Odyssée Pleyel : EDF remporte Reinventing cities à Saint-Denis

EDF, désigné lauréat de « Reinventing cities » – appel à projets urbains innovants international organisé par le C40 -, va réaliser, dans l’ancienne halle de décuvage Pleyel, à Saint-Denis, un programme protéiforme, à la fois pédagogique, de rencontre et de loisirs bas carbone, mêlant espaces d’exposition, serre climatique, plateaux de bureaux, théâtres de conférence et restaurant.

Jour faste pour EDF. L’électricien s’était entouré des meilleurs pour concourir à « Reinventing cities » à Saint-Denis, sur le site de l’ancienne halle de décuvage de Pleyel. L’énergéticien a été désigné lauréat mercredi 22 mai 2019 de cet appel à projets urbains innovants lancé par le C40, l’association présidée par la maire de Paris Anne Hidalgo, qui rassemble une centaine de grandes métropoles mondiales engagées dans la transition énergétique.

EDF a remporté mardi 22 mai 2019 le concours international « Reinventing cities », organisé par le C40, pour son projet de réhabilitation de la halle de décuvage Pleyel à Saint-Denis. © DR

Une nouvelle construction en structure bois et façade de verre se greffera sur l’existant, en devenant la matrice. ©Jakob + MacFarlane

Hall de décuvage Pleye

Site de la halle de décuvage Pleyel à Saint-Denis soumis à « Reinventing cities ». © DR

« Les expertises du Groupe EDF sont ainsi récompensées avec notre projet « Odyssée Pleyel » qui réhabilitera la halle Pleyel de la ville de Saint-Denis en un lieu de culture, de science, de sport et d’innovation d’ici les JO de Paris 2024 », s’est félicité Jean-Bernard Levy, président d’EDF sur Twitter. « EDF and its 34 partners are proud to be winner of C40 « Reinventing cities » international competition for « Odyssée Pleyel » in Saint-Denis, the zero carbon building at the heart of the Grand Paris », a twitté pour sa part Catherine Lescure, directrice régionale d’EDF pour l’Ile-de-France.

La ville et Plaine Commune tenaient à faire revivre l’équipement au travers d’un projet fédérateur qui procure aux habitants de tous âges un lieu à la fois pédagogique, de rencontre et de loisirs. EDF s’est entouré d’une pléiade d’acteurs locaux et franciliens pour animer les divers lieux, dont les architectes Jakob + MacFarlane, connus notamment à Paris pour la vert fluo Cité de la mode et du design, quai d’Austerlitz.

Serre bioclimatique

La réhabilitation de l’ancienne halle de décuvage Pleyel à Saint-Denis s’opèrera via une architecture contemporaine composée de trois parties. La grande halle datant du début du XXe siècle, véritable cathédrale de béton de 24 m de hauteur, ne subira qu’une intervention réduite. Une nouvelle construction en structure bois et façade de verre se greffera sur l’existant, en devenant la matrice. Enfin, une serre de production agricole s’accrochera sur la façade sud, se retournant en toiture photovoltaïque et complétant le mix énergétique renouvelable du bâtiment alimenté également par un puits canadien.

Un jeu d’escaliers et de passerelles desservira les divers espaces (galerie des énergies, atelier scientifique, studio des innovations, hub entrepreneurial, restaurant, serre, terrasse) qui fonctionneront indépendamment les uns des autres et pourront être mutualisés pendant un grand événement. Les quatre façades de l’ensemble s’ouvriront largement sur la ville. Au final, un espace capable où foisonne une très grande diversité d’activités et donc d’énergies sera ainsi créé.

Vue d’avion. ©J akob + Macfarlane

Intérieur. ©Jakob + MacFarlane

« La performance énergétique exemplaire du projet « Odyssée Pleyel » repose sur deux principes : le principe bioclimatique fondé sur la serre qui permet de réguler les besoins en froid et en chaud de l’ancien bâtiment en fonction des saisons, ainsi que la canopée solaire, première mondiale, qui protège le bâtiment des apports solaires non désirés et complète la connexion vers Cap Ampère qui est en surcapacité énergétique, souligne EDF. Notre principe fondateur est de contenir l’impact environnemental à 1 kg/CO2/m2 par an sachant que les bâtiments modernes atteignent à ce jour 5 kg/CO2/m2. Notre solution conjugue transition énergétique et numérique et a vocation à faire référence au niveau mondial », poursuit l’énergéticien.

Travailler, innover, découvrir, apprendre, se divertir ou encore se restaurer, Odyssée Pleyel se positionne comme un lieu où l’activité sera permanente, fait valoir EDF. Issue d’un travail collaboratif, la programmation scientifique, culturelle et sociale se déploiera dans les divers espaces. La grande halle modulable est prévue pour accueillir de grands événements (sportifs, conférences, concerts, expositions, etc.). Le studio des innovations se consacrera aux innovations sur la ville durable et la production bas carbone, tandis que l’atelier scientifique proposera des animations aux scolaires dans une recherche de médiation scientifique. « Alors que les start-up feront foisonner le hub entrepreneurial, les associations du quartier investiront l’ancien pavillon du contremaître bénéficiant dès lors d’un nouveau lieu de rencontre », indique également EDF.

Sur le même sujet

Top