Optimiser la logistique essonnienne

Le Club fret et logistique piloté par le conseil général a fait un bilan d’une année de travail le 26 novembre et prévoit de passer à des expérimentations en lien avec les intercommunalités.

© Flickr CC Vincent Desjardins

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Lancée en juin 2013 par le Département, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et l’agence pour l’économie, l’initiative a déjà permis d’aboutir à la mise en œuvre d’une politique routière dédiée au transport de marchandise qui s’appuie sur un plan de hiérarchisation du réseau routier. Le conseil général, chargé de ce sujet, a travaillé sur trois axes dont le premier est la rationalisation de la desserte. « Les capacités routières ont été relevées, les itinéraires des poids lourds définis et l’ensemble des zones d’activités recensées en vue d’en faciliter l’accès », rapporte Pascal Fournier, vice-président en charge des déplacements et des équipements publics. Un schéma départemental directionnel a résulté de ces travaux et doit conduire notamment à un renouvellement de la signalisation. Les opérateurs de GPS professionnels doivent également être contactés pour que les choix d’itinéraires pour les poids lourds leurs soient facilement accessibles.

Les réflexions sur le soutien aux infrastructures de transports alternatifs doivent se poursuivre en 2015 sur la base des travaux de la CCI qui s’est intéressée au multimodal et à la mise en valeur de l’axe de la Seine. Le troisième sujet sur lequel s’est penché le conseil général est la création d’une instance à laquelle la Région Ile-de-France participe désormais afin de suivre à une échelle plus large le développement de nouvelles activités et la requalification des zones existantes.

Lors de la réunion du 26 novembre, il a été proposé de « prolonger le travail de manière expérimentale avec les intercommunalités en prenant un cas concret sur le secteur de Courtaboeuf, note Pascal Fournier. Nous souhaitons faire en sorte que la logistique y prenne toute sa place grâce par exemple à un travail de requalification des friches. » Le conseil régional et les communautés d’agglomération concernées doivent lancer un appel à projet à ce sujet afin notamment de lever l’obstacle financier du foncier. Une action qui pourrait être étendue sur d’autres sites comme Centre Essonne Sénart ou dans le sud du département.

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