusqu’à 5 000 usagers. Soutenu par l’État, la région Île-de-France, la ville de Paris et le Crous de Paris, le projet représente un investissement de 97 millions d’euros HT.

 

Sevran et Villepinte mettent en service l’interconnexion de leurs réseaux de chaleur

L’interconnexion des réseaux de chaleur de Sevran et de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été officiellement mise en service mercredi 7 janvier 2026, en présence une étape significative dans la décarbonation du Territoire de Paris Terres d’Envol. Engie est chargé de l'exploitation à travers ses filiales locales Sévéo (à Sevran) et GéoPicta (à Villepinte).

 

L’ensemble immobilier Maine-Montparnasse entame (enfin) sa métamorphose

La ville de Paris et les copropriétaires de l'Ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse (EITMM) ont signé, le 7 janvier, un protocole d'accord pour transformer radicalement la dalle et le bâti existants, au pied de la célèbre tour, laquelle sera fermée au public le 31 mars. Le projet privilégie la végétalisation et la mixité d'usage pour rompre avec l'urbanisme des années 1970.

 

Danielle Simonnet : « L’union de la gauche est le seul chemin pour empêcher la droite de prendre Paris »

Après avoir quitté La France insoumise en 2024 et cofondé le mouvement L’Après, la députée – jusqu’ici dans l’opposition municipale – vient de conclure un accord de premier tour avec la gauche parisienne non-LFI (PS, Écologistes, PCF, Place Publique), pour les élections municipales de mars. Elle revient sur les raisons de ce ralliement et les termes de cette alliance, ainsi que sur le "ressentiment" et les importantes divergences qui l’opposent à Sophie Chikirou, la candidate mélenchoniste.

 

L’Université Paris Nanterre en surchauffe budgétaire

L’Université Paris Nanterre est au bord du précipice financier. Pour 2026, son budget prévoit un fonds de roulement négatif de 25,5 millions d’euros, tandis que la masse salariale absorbe 93  % des recettes. Face à cette impasse, l’établissement réclame un soutien immédiat de 24 millions d’euros à l’État pour éviter le décrochage et protéger ses 35 000 étudiants et personnels.

 

Des élus demandent la mise en place du plan grand froid en Ile-de-France

Alors que les températures sont descendues en dessous des normales de saison, plusieurs élus parisiens et franciliens de gauche interpellent l’État pour qu’il déclenche le plan grand froid dans la Capitale. Dans l’entourage de ministre du Logement Vincent Jeanbrun, nommément mis en cause, on rappelle que l’activation de ce plan dépend du préfet, ajoutant que des mesures d’urgence sont déjà mises en œuvre. En parallèle, la région Île-de-France a annoncé la reconduction et le renforcement de son dispositif hivernal, doté cette année de 1,25 million d’euros, un niveau présenté comme inédit.

La Seine-Saint-Denis maintient l’investissement « dans un contexte incertain »

Réuni ce jeudi 18 décembre, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a adopté son budget primitif pour 2026. Ce vote intervient dans un contexte national marqué par de fortes incertitudes, liées notamment à l’examen du projet de loi de finances pour 2026. Face à ces contraintes, le Département fait le choix de la stabilité et de la continuité des politiques publiques, tout en "maintenant un niveau d’investissement élevé, au service de l’éducation, des solidarités et de la bifurcation écologique".

 

E. Grégoire et R. Glucksmann : une campagne sous le signe de la « bienveillance démocratique »

En marge d’une déambulation dominicale sur le marché de la place Monge, dans le 5e arrondissement de Paris, Emmanuel Grégoire, accompagné du leader de Place publique Raphaël Glucksmann et de représentants des différents partis de gauche réunis derrière sa candidature, a rappelé ses propositions phares et souhaité une campagne placée sous le signe du débat constructif et du dialogue républicain.

Engie reconduit à Versailles pour moderniser le réseau de chaleur

La ville de Versailles a renouvelé, jeudi 18 décembre, la concession de son réseau de chaleur à Engie pour une durée de 32 ans. Le projet repose principalement sur le recours à la géothermie profonde et la modernisation du réseau, avec pour objectif de réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre.

 

ZAC de la Montjoie : un projet de dépollution au cœur de Saint-Denis

Dans le cadre de la journée mondiale des sols du 5 décembre, l’Ademe Île-de-France et Séquano valorisent une opération de reconversion de friche industrielle à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Au cœur de la ZAC de la Montjoie, ce projet illustre les enjeux de dépollution des sols, de sobriété foncière et de transformation durable des territoires urbains.

 

Le podcast du JGP – Eytan Levi (Roofscapes) : ombrager et végétaliser les toits en pente et en zinc de Paris

Dans ce nouvel épisode du podcast du JGP, Jacques Paquier reçoit Eytan Levi, architecte et cofondateur de Roofscapes. Une start-up née au MIT et qui réinvente la « cinquième façade » des immeubles parisiens, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains grâce à la végétalisation et à l’ombrage des toits en zinc.

Rénovation urbaine : L’Etat et la Région à l’œuvre dans le Val-de-Marne

Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun (LR), et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), se sont rendus ce jeudi 18 décembre à Orly et à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) pour une visite de terrain consacrée à la rénovation d’une copropriété dégradée et à la modernisation d’un groupe scolaire. Un déplacement placé sous le signe de la requalification urbaine.

 

A Grand Cœur d’Orly, un « campus productif » d’envergure pour réinventer l’industrie francilienne

Au Simi le 10 décembre, Michel Leprêtre, président de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) début 2026 pour la création d’un campus productif ambitieux dans le secteur Grand Cœur d’Orly. Porté en partenariat avec le Groupe Aéroport de Paris (ADP), ce projet s’inscrit dans la trajectoire Orly 2035 et vise à accueillir, au cœur de la plateforme aéroportuaire, des activités industrielles et productives à forte valeur ajoutée.

 

Municipales 2026 à Paris : la gauche s’unit dès le premier tour derrière Emmanuel Grégoire, sans LFI

Pour la première fois de leur histoire, les écologistes parisiens ont accepté de faire campagne dès le premier tour derrière une tête de liste socialiste. En l’occurrence Emmanuel Grégoire, candidat du PS à la mairie de Paris. L’accord conclu entre les têtes des deux formations mardi 16 décembre au soir a été validé par les adhérents des deux partis à une très large majorité mercredi 17. Les socialistes renoncent à la mairie du 11e au profit des écologistes.

Grand Paris Sud se dote de son premier Scot : un changement de modèle pour l’aménagement du territoire

Après huit années de travaux, de concertation et de débats, l’agglomération Grand Paris Sud s’apprête à adopter son premier schéma de cohérence territoriale (Scot). Présenté mardi 16 décembre par son président Michel Bisson et par Stéphane Raffalli, vice-président en charge de l’aménagement, le document fixe un cap pour les 15 prochaines années. Compatible avec le Sdrif-E, il revendique une "bifurcation écologique et sociale" concrète, fondée sur la sobriété foncière, la protection des terres agricoles, une politique du logement "responsable" et la relocalisation de l’activité économique, notamment industrielle.

 

Un campus unique pour regrouper les équipes franciliennes d’Engie

Livré à l’été 2024 sur l’ancienne friche industrielle de PSA, le nouveau campus d’Engie à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) développe 94 000 m² de bureaux répartis sur quatre bâtiments, investis progressivement par les salariés du groupe depuis début octobre 2025. Conçu pour accueillir des usages hybrides, le site s’appuie sur la géothermie, une construction partiellement bois et une production énergétique locale afin de réduire les consommations et rationaliser les coûts immobiliers.

 
Top