P. Ramé (UFB IDF) : « Les entrepreneurs du bâtiment craignent la fin d’année »

Le 7 juillet 2020, CCI business Grand Paris organise une journée de visio-conférence sur le thème « Logements sociaux en Ile-de-France : des opportunités de marchés pour les entreprises du bâtiment ». Patrick Ramé, président de l’Union des fédérations du bâtiment de l’Ile-de-France (FFB Grand Paris, FFB région Ile-de-France 78-91-95 et FFB Ile-de-France est 77) – partenaire de l’événement -, en présente les enjeux.

Pourquoi l’UFB Ile-de-France est-elle associée à l’événement de CCI business Grand Paris réunissant trois bailleurs sociaux franciliens – Immobilière 3F, Seqens et Polylogis ?

Nous y participons car nous sommes partenaires de CCI business Grand Paris. Cet événement est intéressant car il se déroule pour la première fois de manière dématérialisée avec une plateforme qui permet de ne participer qu’aux ateliers qui intéressent les entreprises. En effet, après une présentation générale des projets des trois bailleurs et de leur politique d’achat, ceux-ci évoqueront lors de 13 ateliers leurs différents marchés par type.

Patrick Ramé, président de la FFB Ile-de-France. © FFB IDF

Pourquoi organiser un événement mettant en relation des bailleurs sociaux et des entreprises du bâtiment ?

Les bailleurs constatent qu’il est difficile d’obtenir des réponses à leurs marchés de la part des entreprises franciliennes, surtout les PME pour des petites opérations, par exemple pour des projets de réhabilitation. Il est plus aisé de toucher de plus grandes entreprises pour des projets importants. Cet événement va permettre aux petites entreprises de discuter directement avec eux. La question des prix, peu élevés dans le domaine du logement social, pourra ainsi faire l’objet d’explications. De plus, certaines entreprises craignent parfois de répondre à ce genre d’opérations, cela permettra donc de démystifier ces relations.

Cette journée d’ateliers prend-elle un intérêt particulier en raison de la crise que nous venons de traverser ?

L’événement était prévu avant le confinement, il se tient finalement de manière dématérialisée. Les entrepreneurs du bâtiment craignent la fin d’année car il y a pour l’instant du travail. Mais le secteur a un peu été oublié par le gouvernement et nous avons peu de visibilité sur les chantiers à partir d’octobre. Le décalage de la commande publique et des dépôts de permis de construire du fait de la crise sanitaire pourrait conduire à un trou d’air. Donc s’il y a des marchés à prendre du côté des bailleurs sociaux, c’est intéressant.

 

Consultez le programme de la journée « Logements sociaux en Ile-de-France : des opportunités de marchés pour les entreprises du bâtiment » organisée le 7 juillet par CCI business Grand Paris.

Sur le même sujet

Top