Un « Journal des nouvelles urbanités » pour inspirer la fabrique de la ville

Architectes, urbanistes, aménageurs, foncières, établissements prêteurs, chercheurs publient le 8 octobre 2020 le premier numéro d’un Journal des nouvelles urbanités. Une publication annuelle présentant une série de réflexions pluridisciplinaires sur la fabrique de la ville, qui formule 14 propositions.

« Face aux urgences — environnementales, sociales, sociétales — nous, acteurs des villes et des territoires, expérimentons et fabriquons de nouvelles urbanités », proclame l’éditorial du numéro 1 du Journal des nouvelles urbanités. Un 48 pages au format berlinois et à la typographie recherchée, en kiosque dès jeudi 8 octobre, foisonnement de réflexions et d’idées, fruit de deux ans de travail d’un collectif d’acteurs et d’opérateurs divers.

« Au quotidien, les Grands Voisins, Shakirail, la Station Gare des Mines, Ground Control, La Cité Fertile, Coco Velten, les Halles du Faubourg, la Padaf, la Friche Lucien, la Grenze, « Des Milliers d’Ici » et tant d’autres, font la démonstration que l’on peut faire de la ville, de la convivialité, de la solidarité, de la mixité fonctionnelle, de l’emploi, des services, du logement, des loisirs, de la culture, de la formation, de la mobilité, du commerce et des espaces publics autrement », poursuivent Vianney Delourme (Enlarge your Paris), Valérie Disdier (Ecole urbaine de Lyon) et Charlotte Girerd (SNCF Immo).

La biennale de Venise comme point de départ

« Nous nous sommes retrouvés en nombre au Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise, en 2018, baptisée « Lieux infinis » et orchestrée par Encore heureux architectes, indique Vianney Delourme, cofondateur avec Renaud Charles d’Enlarge your Paris. Architectes, urbanistes, aménageurs, foncières, établissements prêteurs, chercheurs, nous avons voulu nous interroger ensemble sur la nouvelle façon de fabriquer la ville, et susciter des initiatives », poursuit-il.

Une volonté de ne pas se cantonner à un manifeste théorique, mais à ancrer ses réflexions dans le réel, confirmée par la Banques des territoires, partenaire du projet. « La richesse de notre réflexion collective provient à mon sens de son interdisciplinarité », résume Camille Picard, directrice territoriale Seine-Saint-Denis et Val d’Oise à la Caisse des dépôts. « Nous sommes tous des acteurs de la fabrique de la ville, des opérateurs confrontés au réel. Nous intervenons, par exemple avec SNCF Immo sur le projet Toit temporaire urbain, et travaillons régulièrement avec les notaires de l’étude Cheuvreux. L’Apur est également notre partenaire, tout comme Plateau urbain. Nous nous sommes croisés au hasard de nos missions, et avons souhaité nous réunir pour partager nos questions, nos analyses, nos intuitions », poursuit-elle.

« La Banque des territoires intervient à toutes les échelles, poursuit sa directrice Ile-de-France Marianne Louradour, avec la Métropole, mais aussi au travers de programmes tels que Action cœur de ville ou Petites villes de demain. Nouvelles urbanités est une démarche qui vise à encourager une mutation de la manière de faire la ville, déjà engagée par certains territoires et qui est rendue encore plus nécessaire dans le contexte de crise actuelle. »

Inventer l’après

Au cours des deux dernières années, les membres de ce collectif se sont réunis dans une série de lieux emblématiques de la nouvelle fabrique de la ville, à l’instar de « Vive les Groues », à Nanterre, d’un site d’hébergement d’urgence d’Aurore, des Grands voisins ou de Ground control.

© Jgp

« Nous avons mené un long processus de réflexion, rédigé ce premier journal, il reste désormais à inventer l’étape d’après, afin que tout ce travail, fruit d’une réelle mobilisation de l’ensemble du collectif qui s’est ainsi créé, aille nourrir les territoires », ajoute Camille Picard. « Un voyage à Paris, Lyon et Marseille nous a réuni le week-end dernier, pour aller découvrir une série de sites et d’initiatives remarquables, à l’instar de ce que fait « Yes we camp » à Marseille », indique encore Vianney Delourme. Le Journal des nouvelles urbanités, se divise en trois parties : crises, ressources et outils et s’achève par 14 propositions.

Les 14 propositions

Le Journal des nouvelles urbanités suggère en conclusion « 14 propositions d’actions à mettre en œuvre dans les trois ans » :

1. Avant chaque construction neuve, vérifier si un bâtiment déjà existant peut accueillir les usages attendus soit par de la mutualisation d’espaces, soit par des aménagements.

2. Identifier dans son patrimoine ou sur son territoire trois bâtiments vacants à ouvrir aux projets solidaires.

3. Adopter dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) une « destination mixte temporaire à impact social et culturel ».

4. Créer un fonds de garantie pour le financement d’amorçage des projets solidaires.

5. S’engager à réserver 20 % des surfaces d’activités créées à des loyers minorés.

6. Visiter les sites de projet.

7. Faire de la marche collective un outil de diagnostic partagé.

8. Utiliser des outils de concertation permettant d’intégrer les usagers aux décisions d’aménagement sur le temps long, de la conception à l’exploitation.

9. Se former au réemploi, à l’expérimentation et à l’hybridation des usages.

10. Participer à des programmes scientifiques.

11. Recenser et documenter les réalisations dans son territoire.

12. Mesurer et suivre les impacts de ses réalisations.

13. Mettre en commun et diffuser les apprentissages.

14. Faire connaître ces nouveaux modes de fabrication urbaine.

Extraits

Sur le même sujet

Top