2016 en images : une année à perdre haleine pour les acteurs du Grand Paris

Le succès des « Réinventer », qui a contribué à un buzz de taille autour du Grand Paris, a marqué l’actualité du premier semestre 2016. La montée en charge de la métropole, la fermeture des voies sur berges à Paris, le démarrage des travaux du Grand Paris express, la candidature aux Jeux olympiques de 2024 ou la réforme des outils de l’aménagement métropolitain ont ponctué la fin d’une année mouvementée.

1er janvier

Naissance de la métropole du Grand Paris

La naissance de la métropole s’accompagne de celle, simultanée, de ses 12 territoires, regroupant chacun plus de 300 000 habitants.

ollier

Patrick Ollier, premier président de la Métropole du Grand Paris. © Jgp

28 janvier

Les promesses de « Réinventer Paris »

Dans un pavillon de l’Arsenal plein à craquer, Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika listent les 22 lauréats de « Réinventer Paris ». La méthode, qui consiste à laisser libre cours à la créativité des candidats par le biais d’un cahier des charges faiblement prescriptif, fera florès en 2016.

retro

Le projet lauréat de « Réinventer Paris » pour la sous-station Parmentier, conduit par Etoile Cinémas, Olivier Palatre architectes et Demathieu Bard. © Palatre

15 mars

Le Grand Paris fait le buzz au Mipim

Le Marché international de l’immobilier (Mipim) 2016 prend des airs de fête du Grand Paris : Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Patrick Ollier et Anne Hidalgo s’y succèdent. L’Etat, la métropole et la Société du Grand Paris annoncent le lancement d’« Inventons la métropole » et des « Hubs du Grand Paris », qui seront fusionnés peu après.

retro-4

Le Grand Paris de l’aménagement se presse autour d’Emmanuel Macron pour l’ouverture du Mipim à Cannes. © Jgp

1er avril

1er budget pour la MGP

Le vote du premier budget de la métropole, le 1er avril, s’accompagne d’une bonne nouvelle : les recettes de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sont en hausse, de quatre millions d’euros.

retro-3

La métropole, qui siège encore au Palais d’Iéna le 1er avril 2016, adopte son premier budget. © Jgp

10 mai

Grand Paris express : 100 milliards de retombées

La Société du Grand Paris fait le point sur les retombées économiques attendues du Grand Paris express. 100 milliards d’euros de PIB supplémentaires à long terme sont annoncés.

Future gare du Grand Paris express de Noisy-Champs

Future gare du Grand Paris express de Noisy-Champs. © SGP/Jean-Marie Duthilleul

23 mai

Didier Bariani enterre la hache de guerre au Pavillon Baltard

Lundi 23 mai 2016 se tient au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne un conseil métropolitain, suivi d’un séminaire de lancement d' »Inventons la métropole du Grand Paris ». Didier Bariani annonce, à cette occasion, que la Région est « prête à rencontrer les élus métropolitains pour harmoniser » les différents concours architecturaux lancés par les uns et les autres ». Ce qui ne sera pas suivi d’effets.

Pavillon Baltard, Inventons la métropole

Didier Bariani au Pavillon Baltard. © Jgp

28 mai

L’Etat cède La Défense

Matignon annonce la constitution d’une mission de préfiguration en vue de créer un établissement public local, fruit de la fusion de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa) et de Defacto.

La Défense entame sa décentralisation en mai 2016, 60 ans après sa création.

La Défense entame sa décentralisation en mai 2016, 60 ans après sa création. © Jgp

4 juin

Crues : Valérie Pécresse droite dans ses bottes

Le 4 juin au matin, les lignes D de Melun à Corbeil, R de Moret à Montargis et C dans Paris intra-muros demeurent interrompues en raison d’une crue exceptionnelle de la Seine. La présidente de Région Valérie Pécresse se rend, bottes aux pieds, gare d’Austerlitz pour constater les dégâts, en compagnie de Guillaume Pépy, Didier Bense et Alain Krakovitch (SNCF).

retro-8

Valérie Pécresse en visite, gare d’Austerlitz, sur les voies du RER C, situées quatre mètres en-dessous du niveau de la Seine. © Jgp

4 juin

« KM1 » : le Grand Paris express fêté à Clamart

5 000 personnes fêtent le lancement des travaux du Grand Paris express à Clamart (Hauts-de-Seine), dans une ambiance de kermesse. Le tout-Grand Paris politico-institutionnel est là, à l’exception de Manuel Valls, excusé pour cause de crue géante de la Seine. Le chorégraphe et danseur Dominique Boivin (Cie Beau Geste) livre une variation sur le thème de La Belle et la Bête, « version chantier ».

Aréopage d’élus autour de Philippe Yvin (SGP) pour le lancement des travaux du Grand Paris express à Clamart.

Aréopage d’élus autour de Philippe Yvin (SGP) pour le lancement des travaux du Grand Paris express à Clamart.

24 juin

Patrick Ollier entame une tournée des territoires

Le président de la métropole du Grand Paris entame à Est Ensemble un tour des territoires du Grand Paris et de leurs multiples chantiers d’infrastructure et d’immobilier. « Il faut beaucoup de courage pour construire une intercommunalité », confie à cette occasion Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, à Patrick Ollier.

Patrick Ollier en visite de terrain le long du canal de l’Ourcq, en compagnie de Bertrand Kern (Pantin) et de Gérard Cosme (Est-Ensemble).

Patrick Ollier en visite de terrain le long du canal de l’Ourcq, en compagnie de Bertrand Kern (Pantin) et de Gérard Cosme (Est-Ensemble).

27 juin

Pass Navigo : accord Valls-Pécresse

A la suite d’une rencontre entre Manuel Valls – alors Premier ministre – et Valérie Pécresse le 27 juin, un protocole d’accord, notamment pour le financement pérenne du Pass Navigo unique, est annoncé. Le tarif du pass et le versement transport dû par les entreprises augmenteront.

En juin, Manuel Valls et Valérie Pécresse, ici lors de l’inauguration de la gare Rosa Parks, trouvent un accord pour le financement, en 2016, du Pass Navigo unique.

En juin, Manuel Valls et Valérie Pécresse, ici lors de l’inauguration de la gare Rosa Parks, trouvent un accord pour le financement, en 2016, du Pass Navigo unique. © Jgp

4 juillet

Un 2e CIN signé à Cachan

Après celui de la Porte sud du Grand Paris, signé quelques jours plus tôt, l’Etat, la métropole du Grand Paris et le territoire Vallée scientifique de la Bièvre signent un second contrat d’intérêt national (CIN) autour de la santé et de l’Institut Gustave Roussy.

Signature du CIN Vallée scientifique de la Bièvre à Cachan, le 4 juillet 2016, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. © Jgp

Signature du CIN Vallée scientifique de la Bièvre à Cachan, le 4 juillet 2016, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. © Jgp

6 juillet

Marc Mimram remporte le franchissement Pleyel

Le jury a notamment été convaincu par l’espace public généreux proposé, ouvert sur le grand paysage ménagé par le faisceau de voies ferrées que ce pont permet de franchir. Reste à trouver le financement.

Perspective du pont habité, franchissement Pleyel. © Mimram

Perspective du pont habité, franchissement Pleyel. © Mimram

3 août

Statut de Paris et aménagement métropolitain

L’aménagement s’invite dans le projet de loi relatif au statut de Paris, adopté en Conseil des ministres, qui crée plusieurs outils préconisés par Thierry Lajoie dans son rapport de préfiguration de Grand Paris aménagement.

Le projet de loi relatif au statut de Paris est débattu à l’Assemblée nationale. © Jgp

Le projet de loi relatif au statut de Paris est débattu à l’Assemblée nationale. © Jgp

7 septembre

Naissance de Citallios

« Il est capital de créer un opérateur public qui soit l’émanation des collectivités territoriales et comprenne les aspirations des élus », indique Pierre Bédier, président des Yvelines, en amont du premier conseil d’administration de la SEM d’aménagement Citallios créée par son département et celui des Hauts-de-Seine.

Pierre Bédier inscrit la création de Citallios dans la perspective de la fusion des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Pierre Bédier inscrit la création de Citallios dans la perspective de la fusion des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

1er octobre

Le Comité olympique salue la candidature parisienne

« On a vu, de nouveau, que les autorités politiques sont unies, le président de la République et tous les autres niveaux de gouvernement », se félicite Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), après avoir échangé quelques passes avec Anne Hidalgo, sur le stade du centre sportif Emile Anthoine (15e arr.), lors d’une visite éclair à Paris.

Anne Hidalgo et Thomas Bach, président du CIO, arrivent au stade Emile Anthoine, le 2 octobre. © Jgp

Anne Hidalgo et Thomas Bach, président du CIO, arrivent au stade Emile Anthoine, le 2 octobre. © Jgp

10 octobre

1 500 personnes au Pavillon Baltard

Promoteurs, aménageurs, architectes, investisseurs, élus locaux… Le Grand Paris de l’aménagement et de la construction est réuni au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, pour assister à la présentation des 61 sites retenus dans le cadre du concours « Inventons la métropole ».

Le 10 octobre, Philippe Yvin, Jean-François Carenco et Patrick Ollier détaillent les modalités d’« Inventons la métropole du Grand Paris ». © Jgp

Le 10 octobre, Philippe Yvin, Jean-François Carenco et Patrick Ollier détaillent les modalités d’« Inventons la métropole du Grand Paris ». © Jgp

19 octobre

Les plus grands groupes chinois réunis

Aux côtés de China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) et China Communications Construction Company Limited (CCCC), les deux plus grands groupes de BTP au monde, les principaux acteurs de l’immobilier et de la finance du pays sont réunis par Paris-Ile de France Capitale Economique pour rencontrer les dirigeants économiques français autour des opportunités d’investissement du Grand Paris.

le 19 octobre 2016, diner au Meurice dans le cadre du seminaire Franco-chinois sur le projet du grand Paris et les oppotuités d'investissement et de partenariats, Paris (75)

Neli Nanova, China Communications Construction, Chiara Corazza et Gu Xue, Bank of China, dans les salons du Meurice, lors des rencontres franco-chinoises. © PCE

3 novembre

Guichet unique post-Brexit

Manuel Valls, Valérie Pécresse, Patrick Ollier et Anne Hidalgo affichent une belle unité pour inaugurer le guichet unique d’accueil des investisseurs internationaux, de leurs salariés et de leurs familles en Ile-de-France.

brexitw-2

Manuel Valls, Valérie Pécresse, Patrick Ollier et Jean-Paul Vermès, lors de l’inauguration du guichet unique post-Brexit. © Jgp

10 novembre

Valérie Pécresse coordinatrice des collectivités

« Toutes les politiques publiques menées en Ile-de-France devront être coordonnées, à la fois entre les collectivités et l’État, et entre les différents échelons territoriaux », fait valoir Valérie Pécresse lors de la première conférence territoriale de l’action publique (Ctap) prévue par les lois de décentralisation.

« Nous sommes totalement pragmatiques et non idéologiques », martèle Valérie Pécresse. © Jgp

« Toutes les politiques publiques menées en Ile-de-France devront être coordonnées », martèle Valérie Pécresse lors de la première Conférence territoriale de l’action publique. © Jgp

18 novembre

Nouveaux locaux pour la MGP

L’assistance des grands jours se presse au 15-19 de l’avenue Pierre Mendès France (13e arr.), dans les étages de l’immeuble Be Open, pour l’inauguration du siège de la métropole du Grand Paris.

Be Open, nouveau siège de la MGP, conçu et imaginé par le cabinet d’architecture Brenac et Gonzalez. ©Jgp

Be Open, nouveau siège de la MGP, conçu et imaginé par le cabinet d’architecture Brenac et Gonzalez. ©Jgp

30 novembre

Le CDG express sur les rails

L’adoption, en CMP, du projet de loi relatif au CDG express permet la création de la société gestionnaire, filiale de SNCF réseau et d’Aéroports de Paris, qui assurera la conception, le financement, la réalisation et la maintenance de la ligne.

cdg

Travaux préalables au chantier du Grand Paris express, sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. © Jgp

1er décembre

CCI Paris Ile-de-France : Didier Kling président

L’ancien vice-président trésorier de la chambre succède à Jean-Paul Vermès à la présidence de la CCI régionale. Commissaire aux comptes et expert comptable, il est président du cabinet Didier Kling & associés, qu’il a fondé en 1979.

Didier Kling, nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.

Didier Kling, nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.

13 décembre

Adieu Grand stade

Le comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) entérine le choix de Bernard Laporte, nouvellement élu à la tête de la fédération, de mettre un terme au projet de Grand stade de rugby qui devait se dresser sur la commune de Ris-Orangis (Essonne). Les élus de Grand Paris Sud s’en émeuvent.

Patrick Imbert, Francis Chouat et Stéphane Raffalli mardi 4 octobre 2016.

Patrick Imbert, Francis Chouat et Stéphane Raffalli mardi 4 octobre 2016, lors d’un appel à projet en vue de la construction du Grand stade de Rugby. © Jgp

16 décembre

Paris métropole change de nom

Le syndicat mixte d’études Paris métropole devient le Forum métropolitain du Grand Paris et voit Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette (Essonne), accéder à sa présidence.

Jean-François Vigier, président du Forum métropolitain du Grand Paris. © Frédéric Réglain

Jean-François Vigier, président du Forum métropolitain du Grand Paris. © Frédéric Réglain

2016 en télex

22 janvier – Election. Patrick Ollier est élu premier président de la métropole du Grand Paris. 6 février – Rosa Parks. Manuel Valls, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse sont réunis pour inaugurer la nouvelle gare du RER E, dans le 19e arrondissement. 17 février – JO. Paris lance en grande pompe, à la Philharmonie, sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques de 2024. 18 février – « Inventons ! » La métropole, réunie dans l’hémicycle du Palais d’Iéna, dévoile son logo et crée l’évènement en annonçant « Inventons la métropole ». 7 mars – Lagny. Le nouveau centre de bus (85 000 m2) de la RATP, signé par Metra & associés à l’angle des rues des Pyrénées et de Lagny, est inauguré. 14 mars – Architecture. Valérie Pécresse lance « Dessine-moi le Grand Paris de demain », sur le modèle des « Réinventer ».

Valérie Pécresse lance « Dessine-moi le Grand Paris de demain », au Mipim à Cannes. © Jgp

21 mars – Conférence. Valérie Pécresse organise une conférence sur la croissance, l’emploi, l’innovation sociale et environnementale. 25 mars – Déchets. La Seine-et-Marne demande au préfet de retirer son recours contre le plan régional sur les déchets de chantier. 5 avril – Les Halles. La Canopée, dessinée par Patrick Berger et Jacques Anziutti, est inaugurée. 12 avril – Amif. Les maires franciliens, réunis autour de Stéphane Beaudet, leur président, sont unanimes pour demander une pause dans la réforme territoriale. 14 avril – Record. 75 000 logements ont été autorisés en Ile-de France sur les 12 derniers mois glissants, annonce le préfet Jean-François Carenco. 10 mai – Paris métropole. Le syndicat d’études prend position contre l’élection au suffrage universel du président de la métropole, et contre le transfert de la cotisation foncière des entreprises à la MGP. 11 juin – T6. « Viroflay n’est plus une île », se félicite son maire lors de la célébration de l’arrivée du tramway. 16 juin – Région. Chantal Jouanno, 2e vice-présidente du conseil régional, propose trois dispositifs de soutien aux maires bâtisseurs, destinés notamment à 100 quartiers innovants. 21 juin – Pollution. L’exposition à des polluants de l’air est à l’origine de 10 200 décès chaque année en Ile-de-France, révèle Santé publique France. 24 juin – Clash. Les conseillers métropolitains, jusque-là si courtois, se déchaînent à propos de la décision d’Anne Hidalgo de fermer les voies sur berges à la circulation. 8 juillet – Gemapi. Lors d’un colloque à Saint-Maur, Patrick Ollier annonce que la métropole prendra la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations dès le 1er janvier 2017.

veolia

Nouveau siège de Veolia (bois et béton – 45 000 m2), porte d’Auberviliers. © DR

19 juillet – Porte d’Aubervilliers. Dietmar Feichtinger livre le nouveau siège de Veolia (bois et béton – 45 000 m2), exemple de sobriété esthétique et énergétique. 25 août – Sadiq Khan. « Quand Paris avance, Londres avance, quand Londres va bien, Paris va bien », déclare Sadiq Khan, le maire de la capitale anglaise en visite à Station F. 3 septembre – Sénat régional. Valérie Pécresse propose de remplacer la métropole du Grand Paris par une seconde chambre régionale, rassemblant les maires d’Ile-de-France et dotée d’un collège métropolitain. 12 septembre – EuropaCity. La commission nationale du débat public propose, dans son rapport, au maître d’ouvrage d’EuropaCity « d’adopter une démarche plus intégrante ». 28 septembre – Congrès de l’USH. Val d’Oise habitat et Versailles habitat adhèrent à Grand Paris habitat. 17 octobre – Expo U. Sept sites font connaître leur volonté d’accueillir le village global de l’Exposition universelle de 2025. 16 novembre – Ecoquartiers. La commission permanente du conseil régional a donné un avis favorable à 16 dossiers de candidature au dispositif des « 100 écoquartiers ». 28 novembre – SNCF-Paris. La Capitale et la société nationale signent un protocole pour ouvrir sept sites à l’urbanisation et construire 8 000 logements. 5 décembre – Premières subventions. Le bureau de la métropole autorise le versement des premières subventions métropolitaines aux communes et territoires, à hauteur de 22 millions d’euros.

 

 

Top