Gare Lisch, Halles Boussiron, Hangar Y : à vélo à travers les friches

Point commun des trois vastes friches visitées samedi 12 septembre, à vélo, par une cinquantaine d’explorateurs urbains, à l’invitation de l’agence Ville hybride de Michaël Silly : ces trois sites devraient reprendre du service, après des années d’abandon.

Coworking sous le signe du voyage, à Asnières, dans la gare Lisch ; entretien du matériel roulant d’Éole, l’extension vers l’ouest du RER E à Nanterre ; événementiel dans le hangar Y, à Meudon : « La particularité des trois friches que nous allons visiter ce jour réside dans leur prochaine réaffectation, qui se traduira pour chacune par une activité nouvelle, et non par un musée à la gloire de leur passé », résume Michaël Silly. Ce samedi 12 septembre 2020, devant la gare Lisch (Asnières), le fondateur du club Ville-hybride Grand Paris inaugure une nouvelle proposition de son agence d’urbanisme : « Urbex, by Ville hybride : Le Grand Paris est à nous ! ».

Michaël Silly et une cinquantaine d’explorateurs, pour la 1re édition d’Urbex. © Jgp

« Que sont devenues des usines qui abritaient des milliers d’ouvriers ? D’où vient la nourriture que nous mangeons ? Pourquoi les logements sont-ils si chers ? Comment les élus s’organisent-ils pour résoudre tous ces enjeux ? C’est pour mettre en perspective ces questions que Ville hybride a décidé de lancer « Urbex by Ville hybride. Le Grand Paris est à nous ! », explique le sociologue : des explorations thématiques (agriculture urbaine, artisanat et industrie d’excellence, architectures atypiques, mobilités…), à pied et à vélo, dans le Grand Paris et l’Ile-de-France, pour partager des expériences communes.

« Urbex », 1re édition

Devant la gare Lisch à Asnières. © Jgp

La première édition de ces « Urbex » a donc commencé à la gare Lisch, sauvée de l’abandon grâce à « Inventons la métropole du Grand Paris 2 ». Le groupement conduit par le promoteur Nacarat a remporté sur ce site le concours lancé par la métropole du Grand Paris. « L’initiative métropolitaine a permis de mettre tous les acteurs concernés, dont la SNCF et la ville, autour d’une même table », s’est félicité un représentant du promoteur, présent lors de la visite. Les projets se sont succédé pour faire revivre cette gare construite pour l’Exposition universelle de 1878, près du Champ-de-mars.

Mais aucun n’avait jamais abouti jusqu’alors, laissant cette œuvre au charme fou, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1985, en déshérence des décennies durant. Cédée pour un euro symbolique par la SNCF, la gare Lisch devrait voir ses travaux commencer à compter de 2021, date attendue de délivrance du permis de construire du projet. Une association de riverains, membre du groupement lauréat d’IMGP2, a largement contribué à éviter la destruction de ce joyau.

Même chose pour les quatre halles Boussiron, à Nanterre, dont la survie résulte du combat mené par une association de sauvegarde du patrimoine local. Initialement conçues pour l’entretien des locomotives à vapeur et des wagons des lignes de chemin de fer, ces vastes halles, dues à Simon Boussiron, architecte et entrepreneur, orfèvre en béton armé, reprendront prochainement du service, pour assurer  l’entretien des rames d’Eole. « Cet ensemble de halles magnifiques, qui abrita successivement un circuit de karting indoor, un lieu d’exposition et un restaurant, Le Triage, a été partiellement détruit il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, on les aurait sans doute conservés pour en faire un tiers-lieu », commente Michaël Silly.

Les halles Boussiron à Nanterre. © Jgp

Le hangar Y, enfin, gigantesque construction des hauteurs de Meudon, également édifiée à l’origine pour l’Expo universelle de 1878, sur le Champ-de-mars à Paris, comme salle d’exposition, devrait être prochainement transformé en lieu dédié à l’événementiel. Ce bâtiment remarquable servit à la construction de dirigeables militaires, au tournant du XIX° et du XX° siècle, avant d’abriter l’ancêtre du Musée de l’air désormais sis à l’aéroport du Bourget. Il était sans affectation depuis des décennies, préservé lui aussi grâce à la pugnacité de quelques passionnés, qui ont obtenu son classement au milieu des années 1980. Prochaine « Urbex », le 4 octobre, de la porte de Montreuil au Pont de Bondy, pour un tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris.

Le hangar Y, à Meudon. © Jgp

L’intérieur du hangar. © Jgp

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