Le 26 janvier 2016 aura lieu le 2e atelier d'innovation ouverte organisé par Terrinum, le centre de prospective numérique territorial de Plaine commune (Seine-Saint-Denis). Des expérimentations sont également prévues dans ce cadre cette année.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Stéphane Gatignon – Maire agité
Issu d’une famille engagée, Stéphane Gatignon est connu pour son franc-parler et son implication, parfois physique, dans le combat politique. Il est l’actuel maire de Sevran, une des villes les plus pauvres de France dans un département « en pleine ébullition ».
Aubervilliers : Pascal Beaudet démissionne de son mandat de maire
Pascal Beaudet, maire d'Aubervilliers, vice-président de Plaine Commune et conseiller départemental de Seine-Saint-Denis, a annoncé le 6 janvier 2016 qu'il démissionnait de son mandat de maire pour des "raisons de santé".
Cité Médicis de Clichy-Montfermeil : l’établissement public officiellement créé
Le préfet de région Jean-François Carenco vient de prendre l’arrêté de création de l’établissement public de coopération culturelle du projet de « Cité Médicis » à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), actant ainsi l’entrée en phase de préfiguration active.
Succès international pour le paiement en ligne et mobile de Lemonway
La société montreuilloise Lemonway a reçu fin novembre 2015 le Trophée de l'international 2015, catégorie "exportateur confirmé", remis par la CCI Paris Ile-de-France à l'occasion de son événement Faites de l'international.
Plaine de l’Ourcq : la « Fabrique du Grand Paris »
A l'issue de deux ateliers organisés autour des six ZAC de la Plaine de l'Ourcq (Seine-Saint-Denis), l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie, le 7 décembre 2015, synthèse, carte et restitution en support à ces travaux et pour le "plus grand partage possible".
Revue de territoire au club des entreprises d’Est Ensemble
Plaine de l’Ourcq, TZen3, prolongement de la ligne 11… C’est un territoire en mouvement qu’ont passé en revue les membres du club des entreprises d’Est Ensemble, réunis vendredi 13 novembre 2015.
Antoine Valbon – DGS de combat
De son plus jeune âge - où il est élevé par un résistant communiste et une mère syndicaliste - à nos jours, où il se prend en photo avec le porte-parole de Podemos, le DGS de la communauté d’agglomération Seine amont (Casa) n’a rien perdu de ses idéaux.
Plaine commune développement mise sur l’effet JO
Les dirigeants de Plaine commune développement, Patrick Braouezec en tête, comptent sur le choix du site Pleyel Bords de Seine par Ambition olympique pour accélérer plusieurs de leurs projets phares.
Un conseil du numérique pour « structurer les dynamiques » en Seine-Saint-Denis
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a voté le 5 novembre 2015 en faveur de la création d'un conseil numérique qui "aura pour objectif constant le développement économique du territoire [...], afin de promouvoir les solidarités et la cohésion territoriale".
La Maison des start-up d’Icade dessine l’immobilier 3.0
Icade a inauguré, le 4 novembre 2015, sa Maison des start-up située au coeur du Parc des portes de Paris, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’occasion pour les membres de la foncière, les représentants de la Caisse des dépôts et des élus de faire un tour du propriétaire de cet espace atypique, à mi-chemin entre des bureaux de dernière génération et un incubateur.
Le Cnam étend ses activités à Saint-Denis
Face au développement de ses formations par alternance, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) doit pousser les murs. Dans le cadre du CPER 2015/2020, 35 millions d’euros seront investis d’ici à fin 2018 dans une extension de 8 000 m2. A plus long terme, un second laboratoire de recherche est également prévu.
CIM Grand Paris : La Cité Médicis, « espace culturel emblématique »
La Cité Medicis, définie, jeudi 15 octobre au comité interministériel Grand Paris (CIM), comme étant le « nouvel espace emblématique » du Grand Paris sur le plan culturel, est « en chantier ». Ce sont les mots d’Olivier Meneux, directeur du projet de résidence artistique à Clichy-Montfermeil, qui annonce dans la foulée que le futur bâtiment devrait voir le jour, au plus tard, en 2023.
Le Colisée : futur équipement sportif « structurant pour le territoire »
Élus de Seine-Saint-Denis, représentants de la communauté d’agglomération Terres de France et du mouvement sportif se sont réunis, mercredi 14 octobre 2015 à l’Espace Pierre Peugeot, pour présenter le projet Colisée, un équipement sportif de 10 000 places qui doit voir le jour en 2019 au coeur du pôle Aerolians.
Saint-Ouen présente son premier groupe scolaire « zéro énergie »
Ouvert pour la rentrée des classes 2013, le groupe scolaire Pierre Elie Ferrier (PEF) s’est vu attribuer en 2015 la certification NF HQE ainsi que le label BBC Effinergie, récompensant « de hautes performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort ».
S. Gatignon : « Une nouvelle urbanité avec Terre d’avenir »
Stéphane Gatignon, maire de Sevran depuis 2001, confie sa vision du Grand Paris et ses projets pour sa ville, parmi lesquels « Terre d’avenir » et ses trois pôles dédiés respectivement aux entreprises, au logement et aux loisirs. Il dénonce par ailleurs l’accord Devedjian/Hidalgo/Braouezec sur la métropole, qu’il juge « scandaleux ».
Jwebi officialise le crowdshipping
Afin de simplifier l'envoi de courrier à l'étranger, la start-up met en contact expéditeurs et voyageurs.
P.-Y. Martin : « Il y a un consensus des maires du territoire pour travailler ensemble »
Pierre-Yves Martin, maire (LR) de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), évoque les raisons pour lesquelles il n'a pas signé le contrat de développement territorial Est-Seine-Saint-Denis, la construction du territoire T9 et les projets d'aménagement de la ville.
Est-Seine-Saint-Denis : Livry-Gargan dit non au contrat de développement territorial
Pierre-Yves Martin estime que le rattachement de sa commune au T9 rend inopérant le contrat de développement territorial (CDT) inter-territorial Est-Seine-Saint-Denis. Livry-Gargan ne le signera donc pas.
La future gare Saint-Denis Pleyel en images
Une présentation de la future gare de Saint-Denis Pleyel a eu lieu mardi 22 septembre 2015, en présence de l’architecte japonais Kengo Kuma, maître d’œuvre du projet.