Les nouveaux propriétaires des Mercuriales, Porte de Bagnolet, ont dévoilé lundi 16 octobre leur projet de transformation des tours en résidence hôtelière, résidence étudiante et pour jeunes actifs, lors d’une réunion de concertation avec la population organisée en mairie.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
L’Ile-de-France renforce sa stratégie face au risque inondation
Etat, collectivités, associations et acteurs économiques se sont réunis le 12 octobre 2023 pour adopter une nouvelle stratégie de prévention des risques inondation qui doit améliorer la résilience de l'Ile-de-France en la matière.
4e Sommet de l’axe Seine (3/3) – Energie : penser local et promouvoir la sobriété
Comment faire de l’axe Seine un territoire davantage autonome énergétiquement ? Autour de cette question, les participants à la table-ronde consacrée à l’énergie ont débattu des propositions des groupes de travail en amont du 4e Sommet de l’axe Seine articulées autour de trois piliers : favoriser l’énergie locale et non-délocalisable, travailler sur l’acceptabilité sociale des projets et promouvoir la sobriété.
4e Sommet de l’axe Seine (2/3) – La voie de la coopération
La démarche partenariale qui préside au développement de l’axe Seine s’exprime, certes, dans la contrat de plan interrégional (CPIER) entre la Normandie et l’Ile-de-France, mais également bien au-delà. C’est ce qu’ont rappelé les participants à la table ronde sur les coopérations organisée dans le cadre du 4e Sommet de l’axe Seine qui s’est déroulé le 10 octobre 2023 à la Maison de l’Océan à Paris.
4e Sommet de l’axe Seine (1/3) – Cap sur la décarbonation
Réunis à la Maison de l’Océan à Paris (5e) mardi 10 octobre 2023, les acteurs publics et privés de la vallée de la Seine ont échangé sur les grandes thématiques qui jalonnent le développement de ce territoire commun entre la Normandie et l’Ile-de-France. Au menu d’un événement intitulé pour la circonstance « Libérer les énergies », il aura été question de décarbonation et de réindustrialisation, de logistique et de mobilités, mais aussi de coopérations, d’autonomie énergétique ou encore de préservation des milieux naturels.
L’ouverture à la concurrence du réseau bus RATP revient au Parlement
Une proposition de loi de Vincent Capo-Canellas (Seine-Saint-Denis, Union centriste) qui vise à réorganiser la procédure d'ouverture à la concurrence de réseau bus RATP francilien va être examinée au Sénat.
Comment booster les pensions de famille dans le Grand Paris
Alors que s’achève la Semaine nationale des pensions de familles, zoom sur ces résidences sociales à basse quittance, un outil efficace de lutte contre le mal-logement et le sans-abrisme, que le 2e plan Logement d’abord ambitionne de multiplier.
Les Arches citoyennes ouvrent leurs portes jusqu’à l’automne 2024
Présenté comme le plus grand tiers-lieu à vocation sociale de Paris, Les Arches citoyennes ont été inaugurées mercredi 11 octobre dans l'ancien siège de l'AP-HP. Jusqu'à la fin de l'été 2024, cette occupation temporaire orchestrée par Plateau urbain avec Vraiment vraiment a vocation à préfigurer "Les Hospitalités citoyennes", projet lauréat de Réinventer Paris 3 pour la transformation de ce site emblématique.
Les marchés du Grand Paris – 6 pôles gares de Val Parisis à moderniser
Afin d’augmenter la part modale des transports en commun, la communauté d'agglomération de Val Parisis (Val d'Oise) prévoit de moderniser six pôles gares entre 2024 et 2028.
Quatuor : le parc d’activité « clé en main » inauguré
Composé de quatre bâtiments totalisant 10 000 m², le Parc Quatuor a été inauguré à Buchelay (Yvelines) au sein de Mantes Innovaparc en présence des élus locaux et de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines et de l'établissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa). Réalisé par Diderot real estate, il accueillera des activités industrielles et tertiaires.
La Métropole monte en puissance sur plusieurs projets d’aménagement
Lors du conseil métropolitain du 12 octobre 2023, les élus métropolitains ont approuvé le projet d'aménagement de La Molette au Blanc-Mesnil, déclaré d'intérêt métropolitain deux secteurs de Villeneuve-le-Roi et lancé des études pour que la Porte de Bagnolet à Paris fasse l'objet d'une telle déclaration.
Les élus tentent de contrer la sinistrose aux universités des mairies de l’ouest parisien
Chaque année, les universités des mairies de l’ouest parisien ou Udmop sont l’occasion d’une rencontre au sommet des élus locaux yvelinois et altoséquanais. L’édition 2023, qui se tenait mercredi 11 octobre aux Pyramides de Port-Marly (Yvelines), n’a pas dérogé à la règle.
Paris habitat a lancé le projet de transformation de la caserne Exelmans
Avec un budget de 29,6 millions d’euros, le projet Exelmans, porté par Paris habitat, prévoit la transformation d’une ancienne caserne de gendarmerie en programme mixte comptant 50 logements sociaux, un centre d’hébergement et de stabilisation de 53 places, une crèche de 36 berceaux et une PMI, une maison relais-pension de famille de 26 places, des bureaux, une conciergerie et un local associatif. La livraison est prévue en juillet 2025.
Paris : un bilan de mi-mandat en forme d’avertissement climatique
Anne Hidalgo avait choisi l’Atelier des lumières de la rue Saint-Maur, dans le 11e arrondissement de Paris, qui accueille habituellement des expositions d’art immersives, pour célébrer lundi 9 octobre son bilan de mi-mandat. L’occasion d’illustrer, en images, avec le son et l’odeur, la nécessité de la transition écologique, en montrant le visage que pourrait avoir Paris en 2034.
L’atelier d’artistes de la Cité Falguière bientôt rénové
Jeudi 5 octobre, la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine et l’association Cité Falguière, en partenariat avec l’association L’AiR arts, ont dévoilé le projet architectural visant à sauvegarder l’Atelier 11. Les façades de cet atelier d’artiste du XIXe siècle seront restaurées et les espaces intérieurs rénovés afin de permettre au lieu de continuer à accueillir des artistes et du public en tant que résidence internationale d’art et de recherche.
Les Messageries : les futurs aménagements dévoilés lors d’une visite sur site
A quelques jours du lancement des travaux de la première phase, Espaces ferroviaires a ouvert les portes du site qui doit accueillir, sur 6 ha dans le 12e arrondissement, le quartier Les Messageries, un projet urbain reposant sur une démarche bas carbone.
Milan-Paris : même combat face aux défis du climat et de la mixité
Le Pavillon de l’Arsenal avait choisi Milan, vendredi 6 octobre, pour lancer un cycle de conversations européennes. La métropole lombarde doit relever, à bien des égards, les mêmes défis que l’agglomération parisienne face au changement climatique et pour demeurer une ville mixte.
Les marchés du Grand Paris – La construction des Ateliers Médicis bientôt lancée
Alors que la maîtrise d’œuvre du bâtiment culturel situé à proximité immédiate de la future ligne 16 du Grand Paris express a été confiée, en 2022, à Encore heureux, l’heure est désormais à la recherche d’entreprises pour un lancement imminent des travaux.
La Métropole lance officiellement sa foncière Centres-villes vivants
La SEM, créée officiellement par la métropole du Grand Paris et plusieurs institutions franciliennes, a vocation à donner les moyens aux maires d’assurer une maîtrise de long terme de la programmation commerciale des rez-de-chaussée.
Parcs en scène : les travaux commencent
Le lancement de la première phase du vaste projet de réaménagement de la zone logistique de Senia, située à cheval sur les communes d’Orly et de Thiais (Val-de-Marne), a été annoncé le 2 octobre 2023 par la société Parcs en scène. Elle permettra de créer de nouveaux quartiers mixtes, avec notamment un grand équipement dédié au e-sport. Mais aussi de désimperméabiliser cette zone aujourd’hui entièrement minérale.