Municipales : Anne Hidalgo l’emporte avec 48,7 % des voix

La maire sortante de Paris a été réélue avec 48,7 % des voix, devant Rachida Dati (33,8 %) et Agnès Buzyn (13,3 %), dont le nombre de voix dans le 17° ne lui permettra pas de siéger au Conseil de Paris.

C’était les deux arrondissements à suivre lors de ce 2° tour, parfois donnés « gagnables » par la gauche : mais ni le 5°, où Florence Berthout affrontait seule Marie-Christine Lemardeley (Paris en commun), après une alliance LREM/LR, ni le 9°, où une triangulaire opposait Delphine Bürkli (LREM) et les candidats de Paris en commun et de LR, n’ont finalement basculé. La maire sortante du 5° l’emporte avec 51,91 % des voix, tandis que Delphine Bürkli est réélue avec 43,67 % des suffrages exprimés.

Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire. © Jgp

Anne Hidalgo, entourée de ses colistiers. ©Jgp

Anne Hidalgo, avec son 1er adjoint Emmanuel Grégoire. © Jgp

La contre-performance de la tête de liste de LREM à Paris se reflète dans le 17° arrondissement de la Capitale, où Agnès Buzyn se présentait et où elle se classe en 4° et dernière position de ce second tour, avec 13,2 % des voix. Un score qui ne lui permettra pas de siéger au Conseil de Paris, comme le maire sortant, Geoffroy Boulard (LR), réélu avec 55,92 % des voix, l’a indiqué à l’AFP.

Une carte quasiment inchangée

Dans le 14° arrondissement, où il se présentait, Cédric Villani se classe en 3° position, (13,28 % des voix). Arrivé derrière Marie-Claire Carrère Gée  (LR, 30,15 %) et Carine Petit, la maire sortante, réélue sous les couleurs de Paris en commun avec 47,99 % des voix, le mathématicien ne sera pas conseiller de Paris. Le faible score d’Eric Azière dans cet arrondissement, qui ne recueille que 8,56 % des voix, fournit une autre illustration de la déroute parisienne du parti présidentiel.

« Nous avons redressé la droite à Paris », s’est félicitée Rachida Dati, ici avec François Marie Didier, qui totalise 21,42% des suffrages exprimés dans le 20°. © Jgp

Dans le 6°, Gaspard Gantzer, tête de liste de sa propre formation au début de la campagne, qui avait rallié LREM avant le 1er tour, se classe également en dernière position, avec 14,84 % des voix, le maire sortant Jean-Pierre Lecoq étant réélu avec 52,26 % des voix.

Au final, la carte de Paris demeure quasiment inchangée, Paris en commun conserve les mêmes arrondissements avec toutefois la victoire d’Ariel Weil à Paris Centre (ex-1er, 2°, 3° et 4°), à laquelle s’ajoutent celles dans les 10°, 11°, 12°, 13°, 14°, 18°, 19° et 20°. La droite conserve les 6°, 7°, où Rachida Dati a été réélue dès le 1er tour, 8°, 15°, 16° et 17°, les ex-LR Florence Berthout et Delphine Bürkli restant maires respectivement dans le 5° et le 9°. Danielle Simonnet, seule LFI à se représenter au 2° tour, recueille 12,39% des voix dans le 20° et pourra ainsi siéger au conseil de Paris, tout comme François Marie Didier, (LR), qui totalise 21,42% des suffrages exprimés, ce dernier devenant également conseiller métropolitain.

Agnès Buzyn acte sa défaite

De son côté, après avoir adressé ses félicitations républicaines à Anne Hidalgo, de son QG de campagne situé au 104 du boulevard Montparnasse, Agnès Buzyn a acté sa défaite, non sans souhaiter que le prochain mandat soit « celui de l’amélioration de la vie quotidienne des Parisiens et celui de la transformation écologique de Paris et du Grand Paris ».

Agnès Buzyn. © Jgp

La tête de liste LREM s’est ensuite félicitée que sa liste ait conservé deux mairies d’arrondissement, celles de Delphine Bürkli (9e) et de Florence Berthout (5e). « Je souhaite sincèrement que les Parisiens puissent se réconcilier avec leur ville », a-t-elle souligné

Émue, Agnès Buzyn a pris le temps, après sa déclaration officielle, de féliciter sa jeune équipe dans une « campagne hors norme, qui a commencé et s’est finie dans les larmes ». Elle a enfin quitté le 14° pour le 17° arrondissement pour terminer la soirée électorale, avec le sourire, et un soulagement visible.

Sur le même sujet

Top