Officiellement inaugurée le 7 juin 2024, l’Ellipse a connu une profonde transformation avant d’accueillir, depuis la fin 2023, des séniors dans des appartements allant du T1 au T3.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Le réseau de géothermie de la SEER cherche son exploitant
Jusqu’à présent confié aux sociétés Rougnon et Coriance, le réseau de chaleur de Grigny et Viry-Châtillon est en pleine extension vers plusieurs autres villes de l’Essonne. La SEER, Société d’exploitation des énergies renouvelables, cherche un nouvel exploitant.
Paris La Défense lance la rénovation des espaces publics du quartier Michelet
Dans le cadre de l’opération de reconquête urbaine entamée par Paris La Défense au sud-est de son territoire, le quotidien du quartier Michelet est rythmé par la restructuration lourde de l’immeuble Lightwell et la réalisation du futur siège de TotalEnergies (The Link). Les travaux de transformation des espaces publics viennent d’être lancés par l’établissement public, pour une livraison en 2026.
Finances : les collectivités franciliennes sous tension
Dans une étude publiée en mai sur les budgets 2024 des collectivités locales franciliennes, l’Institut Paris Region pointe « les fortes tensions » liées à leur élaboration dans un contexte d’incertitudes sur les recettes et de volonté du gouvernement de les faire contribuer à la réduction du déficit public. La plupart des Départements notamment revoient à la baisse leurs dépenses tant de fonctionnement que d’investissement. Les communes ne percevant plus de dotation forfaitaire de l’Etat sont elles deux fois plus nombreuses qu'un an auparavant.
Grand Paris Grand Est devient un territoire « zéro exclusion énergétique »
L'établissement public territorial de Grand Paris Grand Est, qui rassemble 14 communes de Seine-Saint-Denis, a signé mardi 4 juin 2024 un partenariat avec l'association Stop à l'exclusion énergétique pour devenir un "territoire zéro précarité énergétique". Une initiative qui vise à accompagner entre 250 et 300 ménages vivant en maison individuelle vers une rénovation d'ampleur de leur logement.
Rapport Eric Woerth : des propositions qui vont « dans le bon sens » selon l’Amif
Dans un communiqué publié le 4 juin 2024, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) salue la publication du rapport remis par Eric Woerth au président de la République, estimant qu’il vise à "dépasser les oppositions actuelles entre Etat et collectivités en clarifiant la répartition des compétences et des moyens". Les élus relèvent que plusieurs propositions du rapport rejoignent des préconisations portées de longue date par l’association. Aucun commentaire n'est toutefois fait sur le devenir de la métropole du Grand Paris et sa potentielle suppression.
La restructuration de l’Ecole polytechnique confiée au groupement emmené par Enia
A l’issue d’une consultation, l’École polytechnique a désigné le 15 mai le groupement conduit par Enia architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration du campus de l’École polytechnique sur le campus de Saclay. L’opération de 130 millions d’euros, qui porte sur 24 000 m2 de locaux, vise à moderniser le bâtiment et à en rehausser la qualité environnementale.
La Chambre des notaires de Paris fait face à l’avenir
Avec l’élection de Pierre Tarrade à sa présidence le 30 mai, la Chambre des notaires de Paris entame deux années de mandat guidées par la devise "Renforcer l’ADN du notariat, préparer l’avenir, s’affirmer au cœur de la cité !".
Patrick Ollier dénonce « l’absurdité » du rapport Woerth et appelle les maires au combat
Lors du désormais traditionnel diner des maires de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier a appelé les maires à combattre avec lui pour s’opposer aux conclusions du rapport remis par Eric Woerth au président de la République quelques jours plus tôt, qui préconise purement et simplement la suppression de la métropole du Grand Paris.
Le Sibca 2024 s’ouvre à toute la filière de la construction, de l’aménagement et de la rénovation bas carbone
Foncières, investisseurs, directeurs immobiliers, start-up, promoteurs, architectes, élus locaux, dont un cycle dédié aux territoires d’Ile-de-France et du Grand Paris… la troisième édition du Salon de l’immobilier bas carbone, qui se tiendra du 7 au 9 octobre au Carrousel du Louvre, étend progressivement son audience à toute la chaîne de valeur française du bas carbone avec cette année une ouverture sur l’Europe.
Rapport Woerth : l’Elysée annonce un cycle de concertation, la Région affiche « son immense déception »
La remise par Eric Woerth de son rapport sur l’action publique locale va être suivie d’un cycle de concertation, annonce l’Elysée. Le conseil régional fait part, de son côté, de son "immense déception".
Construction de logements : Aubervilliers signe une alliance foncière inédite avec Saint-Dizier
Utiliser les forces des communes métropolitaines pour combler les faiblesses de celles en manque d’attractivité résume l’objectif de l'accord signé entre Aubervilliers en Seine-Saint-Denis et Saint-Dizier en Haute-Marne le 31 mai lors du 4e sommet de l’Université de la ville de demain. Impulsée par Grand Paris aménagement, la démarche consiste à lancer une consultation commune auprès de promoteurs dont le lauréat devra réaliser des logements sur un foncier situé dans chaque commune.
ESPCI : l’architecture au service de la pluridisciplinarité
L’inauguration de la 1re phase de transformation du nouveau centre de recherche de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de la ville de Paris, dont les travaux ont débuté en 2018, s’est tenue ce jeudi 30 mai 2024. La prouesse architecturale qu’incarne ce centre, imaginé par Anne Démians, est le témoin d’un engagement de l’Etat pour l’enseignement supérieur.
Les marchés du Grand Paris – Approfondir l’opération de La Noue Caillet à Bondy
Alors que se prépare le projet de renouvellement urbain du quartier de La Noue Caillet à Bondy (Seine-Saint-Denis), une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics doit venir « approfondir techniquement » l’opération.
N. Sarkozy : « Les métropoles sont les locomotives des économies nationales »
« J’ai toujours cru à l’importance des métropoles », a déclaré Nicolas Sarkozy lors du Symposium international organisé en clôture de l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement », à la Cité de l’architecture et du patrimoine, jeudi 30 mai.
Saint-Denis et Pierrefitte entérinent leur fusion
Un conseil municipal a eu lieu jeudi 30 mai au soir à Pierrefitte et Saint-Denis pour entériner la fusion des deux communes, qui sera effective au 1er janvier 2025, après validation par l'Etat. Avec 150 000 habitants, la commune nouvelle sera la plus grande d'Ile-de-France après Paris.
Le rapport Woerth préconise un changement de scrutin à Paris
Le rapport d’Eric Woerth sur la décentralisation, rendu public le 30 mai, propose d’élire le maire de Paris au scrutin de liste à deux tours avec la création d’un autre scrutin pour les conseillers d’arrondissement. Il suggère aussi une nationalisation du périphérique.
Le printemps de l’immobilier n’a pas eu lieu
En Ile-de-France, le marché immobilier de l’ancien est resté embourbé au premier trimestre avec un recul des ventes de 24 % en un an. Ce repli, qui s’avère plus marqué pour les maisons, aura entraîné une accélération de la baisse des prix à 8 % selon la Chambre des notaires de Paris.
D. Béhar : « Les effets du Grand Paris express ne sont ni ceux annoncés ni ceux dénoncés »
Professeur émérite à l’École d’urbanisme de Paris, responsable de la plateforme de recherche « POPSU transitions », portée conjointement avec le Puca et la MGP, et consultant au sein de la coopérative Acadie, Daniel Béhar estime que le procès en gentrification du Grand Paris express relève du procès idéologique sans fondement. C’est au travers des interconnexions que le futur métro aura les effets les plus puissants de recomposition du Grand Paris, estime le géographe.
Salon de l’Amif – La métropole du Grand Paris met les grands moyens en faveur de la rénovation énergétique
La MGP a profité du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France pour présenter le 29 mai la palette d’outils qu’elle met à disposition des élus locaux de première couronne pour les aider à porter des projets de rénovation énergétique. Outre un guide d’accompagnement pour réduire les consommations d’énergie et un logiciel pour les gérer, la métropole a dévoilé les résultats d’une étude confiée à l’Agence parisienne du climat sur le potentiel d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés.