Les marchés du Grand Paris – Un projet de création d’exploitation agricole à Emerainville

Epamarne recherche une maîtrise d’œuvre pour le projet agro-urbain de la plaine nord dans la commune d’Emerainville (Seine-et-Marne).

Le projet agro-urbain est porté par la commune d’Émerainville et par la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne dans le cadre du plan alimentaire territorial afin de contribuer à retrouver une agriculture alimentaire locale. Il s’implante dans la ZAC de Paris-est, sur d’anciennes terres agricoles destinées initialement à l’urbanisation. Ces terres sont actuellement entretenues par Epamarne qui prépare les sols pour accueillir une activité agricole en bio.

Le projet de la Plaine Nord à Emerainville rassemble à lui seul des ambitions multiples : retrouver une agriculture locale tout en préservant la ressource en eau, reformer des strates arbustives aux lisières des zones cultivées et améliorer la biodiversité, installer une identité paysagère patrimoniale en relation avec le bourg, retrouver des points d’accroche avec le bourg et offrir de nouvelles opportunités de promenades. Ile-de-France nature mène par ailleurs un travail pour rétablir des continuités écologiques à proximité.

Phasage en deux temps

Le projet agro-urbain a fait l’objet d’études préliminaires qui ont permis de valider les faisabilités techniques, agronomiques et économiques. L’aménageur a lancé un marché de maîtrise d’œuvre car il souhaite mettre en place les conditions nécessaires à l’installation d’une exploitation agricole qui nécessite la conception et la réalisation des travaux nécessaires aux conditions suivantes : accessibilité depuis le réseau viaire et à la ressource en eau, installation de l’exploitation, amélioration de la biodiversité localement.

La mise en place sera effectuée selon un phasage en deux temps afin de « tenir compte de la croissance progressive de la production agricole qui se fera sur plusieurs années et de la capacité de financement de l’exploitant mais également du délai pour régler les modalités préalables et nécessaires à la traversée de l’embranchement ferré », précisent les documents de marché. Réponse jusqu’au 31 janvier. (Avis n° 23-174353)

Le projet agro-urbain de la plaine nord consiste en la mise en place d’une exploitation agricole en lisière d’Emerainville. © Cœur d’Essonne agglomération

Consultations

Attributions

Sur le même sujet

Top