Est Ensemble : des élus attentifs aux dynamiques métropolitaines

Est Ensemble, qui prend la suite de l’intercommunalité du même nom, accueille avec espoir la création de la métropole. Espoir de solidarité d’une part, mais aussi de partager son dynamisme, fruit de son expérience intercommunale et des multiples projets déjà lancés, mixant logements, équipements et activités.

« Nous sommes sans doute le territoire le plus enthousiaste de la métropole », déclare-t-on dans l’entourage de Gérard Cosme, président (PS) d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis). Le territoire compte, en effet, beaucoup sur les mécanismes de solidarité que la métropole du Grand Paris (MGP) doit mettre en œuvre. Pour le T8, ce doit être une des missions principales de la métropole avec le rayonnement international du Grand Paris. Mais si le territoire séquano-dyonisien attend beaucoup de cette solidarité – le taux de chômage (18,6 % ) et la part des locataires HLM (37,5 % ) y sont les seconds plus élevés de la métropole, derrière ceux de Plaine Commune – il considère aussi avoir beaucoup à apporter.

Opérations mixtes

Un de ses premiers atouts, contrairement à la plupart des autres EPT, est d’être déjà constitué et opérationnel. Est Ensemble est, en effet, la continuité métropolitaine de l’intercommunalité du même nom. Dès lors, « l’essentiel de nos projets est déjà lancé, et notre contrat d’intérêt national en cours de finalisation », expliquait-on, début 2016, au sein de l’équipe en place. En terme d’aménagement, qui est une des priorités du territoire, cela se traduit par une dizaine de zones d’aménagement concerté, dont cinq le long des berges du canal de l’Ourcq, de Paris à Bobigny. A chaque fois, les opérations visent à valoriser le canal tout en menant des opérations mixtes, comprenant logements, équipements publics, commerces et bureaux.

Projet de la Plaine de l'Ourcq.

Projet de la Plaine de l’Ourcq. © DR

Est Ensemble a la seconde plus forte densité de population après Paris, mais l’ancienne interco a aujourd’hui, sous la main, deux millions de mètres carrés de Shon à aménager. La ZAC Ecocité – canal de l’Ourcq à Bobigny est emblématique de cette politique volontariste. Menée par Séquano aménagement et d’un montant de près de 123 millions d’euros, l’opération, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, vise à créer 1 200 logements d’ici à 2020, 120 000 m2 de bureaux, 50 000 m2 de locaux d’activité, des équipements collectifs ainsi qu’un groupe scolaire. Déjà desservie par la ligne 5 du métro, cette ZAC bénéficiera aussi du TZen 3, un bus en site propre du 19e arrondissement de Paris, jusqu’aux Pavillons-sous-Bois. Enfin, l’Ecocité sera desservie par un projet structurant pour le territoire : le Grand Paris express.

Des transports structurants

Et l’on exprime de nouveau un enthousiasme non feint du côté d’Est Ensemble, à l’évocation du futur métro : « c’est révolutionnaire, on devient un territoire intra-muros et non plus extra-muros ! », souligne un élu. La ligne 15 est du Grand Paris express, au départ de Saint-Denis Pleyel, traversera Bobigny et Bondy et devrait entrer en circulation sur ce tronçon en 2025. Parallèlement, le prolongement de la ligne 11 devrait être opérationnel en 2022, offrant un lien direct entre Paris, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil ou encore Romainville.

Le développement économique constitue la seconde priorité du territoire. Avec comme objectif de résorber son fort taux de chômage. Est Ensemble a ainsi su attirer de grands groupes, à l’instar de BNP Paribas, d’Orange ou encore d’Havas. Certains domaines se distinguent, notamment dans le numérique et dans l’innovation : Ubisoft a ainsi installé son siège à Montreuil, l’Arc de l’innovation met en cohérence de nombreux projets, et le parc Biocitech de Romainville, entre cité et pépinière d’entreprises, accueille de jeunes structures spécialisées dans les biotechnologies, les industries de la santé et de l’environnement. Partenaire de l’AP-HP, du Bond’Innov et de la CCI Paris Ile-de-France, Biocitech vise l’accueil de 50 entreprises au courant de l’année 2016.

Est Ensemble souhaite « soutenir les entreprises locales qui sont très dynamiques et accueillir de grands groupes, mais aussi garder [son] identité ». Le numérique et l’innovation donc, mais aussi l’économie sociale et solidaire et surtout la filière des métiers d’art : « Nous bénéficions de la présence, sur notre territoire, de l’industrie du luxe – avec Chanel, Hermès…- qui regarde ce terreau des métiers d’art comme une partie de sa cellule recherche et développement. Des synergies sont en train de naître et qui vont créer une identité territoriale au sein de la métropole », souligne Gérard Cosme. Une identité portée par la culture, des arts de la rue à l’artisanat d’art, en passant par le cinéma Le Méliès de Montreuil, plus grand cinéma d’art et d’essai d’Europe. Une identité portée par les cultures aussi, puisque 21,2 % de la population est d’origine étrangère. Est Ensemble est ensemble.

Sur le même sujet

Top