Tous les articles de Géraldine Bouton

Dominique Dudan

Dominique Dudan, nouvelle présidente de l’Orie

Dominique Dudan, nouvelle présidente de l’Orie

Autodidacte, Dominique Dudan, la nouvelle présidente de l’Observatoire régionale de l’immobilier d’entreprise (Orie) s’est fait un nom dans l’immobilier et la finance. Une femme de caractère. Du genre à aimer explorer de nouveaux territoires de connaissance et faire pousser son potager autant que ses projets. Le journal du Grand Paris lui consacrait un portrait en septembre dernier.

Olivier Mongin, sociologue et directeur de la rédaction de la revue Esprit.

Olivier Mongin : La condition urbaine

Intellectuel à la pluridisciplinarité revendiquée, Olivier Mongin est de ces hommes qui sillonnent le monde pour le comprendre. Figure incontournable de la revue Esprit, cet auteur prolixe compte le fait urbain parmi ses sujets de prédilection.

 
Gilles Ricour de Bourgies.

Gilles Ricour de Bourgies : Loft story

Rien n’est écrit. Tout reste à explorer. Les chemins que Gilles Ricour de Bourgies, président de la chambre Fnaim du Grand Paris, emprunte pour mener sa vie restent encore et toujours à défricher. Itinéraire d’un philosophe devenu agent immobilier.

 
Nata Rampazzo

Nata Rampazzo : Le sens de la formule

Designer graphiste, concepteur éditorial et bien plus encore, l’Italien Nata Rampazzo, 61 ans, assume une hyperactivité qu’il déploie – entre autres – dans le monde de la presse et de l’édition depuis 30 ans.

 

François Durovray : Titi essonnien

Il a commencé sa carrière à 24 ans comme directeur de cabinet du maire de Yerres (Essonne). 20 ans plus tard, François Durovray (LR) prend la tête du département.

 
Jean-Marc Nicolle, maire adjoint au Kremlin-Bicêtre, conseiller régional Ile de France et délégué spécial au Grand Paris.

Jean-Marc Nicolle : Pionnier de l’interco

Le Kremlinois Jean-Marc Nicolle est un autodidacte de la politique qui a gravi un à un les échelons territoriaux. Depuis quelques années, il suit la cadence métropolitaine comme délégué spécial au Grand Paris à la Région.

Patricia Inghelbrecht.

Patricia Inghelbrecht : A tue-tête

Cette amatrice de chant choral a choisi la voie politique, il y a 20 ans, tantôt dans la coulisse comme collaboratrice d’élu – aujourd’hui à Est Ensemble – tantôt sur la scène municipale comme élue en Seine-et-Marne.

 
Michel Langlois.

Michel Langlois : impliqué

Michel Langlois a quelques mandats à son actif. En bandoulière, il y eut la sacoche du facteur, et toujours l’engagement. Un « pli » social qui le fait cheminer de la Croix-Rouge au Droit au logement, de la Sécu à la CAF, du 93 au 95.

Stéphane Beaudet : Lancer franc

Homme de terrain - qu’il soit sportif ou politique - Stéphane Beaudet n’est pas du genre à squatter le banc de touche. Le gamin un peu rebelle de Courcouronnes devenu maire UMP de sa ville gravit les échelons.

 
Nicolas Ledoux

Nicolas Ledoux : Le Grand Paris par cœur

Urbaniste, Nicolas Ledoux triture le sujet métropolitain depuis plus d’une décennie. Ici en accompagnant la stratégie d’une interco, là en élaborant des outils de suivi de projets territoriaux. Quand tous les chemins mènent au Grand Paris...

 
Damien Robert

Damien Robert : Culture urbaine

Voilà un citadin qui aime faire pousser les projets urbains. Après avoir participé à l’implantation de l’Anru, semé quelques graines métropolitaines au sein du ministère de la Ville, il cultive son goût de la chose publique et urbaine à la direction de l’EPA Plaine de France.

Sense-City, ville mesurable

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) a conçu, début 2015, Sense-City, une mini-ville de 250 m2 truffée de capteurs.

Frédéric Gilli

Frédéric Gilli : « Bien urbain »

Economiste et géographe, Frédéric Gilli, 39 ans, n’est pas un « chercheur quitte avec le monde parce qu’il écrit des livres ». Fasciné par la ville, il veille à rester « branché sur le réel » en explorant le terrain notamment francilien. 

 
Top