L’Autorité bancaire européenne (ABE) quittera Londres pour Paris

L’Union européenne vient de choisir Paris pour accueillir, en 2019, l’Autorité bancaire européenne, qui quitte Londres dans le cadre du Brexit.

« Une victoire collective, qui est l’aboutissement d’une campagne intense, débutée au lendemain du référendum du Brexit », pour Anne Hidalgo. « Un signal fort pour la place de Paris et sa région, qui incitera les investisseurs qui veulent rester au sein de l’Union européenne après le Brexit à choisir notre région », pour Valérie Pécresse. Un choix, « qui vient saluer l’engagement européen de la France et l’attractivité de notre capitale, qui conforte ainsi son rang de place financière majeure », pour Emmanuel Macron. Les élus n’ont pas manqué de saluer, lundi 20 novembre 2017 en début de soirée, la décision par l’Union européenne de choisir Paris pour implanter l’Autorité bancaire européenne qui quittera Londres en 2019, Brexit oblige.

Valérie Pécresse, entourée de Manuel Valls, Patrick Ollier et Jean-Paul Vermès, lors de l’inauguration de « Choose Paris Region ». © Jgp

« Cette décision va permettre de localiser plus de 150 emplois directs dans la capitale et de renforcer l’attractivité de Paris. C’est aussi une reconnaissance des efforts déployés par la région et par tous les acteurs réunis au sein du guichet unique Choose Paris Region, piloté par notre agence d’attractivité Paris région entreprises », ajoute la présidente de la Région.

Le staff de l’Agence bancaire européenne en avril 2017. © EBA

Choose Paris Région réunit le gouvernement, les collectivités locales dont la ville de Paris et la métropole du Grand Paris, la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et Business France.

« Quand Paris gagne, c’est toute la métropole et toute le France qui gagnent »

« Deux mois après l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, un mois après avoir été classée «  3e ville la mieux gérée au monde « , deux semaines après avoir décroché le prix de la capitale européenne de l’innovation, Paris démontre une nouvelle fois son attractivité et son dynamisme, a également déclaré Anne Hidalgo. Et quand Paris gagne, c’est toute la métropole et toute la France qui gagnent. »

« L’Etat et les collectivités d’Ile-de-France sont pleinement mobilisés au travers du guichet unique « Choose Paris Region » pour aider l’ABE à être sans délai pleinement opérationnelle dans son nouveau siège et accompagner au cas par cas l’ensemble de son personnel », ont également déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Economie et des Finances, dans un communiqué commun . Le cadre attractif qui sera offert à l’agence et à ses salariés confortera la crédibilité et la pérennité du fonctionnement d’un acteur de tout premier plan de la réglementation et supervision financière dans l’Union européenne, poursuit Bercy. Cette transition sera d’autant plus facile que la richesse de la place financière parisienne garantira à l’ABE un accès facilité à un vivier de talents et à des acteurs majeurs de la banque et de la finance en Europe pour mener à bien ses activités : 145 000 personnes travaillent dans la banque ou la finance en Ile-de-France. Paris et l’Ile de France forment, en effet, un pôle économique global, avec un large spectre d’activités financières mais aussi industrielles, une vie culturelle riche, et la 3e concentration au monde de sièges de grands groupes après Londres et New York ».

Sur le même sujet

Top