Epamarne recherche une maîtrise d’œuvre pour le projet agro-urbain de la plaine nord dans la commune d’Emerainville (Seine-et-Marne).
Le projet agro-urbain est porté par la commune d’Émerainville et par la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne dans le cadre du plan alimentaire territorial afin de contribuer à retrouver une agriculture alimentaire locale. Il s’implante dans la ZAC de Paris-est, sur d’anciennes terres agricoles destinées initialement à l’urbanisation. Ces terres sont actuellement entretenues par Epamarne qui prépare les sols pour accueillir une activité agricole en bio.
Le projet de la Plaine Nord à Emerainville rassemble à lui seul des ambitions multiples : retrouver une agriculture locale tout en préservant la ressource en eau, reformer des strates arbustives aux lisières des zones cultivées et améliorer la biodiversité, installer une identité paysagère patrimoniale en relation avec le bourg, retrouver des points d’accroche avec le bourg et offrir de nouvelles opportunités de promenades. Ile-de-France nature mène par ailleurs un travail pour rétablir des continuités écologiques à proximité.
Phasage en deux temps
Le projet agro-urbain a fait l’objet d’études préliminaires qui ont permis de valider les faisabilités techniques, agronomiques et économiques. L’aménageur a lancé un marché de maîtrise d’œuvre car il souhaite mettre en place les conditions nécessaires à l’installation d’une exploitation agricole qui nécessite la conception et la réalisation des travaux nécessaires aux conditions suivantes : accessibilité depuis le réseau viaire et à la ressource en eau, installation de l’exploitation, amélioration de la biodiversité localement.
La mise en place sera effectuée selon un phasage en deux temps afin de « tenir compte de la croissance progressive de la production agricole qui se fera sur plusieurs années et de la capacité de financement de l’exploitant mais également du délai pour régler les modalités préalables et nécessaires à la traversée de l’embranchement ferré », précisent les documents de marché. Réponse jusqu’au 31 janvier. (Avis n° 23-174353)
Consultations
L’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij) a lancé un marché public global sectoriel relatif à la conception, la réalisation et l’aménagement du centre pénitentiaire nord francilien à Bernes-sur-Oise (Val d’Oise). Réponse jusqu’au 22 janvier. (Avis n° 23-148357)
La SEM de la Brie française a lancé un marché de travaux d’aménagement de voirie, d’aménagement paysager et d’éclairage public sur la zone d’activité des Hauts des près à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Réponse jusqu’au 12 janvier. (Avis n° 23-172533)
La ville de Paris souhaite confier la réalisation d’une étude des pollutions issues des sols à Paris et en Ile-de-France. Réponse jusqu’au 6 février. (Avis n° 23-172927)
La ville de Bagneux (Hauts-de-Seine) organise un concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de l’équipement polyvalent lot G3 au sein de la ZAC Victor Hugo. Réponse jusqu’au 12 janvier. (Avis n° 23-171351)
La région Ile-de-France a lancé un marché de travaux pour la restructuration du lycée Jules Ferry et Georges Cormier à Coulommiers (Seine-et-Marne). Réponse jusqu’au 2 février. (Avis n° 23-172714)
La ville de Paris a publié une consultation pour la dépose, le transport, le stockage des boîtes de bouquinistes présentes sur les quais de Seine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, puis leur réinstallation à l’issue de l’événement. Réponse jusqu’au 16 janvier. (Avis n° 23-174320)
Ile-de-France mobilités recherche un maître d’œuvre pour le système de transport du projet d’extension du tramway T1 entre Nanterre et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Réponse jusqu’au 23 février. (Avis n° 23-173984)
La commune d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a lancé une consultation pour des travaux de construction d’un groupe scolaire de 25 classes, d’un équipement culturel et sportif et d’un parking (intégré) de 105 places au sein de la ZAC Gagarine-Truillot. Réponse jusqu’au 22 janvier. (Avis n° 23-174673)
Attributions
La Société du Grand Paris a retenu Novium et Socofer pour l’étude et la fourniture de modules de maintenance pour la maintenance des lignes 15, 16 et 17 du réseau du Grand Paris express. Elle va confier par ailleurs à Socofer, Novium, Sepsamehdha et Lorrainfer l’étude et la fourniture des locotracteurs, wagons plats et modules pilotes pour la maintenance des infrastructures de la ligne 18.
L’EPA Paris-Saclay a désigné M’Cub architectes pour la maîtrise d’œuvre relatif à la réalisation du groupe scolaire au sein de la ZAC de Corbeville (Essonne) et Neo-Eco développement pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche de réemploi des matériaux.