Expofrance 2025 : un « impact » de 25 milliards d’euros attendu avec un modèle autofinancé

Christian de Boissieu a annoncé mercredi 21 octobre 2015 à Bercy, lors d’un événement de soutien au projet, un impact direct de 23,2 milliards d’euros, une contribution au PIB de +0,5% et une perspective de +160 000 emplois durables, soit 25 milliards d’euros au total.

Il faut y croire ! Réunis à Bercy mercredi 22 octobre 2015, en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique et de Pascal Lamy, Délégué interministériel pour l’Exposition universelle, les porteurs de la candidature de la France à l’expo U de 2025, Christian de Boissieu, vice-président d’Expofrance 2025 en tête, ont présenté les travaux conduits depuis un an pour mesurer l’impact économique potentiel de l’événement. Un impact évalué à 25 milliards d’euros, s’appuyant sur un modèle autofinancé, a ainsi été évoqué devant quelque 600 invités, dont un grand nombre d’entrepreneurs. Au premier rang desquels les partenaires de l’événement. Le mécénat constitue aujourd’hui l’essentiel des ressources de l’association dont l’ambition affichée est de ne pas coûter un euros aux finances publiques.

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Jean-Christophe Fromantin, président d’Expofrance 2025.

« Les résultats des travaux menés sous la direction de Christian de Boissieu permettent de chiffrer un impact direct de 23,2 milliards d’euros, une contribution au PIB de +0,5% et une perspective de +160 000 emplois durables », fait valoir Expofrance 2025. Pour ce qui est du coût, les premières simulations budgétaires de l’Exposition sont construites sur des prévisions de dépenses de 1,1 milliards, des investissements directs de 1,5 milliards et des prévisions de recettes de 2,8 milliards d’euros.

La méthode des input-output de Leontief

Des travaux ont été conduits à partir de la méthode input-output de Leontief et corroborés avec les études réalisées sur des événements similaires. Le modèle input-output, entrée – sortie, vise à  prévoir l’influence des changements dans un secteur d’activité particulier et des changements de consommation qu’il induit sur le reste de l’économie. « Les hypothèses retenues ont été jugées plutôt conservatrices avec une prise en compte des seules dépenses attribuables à l’Exposition, souligne Expofrance. L’objectif est de 60 millions de visiteurs mais les travaux ont été menés sur une hypothèse de 45 millions », font également valoir les auteurs de ces travaux conduits avec les équipes de Deloitte et la participation d’Atout France. « La pérennité de ces prévisions sera liée aux effets post-Exposition qui seront d’autant plus atteignables que la configuration du projet est innovante et qu’elle intègre les avantages comparatifs de la France. D’où l’ambition d’une Exposition à la fois très « digitale » et ouverte sur l’ensemble des territoires, précise l’étude. Ces aléas post-Exposition sont : les effets d’entrainement et/ou d’accélération sur les investissements publics et privés ; les effets de levier liés à la convergence des technologies et des innovations ; les cessions d’actifs et/ou les prolongements de l’exploitation des structures et infrastructures de l’Exposition ».

27 grands comptes partenaires

27 grandes entreprises françaises se sont déjà associées au projet

Entreprises partenaires :  Groupe AccorHotels, Aéroports de Paris, AG2R La Mondiale, Air France, Altarea-Cogedim, Groupe Bouygues, Carrefour, Clarins, Compagnie de Phalsbourg, Crédit Agricole, Deloitte, Elior Group, ENGIE, Groupe Galeries Lafayette, JCDecaux, Groupe La Poste, Michelin, RATP, Regus, Groupe Renault, Safran, Sanofi, SNCF, Société du Grand Paris, Suez Environnement, Transdev, Unibail-Rodamco.

Outre les entreprises, les fédérations et syndicats professionnels soutiennent également Expofrance 2025 : Medef, Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire), Croissance plus, CGPME et UPA (Union professionnelle artisanale).

Collectivités partenaires (ou ayant adopté une délibération de soutien à l’événement) : 

Ville de Paris, Ville de Marseille, Ville de Strasbourg,  Ville de Lille,  Ville de Reims, Ville de Nancy,  Villes d’Alfortville, Deauville, Saint-Mandé, Sceaux, Vanves, Versailles, Communauté urbaine du Grand Nancy, Métropole de Reims, Régions Ile-de-France, Haute et Basse Normandie,  Départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, du Val d’Oise,  Les Etablissements publics de Saclay, Marne-la-Vallée, Plaine de France, Communautés d’Agglomérations du Plateau de Saclay, Est Ensemble, Evry Centre Essonne.

Les dates du projet

  • Avril 2016 : Dépôt de la candidature officielle de la France
  • 2017 : Chaque pays candidat fait l’objet d’une enquête réalisée, sur place, par le Bureau international des Expositions (BIE)
  • 2016-2018 : Campagne internationale et promotion de la candidature auprès des 167 autres Etats membres du BIE
  • 2018 : Vote des Etats membres du BIE et sélection du pays hôte de l’Exposition universelle de 2025
  • 2019-2025 : Organisation de l’Exposition universelle de 2025

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