L’essentiel de la semaine du 29 juin en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Celle du 29 juin a été notamment marquée par le second tour des élections municipales, qui annonce le renouvellement des présidences dans les territoires et à la métropole.

Cette semaine a été marquée par le deuxième tour des élections municipales avec la réélection d’Anne Hidalgo à Paris, des prises de bastions communistes par la droite dans le Val-de-Marne, la poussée de la gauche en Essonne, l’emprise de la droite confirmée dans les Hauts-de-Seine, la perte par le RN de sa seule mairie francilienne dans les Yvelines, des communistes et socialistes au coude à coude en Seine-Saint-Denis et des deuxièmes tours sans surprise en Seine-et-Marne et dans le Val d’Oise.

Ce deuxième tour lance pleinement la campagne pour la présidence de la métropole du Grand Paris : Vincent Jeanbrun confirme sa candidature, soutenu par Jacques JP Martin. Les territoires se préparent eux-aussi à l’élection de leurs présidents. Le Journal du Grand Paris s’est penché sur ceux des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis.

Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire. © Jgp

La vie métropolitaine continue par ailleurs avec des doutes de Sylvie Landrieve, codirecteur du Forum Vies mobiles, sur la capacité du Grand Paris express à désaturer les transports en commun. Pierre Garzon, nouveau maire de Villejuif et aussi vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, souhaite quant à lui pérenniser les pistes cyclables provisoires tandis que Jean-Laurent Dirx, de la Fédération nationale des métiers du stationnement, annonce une baisse de 90 % de l’activité du stationnement.

La région a lancé par ailleurs un budget participatif écologique tandis que Georges Siffredi a présenté le plan de relance dans les Hauts-de-Seine. Le nouveau président du Medef Paris, Charles Znaty, estime que l’on ne peut pas tout demander à l’Etat.alors que Patrick Ramé, président de l’Union des fédérations du bâtiment de l’Ile-de-France (UFB IDF) s’inquiète pour la santé de sa branche.

Top