Le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis a été désigné le 10 avril 2019 en la personne de Georges-François Leclerc, actuel préfet des Alpes-Maritimes depuis 2016. Son prédécesseur, Pierre-André Durand a quant à lui été nommé préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
ZAC Nozal Front populaire : visite guidée
A la suite de l’inauguration récente de la tour Emblématik, Plaine commune développement poursuit l’aménagement de la ZAC Nozal Front populaire, où l’urbanisation continue menée depuis 20 ans a transformé le sud de la plaine.
Grand Paris Grand Est : un nouveau président le 14 mai prochain
L’élection du nouveau président de Grand Paris Grand Est devrait avoir lieu le 14 mai 2019. Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois et actuel 1er vice-président de Grand Paris Grand Est, devrait succéder à Michel Teulet.
M. Teulet : « J’ai estimé qu’il était sans doute temps de laisser la place »
Le président de Grand Paris Grand Est Michel Teulet confirme son intention de démissionner de son mandat de président de l’établissement public territorial.
Début de la consultation pour le réaménagement de la gare de Noisy-le-Sec
Du 25 mars au 25 avril 2019 se déroulera la consultation relative au projet de réaménagement de la gare de Noisy-le-Sec, menée par Ile-de-France mobilités.
Plaine Commune : signature d’une charte pour contenir le prix des logements
Le 19 mars 2019 a été signée, par une quarantaine de promoteurs, la charte qualité constructions neuves. Son objectif est de contenir la hausse des prix du logement dans les villes de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis).
Grand Paris Grand Est : Michel Teulet annonce sa prochaine démission
Michel Teulet, président de Grand Paris Grand Est (Seine-Saint-Denis), a annoncé aux maires de son territoire sa prochaine démission. Guillaume Clédière, son directeur général des services, quitte l'établissement public territorial et devient directeur général d'Est Ensemble à compter du 15 mai 2019.
Mipim : A Aulnay, une opération emblématique des projets autour des gares du GPE
La Société du Grand Paris, les promoteurs Eiffage immobilier et Verrecchia, accompagnés de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ont présenté, le 13 mars 2019 à l’occasion du Mipim, le projet immobilier prévu au-dessus de la gare d’Aulnay-sous-Bois. Un exemple d’insertion urbaine et de « locomotive du développement » prévu sur une cinquantaine de sites autour des gares du Grand Paris.
Mipim : les 12 travaux de Plaine commune développement
Patrick Braouezec et Catherine Léger, respectivement président et directrice générale de Plaine commune développement, ont présenté mercredi 13 mars 2019, en marge du Mipim, les multiples opérations, passées, en cours ou à venir, développées par l’aménageur.
Mipim : Est Ensemble s’engage dans la logistique urbaine avec Sogaris
Le territoire de Seine-Saint-Denis et le spécialiste parisien de la logistique urbaine ont signé une convention de partenariat le 13 mars 2019 à l’occasion du Mipim. Une première du genre pour adapter aux besoins et exigences du territoire un réseau d’hôtels logistiques dont les premiers seront opérationnels d’ici à trois ans.
ESS : Est Ensemble souhaite amplifier les dynamiques à l’œuvre
Est ensemble a présenté, lundi 11 mars 2019, la refonte de sa stratégie en matière d’économie sociale et solidaire (ESS). En présence de Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, et de Thibaut Guilluy, président de French impact.
Village olympique : la commission d’enquête favorable mais vigilante pour 2 écoles
Le rapport de la commission d'enquête publique chargée du Village olympique et paralympique est favorable au projet, tout en appelant à quelques précautions concernant les écoles d'ingénieurs Supmeca et de masso-kinésithérapie Danhier.
Inventons la métropole : 1re pierre pour le campus Urban valley
Ce programme d’aménagement situé à cheval sur Pierrefitte et Stains est le premier des 51 projets lauréats du concours « Inventons la métropole du Grand Paris » à trouver sa concrétisation.
Est Ensemble : appel à candidatures pour le futur centre d’art Komunuma
Dans le cadre de l’ouverture prochaine du centre d’art Komunuma à Romainville, la fondation Fiminco lance un appel à candidatures afin de sélectionner 18 artistes pour s’y installer dès 2020.
Bas-Clichy : la ZAC passe à l’enquête publique
Le projet Cœur de ville à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), piloté par l'EPF Ile-de-France (Epfif), est soumis à enquête publique du 11 mars au 12 avril 2019.
Inauguration de la villa Borghèse à Rosny-sous-Bois
Après deux années de construction, le groupe Verrecchia a inauguré, le 20 février 2019, la villa Borghèse à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), résidence de 53 logements en présence de Claude Capillon, maire de la ville.
Saint-Ouen : la ZAC des Docks engage sa 2e phase et envisage une 3e
Après une première phase bouclée en 2017, cette immense opération où la Région s’est installée prévoit, sur 100 ha, près de 7 000 logements et une large palette d’activités. La quasi-intégralité de sa deuxième phase sera lancée en 2019 et un troisième secteur est en phase de réflexion.
Avec le Chec, la Seine-Saint-Denis s’engage dans l’écologie populaire
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a lancé le chèque habitat écologique et citoyen (Chec), dispositif de soutien financier qui permet de consacrer 2 millions d’euros à la transition écologique et au mieux vivre ensemble dans les quartiers populaires.
Portfolio – Emblématik à Aubervilliers : un signal pour la place du Front populaire
La tour Emblématik, inaugurée lundi 11 février 2019, place du Front populaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), constitue le signal de cette nouvelle centralité du Grand Paris. L’agence Castro & Denissof y applique son concept forgé avec Nexity lors de la consultation de 2008 : « Habiter le ciel ».
Les élus de Plaine Commune vont attaquer l’Etat pour « rupture d’égalité »
Forts de plusieurs rapports qui l’attestent, y compris parlementaires, les élus de Plaine Commune saisissent l’occasion du bilan à mi-parcours de leur contrat de ville et attaquent l’Etat au tribunal administratif pour rupture d’égalité.