Pouvoir d’achat et fiscalité, thématiques majeures des cahiers de doléances franciliens

« J’espère que ce n’est pas juste un exercice de communication », a tenu à souligner Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, lors de la remise du rapport d’analyse des cahiers de doléances franciliens le 15 février 2019 à la préfecture régionale. Gouvernance, fiscalité, pouvoir d’achat et retraites sont les thèmes les plus récurrents des quelque 3 000 doléances analysées.

« La relation de proximité avec les 1 200 maires d’Ile-de-France se doit d’être davantage resserrée », a  déclaré le préfet Michel Cadot en préambule de la présentation du rapport d’analyse des cahiers de doléances d’Ile-de-France, le 15 février 2019 à la préfecture de région, en présence  de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, et de Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) et maire de la commune nouvelle d’Evry-Courcouronnes. Au total, 2 865 contributions franciliennes ont été analysées par l’agence de concertation Palabreo.

Marie-Christine Bernard, présidente de Palabreo. © Jgp

Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Ile-de-France. © Jgp

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement © Jgp

Le président de l’Amif a tenu à rappeler que les cahiers de doléances ont été ouverts dans la région « avant même le mouvement des « gilets jaunes » et le lancement du grand débat, car on a senti que la colère montait dans nos communes ». Les 2 865 contributions analysées ne sont pas représentatives de l’ensemble des Franciliens, a précisé Marie-Christine Bernard, présidente de Palabreo. « Nous avons effectué une analyse lexicologique mais non une analyse des profils. Cela dit, il est possible de dresser un portrait-robot des contributeurs : c’est un public plus âgé que la moyenne de l’Ile-de-France, comme l’indique la récurrence élevée du thème des retraites, qui n’est pas issu majoritairement des quartiers populaires mais appartient généralement à la classe moyenne. »

Pouvoir d’achat et fiscalité

Les deux revendications majeures sont la fiscalité, présente dans 68 % des contributions, et le pouvoir d’achat (51 %). Le cabinet a également noté la dimension majoritairement nationale des revendications. « Les personnes demandent plus de retraite, plus de pouvoir d’achat et plus de services publics, et dans le même temps, moins de charges et une réduction du train de vie de l’Etat. Le rapport entre le moins et le plus revient systématiquement et il n’y a pas de différence en fonction du territoire d’origine », a souligné la fondatrice de Palabreo. Les cahiers de doléances expriment également un fort rejet de la hausse de la CSG, Un grand nombre de contributions sur la fraude fiscale, avec un réel désir de justice fiscale, est également relevé

La transition écologique est présente dans 25 % des doléances : la volonté de voir être déployés des plans d’ampleur, alimentaires notamment avec, par exemple, la systématisation du bio dans les cantines scolaires, revient régulièrement. La suppression de la limitation de la vitesse de circulation routière à 80 km/h, le renforcement de l’attractivité des centres-villes, l’accès aux soins de proximité, des aides financières pour les PME et les TPE, la taxation des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), le rétablissement de l’ISF, l’Europe et la mondialisation ou la question migratoire constituent également autant de sujets récurrents.

Un Etat fort 

« Nombreux sont ceux qui parlent du millefeuille institutionnel et proposent la suppression des départements. Une majorité est favorable à la fusion des communes et aux intercommunalités, tant qu’elles sont compréhensibles et non de taille démesurée, explique Marie-Christine Bernard. Ils expriment aussi un fort attachement aux élus locaux, en particulier les maires, connus des habitants. D’un point de vue institutionnel, beaucoup exigent la tenue de référendums, avec une demande plus générale de participation citoyenne accrue notamment sur les sujets fiscaux ou migratoires », a encore rapporté la présidente de Palabreo.

Sylvine Thomassin, maire de Bondy. © Valério Vincenzo

« Gilets jaunes ». ©Patrice Calatayu

Pour Sylvine Thomassin, la maire (PS) de Bondy, « Les gens demandent plus d’Etat mais mieux d’Etat, ils souhaitent un Etat fort, des services publics performants et ils veulent protéger les plus faibles comme les retraités, les agriculteurs ou encore les TPE/PME ». « Nous sommes face à une crise démocratique très profonde et j’estime qu’il est nécessaire de replacer les maires au cœur du débat », a déclaré Stéphane Beaudet. « C’est le grand débat de tous les Français avec des sujets très variés, exprimant les ressentis et le vécu des gens », a conclu Julien Denormandie.

Sur le même sujet

Top