Camille Galap a été élu président de l’Université Paris-Saclay par les membres du conseil d’administration réunis mardi 11 juin 2024. Son élection met un terme à une longue période d'incertitude.
Les dernières actualités de l’Essonne.
L’IA au service de l’aménagement du territoire
L’agglomération de Paris-Saclay s’est tournée vers l’intelligence artificielle (IA) pour élaborer les nouveaux plans locaux d’urbanisme (PLU) de ses communes. Elle a créé un consortium qui construit un outil, Urba IA, permettant de visualiser le territoire avec tous ses indicateurs et les impacts des choix d’aménagement.
La restructuration de l’Ecole polytechnique confiée au groupement emmené par Enia
A l’issue d’une consultation, l’École polytechnique a désigné le 15 mai le groupement conduit par Enia architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration du campus de l’École polytechnique sur le campus de Saclay. L’opération de 130 millions d’euros, qui porte sur 24 000 m2 de locaux, vise à moderniser le bâtiment et à en rehausser la qualité environnementale.
A Montgeron, le chantier de renaturation du ru de la Navette arrive à son terme
A Montgeron (Essonne), le Syage achève la renaturation et la réouverture du ru de la Navette, un affluent de l'Yerres qui avait été busé. Ce projet permet également de restaurer plusieurs zones humides, véritables réserves de biodiversité, et d'aménager une zone de débordement en cas de fortes pluies.
Rémi Darmon succède à David Ros à la mairie d’Orsay
Suite à la confirmation de l’élection de David Ros au Sénat, les élus du conseil municipal d’Orsay (Essonne) ont élu lundi 29 avril Rémi Darmon pour lui succéder.
Inauguration du plus grand site de recharge électrique de TotalEnergies en France
La station-service de Limours Briis-sous-Forges (Essonne), située sur l'A10, est équipée de bornes haute puissance. Avec cette installation, TotalEnergies met la dernière main à son dispositif de recharge électrique sur autoroute.
Le synchrotron Soleil, nouveau fournisseur de chaleur et de froid à Paris-Saclay
L’EPA Paris-Saclay et le laboratoire Soleil ont signé une convention de partenariat, le 15 avril 2024, pour capter et valoriser la chaleur fatale produite par le synchrotron. Installé sur le plateau de Saclay, celui-ci alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain et permettra de chauffer 1 000 logements et le centre aquatique de la ville de Gif-sur-Yvette.
CentraleSupélec parachève son campus de Paris-Saclay
L’école d’ingénieurs réhabilite le plus ancien bâtiment de son site francilien. Conçu dans les années 1970, le bâtiment "Bréguet" est transformé pour répondre aux usages et aux standards environnementaux actuels.
Cœur d’Essonne suspend la signature du contrat de ville avec l’Etat
La communauté d’agglomération essonnienne, qui devait délibérer jeudi 4 avril 2024 sur le nouveau contrat de ville avec l’Etat pour la période 2024-2030, a finalement décidé de retirer le projet de délibération inscrit à l’ordre du jour de son conseil communautaire. En cause : une trop faible augmentation des crédits alloués à la politique de la ville au regard de l’augmentation importante des populations habitant dans des quartiers politique de la ville.
Grand Paris Sud fait le point sur ses projets d’aménagement
Michel Bisson, maire (PS) de Lieusaint et président de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud, a présenté mardi 26 mars des délibérations portant sur la rénovation urbaine de plusieurs quartiers. Deux nouveaux projets partenariaux d'aménagement sont également prévus.
Le département de l’Essonne accélère dans les transitions écologique et numérique
Trois grands dossiers seront à l’ordre du jour du conseil départemental de l'Essonne du 25 mars 2024 : les énergies renouvelables, les mobilités décarbonées et le haut débit. Dans ces trois domaines, la collectivité présidée par François Durovray entend jouer un rôle moteur.
Veolia renouvelé pour l’exploitation de l’UVE du Siom de la Vallée de Chevreuse
Le Syndicat intercommunal pour les ordures ménagères (Siom) de la Vallée de Chevreuse vient de renouveler le contrat de Veolia pour l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejust (Essonne). Jean-François Vigier, le président du Siom de la Vallée de Chevreuse, et Marc-Olivier Houel, le directeur général de l'activité recyclage et valorisation des déchets chez Veolia France, évoquent l'activité de cet équipement et les investissements prévus pour améliorer ses performances.
« Une prouesse technologique » : l’infrastructure du TZen 4 dévoilée
Premier tour de roue pour les bus de la nouvelle ligne TZen 4 qui reliera Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes à l’automne 2024. Ce matériel roulant 100 % électrique doit remplacer l’actuelle ligne de bus 402, saturée, pour mieux désenclaver le territoire essonnien.
Citallios désigne les maîtrises d’œuvre pour 4 opérations de renouvellement urbain
L'aménageur francilien a annoncé le 11 mars avoir désigné les maîtrises d’œuvre pour quatre de ses opérations de renouvellement urbain situées à Savigny-sur-Orge (Essonne), Clichy-la-Garenne et Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
T12 : après des débuts difficiles, vers un retour à la normale ?
Après le lancement compliqué du tram-train T12 (Massy-Evry), Valérie Pécresse s’est rendue en Essonne pour faire le point sur le fonctionnement de la nouvelle ligne. Déficit de conducteurs, problème de livraison de matériel… Transkeo, filiale exploitante du tronçon, reconnaît des manquements mais promet des avancées notables au printemps.
Sur la Base 217, la filière drone va s’agrandir
Fort du succès de Modul’air, son hôtel d’entreprises dédié à la filière drones, la Base 217, propriété de Cœur d’Essonne agglomération, va accueillir prochainement le « Village de l’innovation LAB 217 », nouveaux bâtiments dédiés aux acteurs des filières drone française et de l’aéronautique.
G. de Lasteyrie : « Paris-Saclay est une arme d’innovation massive pour la France »
Pendant deux jours, jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, le premier Paris-Saclay summit : choose science va réunir sur le site d’EDF Lab à Palaiseau (Essonne) plus de 80 scientifiques et experts des cinq continents. Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-saclay et maire de Palaiseau, à l’initiative de cet événement organisé en partenariat avec la région Ile-de-France et le magazine Le Point, ainsi que le concours du département de l’Essonne, nous en présente les objectifs.
Grand Paris Sud accompagnée dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique
Aux côtés de six autres collectivités, Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a remporté l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) "Trajectoires d’adaptation au changement climatique des territoires" (Tacct), organisé par l’Ademe Ile-de-France.
Frédérique Camilleri nommée préfète de l’Essonne
Frédérique Camilleri a été nommée préfète de l’Essonne en Conseil des ministres le 7 février 2024.
L’EPA Paris-Saclay signe l’acte de vente de 3 lots de l’opération Le Central
Programme urbain mixte d’environ 60 000 m2, Le Central constitue la première opération de logements familiaux du quartier de l’Ecole polytechnique du campus urbain de Paris-Saclay, à Palaiseau (Essonne). Mardi 23 janvier a eu lieu la signature de l’acte de vente de trois lots, étape préalable au démarrage des travaux.