Trois projets de design bas carbone, lauréats de la plateforme d’expérimentation Faire, font l’objet d’une exposition baptisée « Matières vivantes », inaugurée mardi 5 septembre au Pavillon de l’Arsenal.
« Wool wall », « Back to dirt » et « Carreaux de papiers » constituent trois recherches-expérimentation qui ont pour point commun « de travailler à réduire l’impact énergétique des processus de fabrication en excluant par exemple les procédés de cuisson, libérant le potentiel technique et esthétique de matériaux issus d’une matière organique disponible », indique le Pavillon de l’Arsenal. Les trois projets, lauréats du programme Faire (voir ci-dessous), font l’objet d’une exposition inaugurée mardi 5 septembre 2023 au Pavillon de l’Arsenal.
Porteurs du projet « Wool wall », les designers Marlon Bagnou-Beido et Soufyane El Koraichi travaillent la laine pour repenser l’isolation, composante impérative d’une réduction globale de la consommation de chauffage, comme un élément typologique architectural à part entière.
En utilisant le sol comme moule accueillant des cultures de mycélium, structure racinaire des champignons, les designeuses Miriam Josi et Stella Lee Prowse, fondatrices du studio Aléa (projet « Back to dirt »), créent un processus de production « bio-inclusif » – qui conçoit la nature comme un partenaire – et intégré dans son environnement.
Encourager l’innovation
En recyclant le papier, matériau issu de la décomposition de fibres végétales, les « Carreaux de papier » développés par Aude Le Stum et Nicolas Bellet, architectes fondateurs de l’agence Pavillon noir architectures, et César Bazaar, créateur et ingénieur, réinterprètent les carreaux de ciment de façon durable, en remplaçant la recette traditionnelle par un mélange composé de papier, indique également le Pavillon de l’Arsenal.
Lors de l’inauguration, Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal, Patrick Bloche, son président, et Emmanuel Grégoire, 1er adjoint de la maire de Paris, ont salué l’inventivité des trois équipes de créateurs, dont les expérimentations « permettent de passer du projet à sa réalisation et son essaimage ». Emmanuel Grégoire s’est félicité « de l’acculturation spectaculaire en cours sur ces sujets ». « Il s’agit désormais de transformer l’essai, en imposant ces solutions aux investisseurs », a-t-il estimé. Le premier adjoint a rappelé que le plan local d’urbanisme bioclimatique de Paris vise notamment à accélérer la décarbonation du bâti en amplifiant le recours aux matériaux biosourcés et en encourageant l’innovation.
Faire : 80 équipes déjà accompagnées
Lancée par le Pavillon de l’Arsenal et la ville de Paris, avec le soutien de la Caisse des dépôts et Mini, la plateforme Faire invite les équipes pluridisciplinaires, architectes, urbanistes, paysagistes, designers à proposer des projets de recherche et des expérimentations innovantes pour répondre aux grands défis urbains : climat, crise des matériaux, nouvelles technologies, solidarité, propreté, mobilité… Depuis 2017, Faire a déjà accompagné plus de 80 équipes pluridisciplinaires et fédéré plus d’une centaine d’acteurs engagés aux côtés des lauréats pour accompagner leurs démarches expérimentales.