Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Les marchés du Grand Paris – Le pôle gare de Nanterre-Ville bientôt réaménagé

Les marchés du Grand Paris – Le pôle gare de Nanterre-Ville bientôt réaménagé

La ville de Nanterre, en collaboration avec la RATP, Ile-de-France mobilités et le département des Hauts-de-Seine, va transformer les abords de la gare desservie par le RER A. Il s’agit, notamment, de la rendre plus accessible aux mobilités douces, mais aussi de relier les parties nord et sud aujourd’hui séparées par la ligne ferroviaire.

 

Rentrée des lycées franciliens : Valérie Pécresse annonce la couleur

Jeudi 29 août, la présidente de la région Ile-de-France présentait les nouveautés de la rentrée 2024 des lycées. Effort budgétaire, construction et rénovation d’établissements, sécurité… Aux côtés de James Chéron, vice-président chargé des lycées, Valérie Pécresse a notamment annoncé la création de 2 100 places supplémentaires, et un budget atteignant 1,8 milliard d’euros. Des expérimentations en matière de sécurité seront également menées dans les établissements qui le souhaitent.

 

D. Weizmann (Medef) : « Nous sommes dans une séquence anxiogène pour les entrepreneurs »

A l’occasion de la REF, l’université d’été du Medef, Daniel Weizmann, président du Medef Ile-de-France et président d’In’li Ile-de-France, confie son inquiétude sur les perspectives économiques dans les mois à venir pour des entreprises franciliennes qui ont bénéficié au cours des derniers mois d’une situation économique favorable malgré la dégradation du contexte international.

A la REF, Emmanuel Grégoire réaffirme « son immense intérêt pour Paris »

Invité du Medef Paris dans le cadre de la REF, l’université d’été du Mouvement des entreprises de France, Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint de la maire de Paris désormais député (NFP) de la 7e circonscription parisienne, n’a pas caché ses ambitions pour la Capitale. L’élu socialiste a confié également son inquiétude face à une situation politique qu’il juge "inextricable".

 

11,2 millions de visiteurs dans la Métropole durant les JO (+ 4 %)

Le volume global de visiteurs dans la métropole du Grand Paris pendant les Jeux olympiques est de 11,2 millions de personnes (touristes, excursionnistes, franciliens), indique Paris je t’aime, l’office de tourisme de Paris, soit une augmentation de + 4 % par rapport à 2023, proche de l’estimation prévisionnelle de 11,3 millions de visiteurs. L’hôtellerie haut-de-gamme tire particulièrement son épingle des Jeux, avec un taux d’occupation de 85,6 %, soit une hausse de 16,5 points par rapport à 2023.  

 

Paris 2024 : Pari gagné pour les premiers jeux cyclables

Le pari des premiers Jeux cyclables semble tenu pour Velib’ à l’issue de la première semaine de compétition. Les ventes de passes de courte durée ont bondi de 38 % par rapport à juillet 2023. Plus de 22 600 locations du 24 juillet au 4 août et près de 1 400 utilisateurs par jour ont été enregistrés dans les stations éphémères géantes mises en place à l’occasion des JOP.

L’Autorité environnementale passe au crible la ZAC de Noisy pôle gare

Dans sa session du 25 juillet 2024, l’Autorité environnementale a notamment émis ses recommandations concernant la zone d’aménagement concerté (ZAC) Noisy pôle gare (Seine-Saint-Denis), déclarée zone d’intérêt métropolitain. Elle émet plusieurs recommandations, suite, notamment, à la destruction prévue de 4 ha de milieux naturels.

 

Le pastillage du PLU b vivement critiqué par la commission d’enquête

Si la commission d’enquête publique sur la révision du PLU bioclimatique de Paris vient de rendre un avis favorable à l’unanimité, le pastillage de certains immeubles de bureaux, tout comme celui d’écoles privées, est sévèrement critiqué. Le rapport estime notamment que « la ville sous-estime complètement l’impact d’un emplacement réservé sur des immeubles dédiés aux activités économiques ».

Top