Mercredi 7 juin, Anne Hidalgo et Lamia El Aaraje, adjointe à la maire en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap, étaient présentes sur le parvis de l’Hôtel de ville pour le lancement du Mois parisien du handicap, au milieu de stands associatifs, gratuits et ouverts à tous. Du 7 juin au 8 juillet, la ville de Paris et ses partenaires organisent plus d’une cinquantaine d’événements de sensibilisation aux handicaps.
Paris lance l’élaboration de son plan local de mobilité
Le Conseil de Paris du 8 juin 2023 a été l'occasion de lancer l'élaboration d'un plan local de mobilité qui pour but de formuler les grandes orientations de la politique de la Ville en la matière afin notamment de répondre aux objectifs de transition écologique.
Val-de-Marne : le réaménagement de la zone Senia officiellement lancé
Une partie de la zone logistique Senia, sur les communes d’Orly et de Thiais, sera dans quelques années transformée en nouveau quartier de vie. L’opération, lauréate de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, a été officiellement lancée jeudi 8 juin 2023 en présence de nombreux élus et personnalités.
La Chapelle : un quartier en mutation
Dans le cadre de sa campagne « habiter, construire, vivre le 18e », la mairie du 18e arrondissement de Paris organise plusieurs visites de quartiers. Zoom sur la Chapelle, en pleine rénovation.
La tour Hekla séduit WTW, groupe de conseil et de courtage
Moins de six mois après son inauguration, la tour Hekla accueille un locataire supplémentaire. Le groupe international de courtage, conseil et solutions logicielles WTW va en effet transférer son siège social français sur cinq étages de la tour, occupant ainsi près de 10 000 m².
Centre aquatique olympique : la passerelle inaugurée
La métaphore du franchissement, du lien, de la couture urbaine, a été filée mercredi 7 juin en fin de journée, par les intervenants de la cérémonie d’inauguration de la passerelle piétonne et vélo qui relie désormais le Centre aquatique olympique et le Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Le Randopolitain en Seine-Saint-Denis pour une balade sur le thème de l’énergie
EDF et Enlarge your Paris ont consacré l’après-midi du 1er juin à une randonnée à travers Saint-Ouen-Sur-Seine et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour présenter les projets énergétiques de ces villes depuis leur désindustrialisation. Retour sur une balade au cœur du Village des athlètes et du quartier des Docks, commentée par les élus locaux.
Réaménagement du 18e : des projets dans la lignée du futur PLU
« Adapter, construire, vivre le 18e », c’est le nom donné à l’exposition temporaire qui se tient du 5 au 17 juin 2023 à la mairie du 18e. Outre la présentation de la réhabilitation de cet arrondissement du nord de Paris, il s’agit de montrer des projets en phase avec le futur PLU bioclimatique dont le premier arrêt a été adopté le 5 juin.
Matériaupôle inaugure ses nouveaux locaux
Le cluster francilien spécialisé dans les matériaux et procédés a ouvert un deuxième tiers-lieu au sein de la ZAC Chérioux, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Mobilisation des élus pour sauver le second prolongement de la ligne 11
Les discussions qui débutent sur le volet mobilités du contrat de plan Etat-Région (CPER) seront déterminantes pour l'avenir du prolongement de la ligne 11 du métro jusqu'à Noisy-Champs. Les élus organisent la mobilisation pour le financement des études.
Paris se prépare à la canicule
La mairie a présenté mardi 6 juin 2023 son plan d'adaptation en vue des épisodes de chaleur de l'été 2023. Les Parisiens pourront se rafraîchir dans des îlots de fraîcheur, grâce aux fontaines, brumisateurs et ombrières installés par la municipalité. Mais, à terme, la rénovation énergétique des logements, la végétalisation de la ville et la diminution de la circulation automobile sont indispensables pour que la Capitale reste vivable, estiment les élus.
Le Syctom fait découvrir le futur centre de tri de Romainville
L’agence métropolitaine des déchets ménagers, le Syctom, a présenté au public, le samedi 3 juin 2023, le projet de reconstruction de son centre de tri historique.
À Noisy-le-Sec, le Groupe Verrecchia inaugure le programme City lights
Constructeur-promoteur, le Groupe Verrecchia a inauguré mardi 30 mai 2023 le programme City lights, rue Jean Gabin, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). 136 logements sont désormais disponibles à proximité du canal de l’Ourcq.
E. Grégoire : « Le pastillage n’entrainera qu’entre 5 et 10 opérations par an »
En amont de l'examen par le Conseil de Paris du premier arrêt du PLU bioclimatique de la ville lundi 5 juin, Emmanuel Grégoire a évoqué notamment ses mesures dites de pastillage, qui créent la polémique, pour relativiser leur impact.
Adoption du PLU bioclimatique : abondance de punchlines au Conseil de Paris
Le premier arrêt du PLU bioclimatique de Paris a été adopté lundi 5 juin par le Conseil de Paris, donnant lieu à un concours de punchlines, laudatrices par les représentants de la majorité face à un document jugé historique, à charge pour les autres, dénonçant un texte honni, s'en prenant autant au bilan d'Anne Hidalgo en matière d'urbanisme qu'à son projet tel que reflété par ce document stratégique.
Le foyer Bara à Montreuil renaît de ses cendres
L’historique foyer de travailleurs migrants, rue Bara à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a été inauguré après sa rénovation, ce samedi 3 juin 2023, en présence de nombreuses personnalités et dans une ambiance festive.
Tribune – V. Montandon : « Le PLU parisien plus dogmatique que bioclimatique »
« A Paris, le foncier de demain est celui d’aujourd’hui. L’enjeu majeur est de le transformer grâce à la coopération de toutes les forces vives parisiennes ! », estime Valérie Montandon, conseillère de Paris et de la MGP, conseillère régionale d’Ile-de-France, vice-présidente du groupe Changer Paris au Conseil de Paris.
Concertation en cours pour le réaménagement de la gare de Lyon côté Seine
Le projet de transformation de la gare de Lyon a débuté avec le dépôt du permis de construire en 2020. Trois ans après, le secteur côté Seine fait l’objet d’une concertation du 22 mai au 27 juin 2023.
La fédération PS de Paris veut retisser le lien avec les citoyens
Lors d'une conférence de presse organisée le 1er juin, Lamia El Aaraje, première secrétaire de la fédération parisienne du Parti socialiste et adjointe à la maire de Paris, est revenue, avec son équipe, sur les préparatifs des prochaines élections et l’ancrage du PS dans le territoire français et parisien. L'occasion également d'évoquer différents événements ouverts à tous : assemblée générale du 9 juin, Fête de la Rose du 17 juin ou encore cafés d’engagements.
ZAC Satory ouest : lancement des premières consultations pour le quartier Lisière
En lien avec la ville de Versailles et la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, l’EPA Paris-Saclay lance deux consultations pour la cession des charges foncières de la ZAC Satory ouest, représentant un total d’environ 20 500 m² SDP de programmation de logements familiaux libres et sociaux.