Patrick Ollier entame à Est Ensemble un tour des territoires du Grand Paris

Le président de la métropole du Grand Paris a consacré son après-midi du 24 juin à une visite des multiples chantiers d’Est Ensemble. En compagnie de Gérard Cosme, et de plusieurs des maires du T8, Patrick Ollier a notamment découvert le gigantesque projet d’aménagement de la plaine de l’Ourcq, qui rassemble six ZAC sur quelque 200 ha.

« Il faut beaucoup de courage pour construire une intercommunalité », confiait Gérard Cosme à Patrick Ollier, vendredi 24 juin 2016, lors d’une visite de terrain du président de la métropole du Grand Paris sur le territoire d’Est Ensemble. « Vous avez beaucoup à nous apprendre », répondait le député-maire (LR) de Rueil-Malmaison, qui entamait pour l’occasion une tournée dans chacun des territoires de la métropole. Est ensemble, qui rassemble neuf communes au nord est de Paris, de Pantin à Bondy et de Bobigny à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est la dernière-née des trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont le périmètre n’a pas changé à la faveur des lois NOTRe et Maptam, puisque dépassant déjà le seuil des 300 000 habitants.

Est-Ensemble-2

Première visite de territoire pour Patrick Ollier, ici avec Gérard Cosme, président (PS) d’Est Ensemble et Bertrand Kern, maire (PS) de Pantin. ©Jgp

Est-Ensemble-3

La caravane conduite par le président de la métropole s’est notamment rendue aux magasins généraux, qui accueilleront dans quelques jours les salariés de BETC. © Jgp

Le président du Grand Paris a ainsi pu découvrir les six ZAC de la Plaine de l’Ourcq, qui devraient faire l’objet, sous peu, d’un contrat d’Intérêt national (CIN). Un contrat souhaité par le président (PS) Gérard Cosme, par ailleurs maire du Pré-Saint-Gervais, notamment afin de faciliter les relations entre les collectivités du cru et la ville de Paris et la SNCF, ces derniers possédant une large partie du foncier concerné. Entre 5 000 et 6 000 logements sont annoncés le long du canal de l’Ourcq et des 200 ha du projet.

Mixité le long de la RN3

La caravane conduite par le président de la métropole s’est notamment rendue aux magasins généraux, qui accueilleront dans quelques jours les salariés de BETC, une entreprise de communication qui indique avoir choisi ce territoire pour que ses 800 employés bénéficient de son énergie créative. « La gentrification n’est pas la même à mesure que l’on remonte le canal de l’Ourcq », faisait remarquer Gérard Cosme. Les élus du T8 entendent bien, d’ailleurs, conserver la mixité sociale, fonctionnelle et économique qui caractérise Est-Ensemble. Si 10 % des habitants de Montreuil dépendent des industries artistiques et créatives, les locaux d’activité qui bordent la RN3 relèvent de secteurs parfois moins attractifs.

Est-Ensemble-4

Patrick Ollier, en conversation avec Jean-Charles Nègre, conseiller municipal (PCF) montreuillois et Bertrand Kern, maire (PS) de Pantin. © Jgp

La président du Grand Paris s’est vu ainsi présenter un territoire dont 600 des 1 300 agents appartiennent à la direction culturelle de l’EPCI, avec 57 équipements culturels et sportifs transférés, dont six cinémas publics. « Il faut reconnaître l’apport à la métropole des fonctionnalités propres à chaque territoire », indiquait Gérard Cosme à un Patrick Ollier approbateur.

Les réserves foncières exceptionnelles de communes telles que Pantin ou Montreuil, qui bordent Paris, sont au nombre des ressources de ce territoire central de l’Arc de l’innovation, avec une diversification réelle, de Chanel à Ubisoft, du Méliès aux zones d’activités artisanales en perte de vitesse. « Nous avons mis près de six ans pour élaborer nos différents documents stratégiques », soulignait Gérard Cosme, en forme de clin d’œil à tous ceux qui souhaiteraient que la métropole soit déjà pleinement opérationnelle.

Est-Ensemble-5

Patrick Ollier avec Stéphane de Paoli, maire (LR) de Bobigny et Gérard Cosme.

Est-Ensemble bénéficiera à plein du Grand Paris express en accueillant 5 de ses gares. La ZAC écocité du Canal de l’Ourcq, où l’association Bellastock œuvre pour recycler des matériaux de chantiers figurait au programme de la visite. Patrick Ollier a pu ainsi découvrir la vue dont on bénéficie de la passerelle Pierre Simon Gérard, dessinée par Christian Devillers, récemment construite au-dessus du Canal.

Sylvine Thomassin, maire (PS) de Bondy a dit au président Ollier tout le bien qu’elle pensait du Programme national de renouvellement urbain qui a transfiguré plusieurs bâtiments des quartiers les plus déshérités de sa ville. Le Fort de Romainville, sur la commune des Lilas, présentée par le maire (PS) de la ville Daniel Guiraud, faisait également partie du programme de cette première visite des territoires du Grand Paris.

Est-EnsembleOK

« Il faut du courage pour bâtir une interco », confiait Gérard Cosme, président (PS) d’Est Ensemble, à Patrick Ollier. © Jgp

Sur le même sujet

Top