Alors que le plateau essonnien est souvent associé aux technologies numériques, aux mobilités ou à l’environnement, la santé constitue également une filière importante. Pour mieux la faire connaître, l’établissement public d’aménagement organisait le 31 mars 2022 une visite chez quelques représentants du secteur.
Les dernières actualités de l’Essonne.
Le Siom se prépare à la collecte des biodéchets
Le Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse (Siom) va collecter, à partir du 4 avril 2022, les biodéchets alimentaires des ménages volontaires. Parallèlement, il va réduire la fréquence de collecte des ordures résiduelles et réfléchit à l’introduction d’une tarification incitative.
A Corbeil-Essonnes, les Grands Moulins changent de visage
Fleuron du patrimoine industriel de Corbeil-Essonnes (Essonne), les Grands Moulins vont connaître une mutation d’ampleur. L’équipe Altarea, représentée par ses marques Cogedim et Histoire & patrimoine, vient d’être nommée lauréate de l’appel à projets initié par le Groupe Soufflet visant à transformer le site et à revaloriser son patrimoine.
Centre commercial d’Evry 2 : la première pierre du Spot posée
C’est en présence d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, d’Eric Jalon, préfet de l’Essonne, de nombreux élus et de Robert Strom, président de LSGI group, propriétaire du centre, qu’a été posée, le 11 février 2022, la première pierre de l’extension du centre commercial d’Evry-Courcouronnes, rebaptisé « Le Spot ». Un projet qui s’insère dans une réorganisation en profondeur du centre de la ville-préfecture.
Géothermie : la Banque des territoires finance l’extension du réseau de la Seer
La Banque des territoires a signé, le 11 février 2022, l’octroi d’un prêt de 21 millions d’euros à la Seer, la société publique locale en charge de l’exploitation du réseau géothermique de Grigny-Viry-Chatillon (Essonne). Le bouclage de l’extension du réseau n’est cependant pas achevé.
Evry-Courcouronnes : la ville nouvelle se cherche une seconde jeunesse
Concurrencée, au nord, par deux pôles en pleine expansion – Massy et le plateau de Saclay –, la préfecture de l’Essonne est bien décidée à retrouver son attractivité, en berne depuis plusieurs années. Pour ce faire, son maire, Stéphane Beaudet, est prêt à remodeler en profondeur le centre de cette ex-ville nouvelle.
Nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère à Paris-Saclay
L’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay a choisi le groupement List/Okra/8’18’ pour l’accompagner dans le développement et la conception de certains secteurs du quartier de l’Ecole polytechnique.
Une nouvelle résidence étudiante sociale au sein du Campus urbain Paris-Saclay
L’EPA Paris-Saclay a annoncé, lundi 17 janvier 2022, la signature d'une promesse de vente avec CDC habitat pour la construction d’une résidence étudiante sociale au sein du quartier de l’Ecole polytechnique.
Paris-Saclay : Béal & Blanckaert et Charles-Henri Tachon sélectionnés pour 132 logements
Les deux agences d’architecture ont été sélectionnées pour réaliser un programme de 132 logements familiaux porté par Legendre immobilier dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette (Essonne).
Grand Paris Sud renforce sa maîtrise publique sur le cycle de l’eau
Adhésion de nouvelles villes à la régie publique de distribution d’eau, mise en régie de l’assainissement, signature du contrat territorial "eau et climat baignade en Seine essonnienne" : le dernier conseil communautaire de l'année de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a été l’occasion de démontrer son attachement à une gestion publique de ce que l'intercommunalité appelle "le grand cycle de l’eau".
Simi : Paris-Saclay présente son offre « techtiaire »
Pour héberger les start-up technologiques, qui ont besoin d’équipements techniques pour croître, l’aménagement du "Central", dans le quartier de l’école Polytechnique à Palaiseau, comprendra une offre "techtiaire". Les différents acteurs du projet ont profité du Simi pour expliquer ses particularités.
Simi 2021 : Grand Paris sud aménagement fait son bilan
Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris aménagement, Camille Vielhescaze et Stéphane Raffalli, respectivement directeur général et président de Grand Paris sud aménagement, ont profité du Simi pour dresser un premier bilan de la toute première SPLA-IN francilienne.
L’industrie 4.0 et l’emploi au cœur des 4e assises économiques de Grand-Orly Seine Bièvre
Créer des boucles d’éco-développement : c’est l’une des recettes que compte appliquer le 3e pôle économique de la métropole, qui organisait, jeudi 2 décembre 2021, ses assises économiques. Avec une préoccupation forte : le développement du tissu productif doit d’abord profiter aux habitants du territoire.
À Paris-Saclay, IWG ouvre son premier incubateur
Comptant parmi l'un des principaux acteurs mondiaux des espaces de travail flexibles, IWG ambitionne d'accueillir, au sein de son nouveau site de Stop & work Paris-Saclay, étudiants, start-up et grandes entreprises intéressés par la deep tech et les nouvelles technologies.
Systematic inaugure son centre de drones à Brétigny-sur-Orge
Le pôle de compétitivité a présenté la feuille de route de son hub de drones, en pariant sur une croissance exponentielle du secteur dans les années à venir.
Sandrine Gély nouvelle DGS de Grand-Orly Seine Bièvre
Anciennement directrice générale des services de la mairie de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Sandrine Gély remplace Antoine Valbon, parti à la retraite.
Une aide régionale pour le futur laboratoire d’excellence d’Essilor à Wissous
La région Ile-de-France a annoncé, vendredi 19 novembre 2021, l’octroi d’une subvention d’un million d’euros en faveur du groupe d'optique qui ouvrira, d’ici à 2024, un nouveau site dans la ville essonnienne.
Corbeil-Essonnes : des bureaux transformés en logements pour étudiants
La Foncière de transformation immobilière (FTI) a racheté à la Société de la tour Eiffel un vaste ensemble immobilier de bureaux vacants en plein centre-ville de Corbeil-Essonnes en vue de les transformer, avec Seqens, en 108 chambres étudiantes et 23 logements locatifs intermédiaires.
L’ENS Paris Saclay inaugure son nouveau bâtiment
A l'occasion de cette inauguration organisée le 9 novembre 2021, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a souligné le rôle central de l’Ecole normale supérieure au sein du pôle Paris-Saclay et du projet du Grand Paris.
Transition écologique et recherche (2/2) : le CEA, au-delà du nucléaire
Regroupant plus de 38 % des chercheurs français, l’Ile-de-France est particulièrement active en matière de recherche appliquée à la transition écologique. Un champ d’investigation ancien au sein du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), implanté sur le plateau de Saclay, numéro un mondial des recherches sur les énergies décarbonées.