Georges Siffredi en visite de relance auprès des commerçants de Clichy-la-Garenne

Le nouveau président des Hauts-de-Seine Georges Siffredi est venu exprimer, mardi 30 juin 2020 à Clichy-la-Garenne, sa solidarité avec les commerçants touchés par la crise sanitaire.

Dans un restaurant de la rue de Paris, puis au sein d’un salon de coiffure, visités en compagnie des responsables des CCI et CMA départementales, Georges Siffredi a exprimé la solidarité de la collectivité départementale avec les commerces, « cœur de la vie économique et de la vie sociale locale ».

Georges Siffredi, entouré de Remi Muzeau, maire de Clichy-la-Garenne, et de Daniel Goupillat, président de la CMA 92. © Jgp

L’occasion, plus concrètement, de remettre à chacun de ces commerçants durement éprouvés par trois mois de crise sanitaire, un chèque de subvention. Le Département a mis en place, avec #Relance92, un fonds d’aide de 10 millions d’euros. A cette heure, 170 dossiers ont été traités pour les commerces, représentant 400 000 euros, et 100 dossiers pour les artisans, avec une aide moyenne de 5 000 euros par dossier. « Nous n’hésiterons pas à dépasser les 10 millions d’euros si cela est nécessaire », a indiqué le successeur de Patrick Devedjian.

Une aide allant de 2 000 à 10 000 euros

Les entreprises éligibles à ce fonds sont celles de moins de 20 salariés, immatriculées dans les Hauts-de-Seine. Le montant de l’aide s’élève à 50 % de la perte de chiffre d’affaires ou des dépenses engagées en lien avec la crise sanitaire. L’aide varie entre 2 000 et 10 000 euros, correspondant à un minimum de perte ou de dépenses de 4 000 euros. Les délais de traitement varient entre 1 semaine et 15 jours après réception du dossier complet. Le convention avec la CCI et la CMA 92 court de juin 2020 à décembre 2021. « Ces aides sont cumulables avec celles de l’Etat ou de la Région », a souligné Georges Siffredi.

Par ailleurs, le département des Hauts-de-Seine votera le 6 juillet prochain en commission permanente une contribution de 2 millions d’euros au titre du fonds de solidarité national piloté par la région Ile-de-France, ciblant particulièrement les très petites entreprises, micro-entrepreneurs professionnels libéraux et associations.

Rémi Muzeau. © Jgp

« Si les commerces fermaient, la mutation urbaine de Clichy pourrait s’interrompre », a fait valoir Remi Muzeau. Le maire de Clichy-La-Garenne a indiqué que sa commune abritait 40 000 emplois.

Le FSL simplifié

« On voit aujourd’hui avec ces mesures que les aides de l’Etat ont été maigres et lentes à venir, a indiqué Georges Siffredi. On nous dit que nous n’aurions plus la compétence de développement économique, mais nous avons pu intervenir vite, en nous appuyant sur la chambre de commerce ainsi que sur la chambre de métiers, avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler. Cela démontre notre efficacité, liée à notre proximité. »

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine a indiqué également que la collectivité s’apprêtait à alléger le dispositif d’attribution des aides qu’elles accorde au titre du fonds de solidarité logement (FSL), lors de sa prochaine commission permanente. Mais pas question, pour l’heure, de doubler le montant de ce fonds : « Il n’est pas consommé dans sa totalité. Une telle mesure, demandée par l’opposition, serait donc seulement de l’affichage », a indiqué Georges Siffredi.

Sur le même sujet

Top