Suite à la confirmation de l’élection de David Ros au Sénat, les élus du conseil municipal d’Orsay (Essonne) ont élu lundi 29 avril Rémi Darmon pour lui succéder.
Jusqu’à présent adjoint au maire en charge de la transition écologique, Rémi Darmon a été élu maire d’Orsay (Essonne) lundi 29 avril 2024. Elu avec 25 voix sur 33, il succède à David Ros (PS), dont l’élection au Sénat en septembre dernier, contestée par plusieurs recours, a été confirmée. Louis Leroy, chef de file de l’opposition, a recueilli 7 voix.
Après un baccalauréat scientifique (2009), Rémi Darmon, 33 ans, a poursuivi ses études en sciences sociales à Sciences Po et en lettres modernes à l’Université Paris IV-Sorbonne. Pendant plus de trois ans, il est conseiller en cabinets ministériels au sein de plusieurs ministères, travaillant plus particulièrement sur les questions d’emploi, de travail, de formation professionnelle et de dialogue social (2013-2016). Il rejoint ensuite la Commission européenne où il est spécialisé sur les politiques publiques européennes liées à l’économie et aux finances (2016-2019). Après avoir été chef de cabinet de la ville de Marseille (2021-2022), il est aujourd’hui directeur du pilotage opérationnel, stratégique et de la coopération de la branche grand public et numérique du groupe La Poste.
« Je fais partie de celles et ceux qui considèrent qu’être maire est le plus beau des mandats. Je considère que c’est un privilège tout en connaissant les exigences de la fonction, les attentes considérables qu’elle génère et la responsabilité qui désormais m’incombe », a déclaré le nouveau maire d’Orsay à l’issue de son élection. « Je suis heureux de voir Rémi Darmon prendre ma succession. Je suis persuadé qu’il sera à la hauteur des enjeux, à la fois pour gérer notre ville avec sérieux, pour accompagner l’État dans les projets complexes du plateau de Saclay, pour impulser de nouvelles politiques publiques et à la fois pour vous faire partager l’esprit d’humanisme et de convivialité qui le caractérise », a déclaré David Ros.