Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

JOP 2024 : Inauguration de nouvelles stations Vélib’

La métropole du Grand Paris a inauguré jeudi 25 juillet une nouvelle station Vélib’ et un parking à vélo à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Ce projet est destiné à renforcer le réseau de mobilité douce durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Spécialement conçus pour les JOP 2024 ce sont près de 14 nouvelles stations Velib’, 10 parkings à vélo 60 km de pistes cyclables qui ont vu le jour, répartis sur 10 sites de compétitions pendant la durée des JOP.

Exclusif – Cinq opérations passées au crible du futur PLU bioclimatique de Paris

Afin d’anticiper les effets du futur plan local d’urbanisme bioclimatique de Paris, l’agence Studios architecture a entrepris son décryptage, avec le concours du cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar et des préventionnistes Studio Fahrenheit, en analysant cinq opérations livrées ou en cours de transformation dans la Capitale. Cette analyse a été faite sur la version de texte voté en juin 2023, préalablement aux conclusions de l’enquête publique qui ne sont pas publiées à date. Ses principaux enseignements sont présentés en exclusivité dans Le journal du Grand Paris.

 

Hébergement d’urgence : Barges & berges lance sa première solution flottante

Cofondée en 2016 par Séverine Chapus et l’architecte et urbaniste Uli Seher, l’entreprise Barges & berges va concrétiser son premier projet. Seqens solidarités, l’Ordre de Malte France, la ville de Paris et la mairie du 15e arrondissement ont validé le 22 juillet la réalisation d’une barge quai de Javel qui abritera 65 personnes à compter de la fin 2025.

 

La maison de la performance ouvre ses portes à Saint-Ouen

A quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a inauguré la nouvelle maison de la performance à Saint-Ouen en Seine Saint-Denis. Installé dans le lycée Marcel Cachin, ce lieu a pour objectif d'optimiser la préparation et l'accompagnement des athlètes français durant les épreuves des JOP 2024.

 

Assises du Grand Paris : les grands comptes à l’heure du business responsable 

Comment les grands comptes s’engagent (réellement) pour réduire leur empreinte carbone ? Sophie Mazoué, directrice RSE du Groupe RATP, Jean-Luc Girod, délégué régional Paris et Île-de-France Ouest d’Orange, Marion Lemaire, responsable RSE à la direction régionale Paris d’Enedis et Hélène Milot, directrice Île-de-France d’EDF ont démontré, le 13 juin dernier, lors de la 6e matinée de l’édition 2024 des Assises du Grand Paris, la réalité de leur stratégie de décarbonation. 

Seine baignable : la preuve en images

Jour de gloire et de grande joie pour la maire de Paris et son exécutif, qui ont plongé dans la Seine, dans le bras-Marie. Anne Hidalgo affichait ainsi un large sourire mercredi 17 juillet, en présence de centaines de journalistes français et internationaux. Un jour historique pour Paris, l’Etat et toutes les parties prenantes du fabuleux chantier, entrepris il y a des années, pour que la Seine redevienne baignable.

A Gentilly, l’immeuble de bureaux Six degrés se veut un modèle de construction durable

Tout juste livré à Gentilly (Val-de-Marne) après trois ans de travaux, le bâtiment de 39 000 m2, conçu par les agences Hardel Le Bihan architectes et Alain Barthe architecture et réalisé par Bouygues bâtiment Ile-de-France pour le compte de Scor investments partners, a privilégié des méthodes de construction bas carbone ainsi que le recours à l'économie circulaire et au réemploi.

 

La Flamme olympique accueillie dans la liesse à Paris

Quelque 500 000 Parisiens étaient au rendez-vous de la traversée de Paris par la Flamme olympique ces 14 et 15 juillet, créant, dans certains quartiers, une véritable liesse populaire. Plusieurs agents de la Métropole, partenaire de Paris 2024, se sont passé le relais.

Claire Schorter lauréate du Grand prix de l’urbanisme 2024

Le Grand prix de l'urbanisme 2024 a été attribué à la fondatrice de l'agence LAQ, implantée à Paris et Nantes, par un jury présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, a annoncé le 15 juillet le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l'initiative de ce prix. Les deux autres nominées étaient Isabelle Baraud-Serfaty et Christine Leconte.

 
Top