Villa Schacher (Meudon) : un chef d’œuvre napoléonien en péril

Le comité de sauvegarde des sites de Meudon (Hauts-de-Seine) ainsi que les amis de l’avenue de Château ont déposé un recours gracieux auprès de la mairie contre des permis de construire accordés au promoteur Batiterre, qui souhaite lotir le jardin de la maison Schacher, joyau de l’architecture second empire.

L’historienne Anne Pingeot, l’animateur et défenseur du patrimoine Stéphane Bern, ainsi que plusieurs éditorialistes de renom se pressent à son chevet : la villa Charles Schacher, sise non loin de l’observatoire de Meudon, au 11 bis rue des Capucins, n’est pas directement menacée. Cette demeure construite par l’industriel Charles Schacher (1806-1883), puis vendue à Albert de Jaeger, sculpteur de renom, dont la descendance est toujours propriétaire, est protégée, depuis 2010, par le plan local d’urbanisme (*). Mais le promoteur Batiterre a acquis une partie de son jardin et obtenu des permis de construire pour y construire quatre maisons individuelles. Le même promoteur tente, par ailleurs, d’acquérir la demeure pour y réaliser plusieurs appartements.

11 bis rue des Capucins, à Meudon. © Jgp

Le jardin de la Villa Schacher. © Jgp

La maison Schacher, à Meudon, entourée d’arbres remarquables. © Jgp

Plusieurs statues ornent le parc. © Jgp

Ferronneries d’époque second empire. © Jgp

« Le projet de construction de quatre maisons individuelles dans la partie basse du parc bordant l’avenue Marcellin Berthelot ne nous parait répondre ni aux exigences de qualité qu’impose la nature de cette avenue comparable à la rue des Capucins, ni à celles d’intégration paysagère résultant de la proximité de deux monuments historiques – l’avenue du Château et la maison André Bloc – présentant une covisibilité avec les quatre maisons projetées », indiquent les associations pour étayer leur recours.

Trois arbres remarquables

« Le jardin comporte trois arbres, recensés comme remarquables dans l’inventaire des Hauts-de Seine, souligne l’historien de l’art François de Vergnette : un cèdre de l’Himalaya, un cèdre du Liban et un séquoia géant de Californie. Ces derniers ont été probablement plantés au moment de la construction de la maison. Ces arbres en cœur d’îlot sont également repérés dans le PLU depuis 2010 et doivent être conservés ».

« Entre 2017 et 2018, la commune a pu empêcher plusieurs projets, notamment d’immeuble collectif sur la partie basse du terrain et la construction d’une maison sur la partie haute à immédiate proximité de la villa, souligne la municipalité. En juin 2020, après l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF), le maire de Meudon a délivré un permis d’aménager pour quatre maisons individuelles, dans la partie basse de la propriété, sans impact sur la maison protégée, évitant ainsi une urbanisation trop importante et préservant les arbres en cœur d’îlot, poursuit la mairie. Le permis d’aménager a reçu, comme les permis de construire, l’accord préalable de l’ABF. Récemment, le maire de Meudon a mis en demeure les propriétaires indivis de prendre toutes les dispositions pour sécuriser les lieux et préserver cette maison », ajoute-t-on.

 

* Immeubles à protéger et à mettre en valeur, et prescriptions de nature à assurer leur protection, au titre de l’article L. 123-1-5 III 2e, désormais codifié à l’article L. 151-19 du code de l’urbanisme.

Sur le même sujet

Top