Alain Richard (Renaissance) perd son siège tandis que Les Républicains n'en conservent que deux sur trois dans le Val d'Oise aux sénatoriales, le 24 septembre 2023. Daniel Fargeot, président de l’union des maires du département, et Pierre Barros (app. PC) en profitent.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Sénatoriales : un siège de plus pour la gauche en Seine-Saint-Denis
Ahmed Laouedj, liste divers gauche Confiance en l’avenir, a été élu le 24 septembre 2023 au Palais du Luxembourg, de même que le communiste Fabien Gay et les socialistes Corinne Narassiguin et Adel Ziane. A droite, Thierry Meignen (LR) et Vincent Capo-Canellas (UDI) conservent leur siège.
Sénatoriales : Gérard Larcher réélu dans les Yvelines, la gauche décroche un siège
Cinq des six sénateurs sortants, dont le président de la chambre haute du Parlement Gérard Larcher, ont été réélus le 24 septembre 2023 dans les Yvelines. Dans ce département dominé par la droite, la nouveauté vient de l'entrée au Palais du Luxembourg de la conseillère régionale EELV Ghislaine Senée, qui a décroché un siège grâce à l'union de la gauche et des écologistes.
Sénatoriales : les centristes gagnent un siège dans les Hauts-de-Seine
Sans grande surprise, dans les Hauts-de-Seine, les espoirs de la gauche se sont vus balayés par la droite et le centre aux élections sénatoriales. Bien que divisés, Les Républicains conservent trois sièges, tandis que les centristes en gagnent un.
Sénatoriales : la gauche et le RN progressent en Seine-et-Marne
Aymeric Durox (RN) crée la surprise en Seine-et-Marne en emportant un siège aux sénatoriales, le 24 septembre 2023. Les Républicains et la majorité présidentielle paient la multiplicité des candidatures à droite et au centre, ce qui profite à la gauche.
Sénatoriales : un résultat inespéré pour la gauche désunie dans le Val-de-Marne
Dans un département où la droite espérait surfer sur ses récents résultats pour passer de trois à quatre sièges au Sénat, la gauche, malgré sa désunion, arrive à préserver trois sièges. Dont celui, très inattendu, du socialiste dissident Akli Mellouli, soutenu par de nombreux grands électeurs écologistes.
Sénatoriales : déception pour la gauche en Essonne
Si la gauche essonienne fait son entrée au Palais du Luxembourg, elle ne décroche qu'un seul siège, au lieu des deux espérés. Les quatre sortants de la droite et du centre sont réélus, la sortante Modem Daphnée Ract-Madoux faisant en revanche les frais de cette nouvelle donne.
Sénatoriales : Pierre Charon et Julien Bargeton défaits à Paris
La liste d’union de la gauche totalise huit sièges, celle de Catherine Dumas (Changer Paris) obtient trois sièges, tandis qu’Agnès Evren (apparentée LR) en obtient un. Julien Bargeton, candidat de la majorité présidentielle (Renaissance – Modem – Horizons) et Pierre Charon (apparenté LR) vont quitter le Palais du Luxembourg.
Sénatoriales 2023 : mode de scrutin, mode d’emploi
Le journal du Grand Paris rappelle les règles, complexes, de l'élection sénatoriale qui s'est tenue ce dimanche 24 septembre.
L’Epamsa fait le point sur les avancées récentes de ses opérations
Chantier de la résidence Canopée de Sogeprom à Gargenville, signature de promesses de vente dans le quartier Carrières centralité et sur la ZAC Ecopôle Seine aval, lancement de la phase opérationnelle pour la Halle Sulzer… plusieurs opérations de l'Epamsa ont connu des avancées récentes.
Portrait d’agence – Enia revisite la place de l’architecte
20 ans tout juste après sa création à Paris, l’agence Enia architectes fondée par Simon Pallubicki, Mathieu Chazelle et Brice Piechaczyk récolte les fruits d’un parcours atypique dont la spécificité a été d’ouvrir le secteur de l’architecture aux projets complexes sur lesquels les architectes ne sont que rarement attendus. L’activité amorcée avec la conception de bâtiments techniques et d’une église rayonne désormais sur un large spectre de thématiques y compris la recherche de process innovants, tant en France qu’à l’international.
Les marchés du Grand Paris – Le réseau de chaleur de Paris cherche un nouvel opérateur
Géré depuis 1927 par la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain), le réseau de chaleur de la Capitale sera à partir de 2025 opéré par une Semop (société d’économie mixte à opération unique). La Ville cherche son futur opérateur.
Campus grand parc : le déblaiement de la redoute des Hautes-Bruyères commence
Le déblaiement des déchets illégaux qui se sont accumulés sur le site, propriété de l'Etat, depuis le printemps 2020, a commencé le 19 septembre 2023, ont annoncé la direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne et la préfecture du département. La redoute des Hautes-Bruyères fait partie intégrante de l'ambitieux projet d'aménagement Campus grand parc.
« Synapses », premier lauréat de l’appel à projets Empreintes
Georges Siffredi, président de Paris La Défense, et Olivier Schoentjes, directeur des projets urbains et immobiliers, ont dévoilé le premier lauréat de l’appel à projets "Empreintes" pour le site Ségoffin lors de la deuxième édition du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca), jeudi 21 septembre. Il s’agit du programme "Synapses", mené par Pitch immo et GA Smart building avec l’architecte Alfonso Femia, qui comprendra deux bâtiments mixtes d’une surface totale de 8 000 m².
Le Village des athlètes, terrain d’expérimentation pour la construction bois
Des représentants du groupe d'ingénierie Setec ont présenté, mardi 19 septembre, la façon dont ils ont travaillé en tant que BET structure sur le secteur E du Village des athlètes, opération pour laquelle a été privilégiée la construction bois.
Une rentrée chargée et tout azimut pour l’Institut Paris Region
Nicolas Bauquet et Sébastien Alavoine, respectivement directeur général et directeur général adjoint de l’Institut Paris Region, ont présenté le 21 septembre le programme de travail de la structure régionale pour les mois à venir. Urbanisme, transports, développement économique, emploi, formation, enjeux environnementaux, sport, sécurité... plus aucun champ n'échappe à son expertise.
Immobilier : Benoist Apparu ne voit pas de reprise à court terme
C’est un scénario catastrophe que le président d’Emerige a dressé le mardi 19 septembre à Paris devant les membres et invités du Cercle des élus locaux. La crise que vit le secteur de l’immobilier est non seulement inédite, mais ne présente aucun signe de reprise. Aussi, Benoist Apparu invite-t-il à changer de paradigme.
Sibca : la finance s’investit dans la transition bas carbone
Le Sommet des investisseurs fait partie des nouveaux rendez-vous du Sibca. Signe de l’intérêt pour la finance durable, les premières tables rondes organisées par Ardian et JLL mercredi matin affichaient complet.
L’urgence climatique donne le ton de la 2e édition du Sibca
La deuxième édition du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca), qui se tient jusqu’au 22 septembre au Grand Palais éphémère, a été ouverte par le climatologue et glaciologue Jean Jouzel. Il a d’emblée planté le décor de l’urgence climatique impliquant de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Reste aux acteurs réunis au Sibca à montrer pendant ces trois jours qu’ils ont entendu le message et à passer des intentions aux actes.
Le PLU bioclimatique de Paris s’invite au Sibca
Incontournable par la révolution qu’il implique dans les pratiques immobilières de la Capitale, le PLU bioclimatique que la ville de Paris prépare a été évoqué simultanément dans deux tables-rondes organisées dès l’ouverture du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca).