Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Paris La Défense lance la rénovation des espaces publics du quartier Michelet

Dans le cadre de l’opération de reconquête urbaine entamée par Paris La Défense au sud-est de son territoire, le quotidien du quartier Michelet est rythmé par la restructuration lourde de l’immeuble Lightwell et la réalisation du futur siège de TotalEnergies (The Link). Les travaux de transformation des espaces publics viennent d’être lancés par l’établissement public, pour une livraison en 2026.

 

Finances : les collectivités franciliennes sous tension

Dans une étude publiée en mai sur les budgets 2024 des collectivités locales franciliennes, l’Institut Paris Region pointe « les fortes tensions » liées à leur élaboration dans un contexte d’incertitudes sur les recettes et de volonté du gouvernement de les faire contribuer à la réduction du déficit public. La plupart des Départements notamment revoient à la baisse leurs dépenses tant de fonctionnement que d’investissement. Les communes ne percevant plus de dotation forfaitaire de l’Etat sont elles deux fois plus nombreuses qu'un an auparavant.

 

Grand Paris Grand Est devient un territoire « zéro exclusion énergétique »

L'établissement public territorial de Grand Paris Grand Est, qui rassemble 14 communes de Seine-Saint-Denis, a signé mardi 4 juin 2024 un partenariat avec l'association Stop à l'exclusion énergétique pour devenir un "territoire zéro précarité énergétique". Une initiative qui vise à accompagner entre 250 et 300 ménages vivant en maison individuelle vers une rénovation d'ampleur de leur logement.

 

Rapport Eric Woerth : des propositions qui vont « dans le bon sens » selon l’Amif

Dans un communiqué publié le 4 juin 2024, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) salue la publication du rapport remis par Eric Woerth au président de la République, estimant qu’il vise à "dépasser les oppositions actuelles entre Etat et collectivités en clarifiant la répartition des compétences et des moyens". Les élus relèvent que plusieurs propositions du rapport rejoignent des préconisations portées de longue date par l’association. Aucun commentaire n'est toutefois fait sur le devenir de la métropole du Grand Paris et sa potentielle suppression.

 

La restructuration de l’Ecole polytechnique confiée au groupement emmené par Enia

A l’issue d’une consultation, l’École polytechnique a désigné le 15 mai le groupement conduit par Enia architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration du campus de l’École polytechnique sur le campus de Saclay. L’opération de 130 millions d’euros, qui porte sur 24 000 m2 de locaux, vise à moderniser le bâtiment et à en rehausser la qualité environnementale.

 

Le Sibca 2024 s’ouvre à toute la filière de la construction, de l’aménagement et de la rénovation bas carbone

Foncières, investisseurs, directeurs immobiliers, start-up, promoteurs, architectes, élus locaux, dont un cycle dédié aux territoires d’Ile-de-France et du Grand Paris… la troisième édition du Salon de l’immobilier bas carbone, qui se tiendra du 7 au 9 octobre au Carrousel du Louvre, étend progressivement son audience à toute la chaîne de valeur française du bas carbone avec cette année une ouverture sur l’Europe.

 

Construction de logements : Aubervilliers signe une alliance foncière inédite avec Saint-Dizier

Utiliser les forces des communes métropolitaines pour combler les faiblesses de celles en manque d’attractivité résume l’objectif de l'accord signé entre Aubervilliers en Seine-Saint-Denis et Saint-Dizier en Haute-Marne le 31 mai lors du 4e sommet de l’Université de la ville de demain. Impulsée par Grand Paris aménagement, la démarche consiste à lancer une consultation commune auprès de promoteurs dont le lauréat devra réaliser des logements sur un foncier situé dans chaque commune.

 

ESPCI : l’architecture au service de la pluridisciplinarité

L’inauguration de la 1re phase de transformation du nouveau centre de recherche de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de la ville de Paris, dont les travaux ont débuté en 2018, s’est tenue ce jeudi 30 mai 2024. La prouesse architecturale qu’incarne ce centre, imaginé par Anne Démians, est le témoin d’un engagement de l’Etat pour l’enseignement supérieur.

 

Saint-Denis et Pierrefitte entérinent leur fusion

Un conseil municipal a eu lieu jeudi 30 mai au soir à Pierrefitte et Saint-Denis pour entériner la fusion des deux communes, qui sera effective au 1er janvier 2025, après validation par l'Etat. Avec 150 000 habitants, la commune nouvelle sera la plus grande d'Ile-de-France après Paris.

 

Le rapport Woerth préconise un changement de scrutin à Paris

Le rapport d’Eric Woerth sur la décentralisation, rendu public le 30 mai, propose d’élire le maire de Paris au scrutin de liste à deux tours avec la création d’un autre scrutin pour les conseillers d’arrondissement. Il suggère aussi une nationalisation du périphérique.

 

Le printemps de l’immobilier n’a pas eu lieu

En Ile-de-France, le marché immobilier de l’ancien est resté embourbé au premier trimestre avec un recul des ventes de 24 % en un an. Ce repli, qui s’avère plus marqué pour les maisons, aura entraîné une accélération de la baisse des prix à 8 % selon la Chambre des notaires de Paris.

 

D. Béhar : « Les effets du Grand Paris express ne sont ni ceux annoncés ni ceux dénoncés »

Professeur émérite à l’École d’urbanisme de Paris, responsable de la plateforme de recherche « POPSU transitions », portée conjointement avec le Puca et la MGP, et consultant au sein de la coopérative Acadie, Daniel Béhar estime que le procès en gentrification du Grand Paris express relève du procès idéologique sans fondement. C’est au travers des interconnexions que le futur métro aura les effets les plus puissants de recomposition du Grand Paris, estime le géographe.

Salon de l’Amif – La métropole du Grand Paris met les grands moyens en faveur de la rénovation énergétique

La MGP a profité du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France pour présenter le 29 mai la palette d’outils qu’elle met à disposition des élus locaux de première couronne pour les aider à porter des projets de rénovation énergétique. Outre un guide d’accompagnement pour réduire les consommations d’énergie et un logiciel pour les gérer, la métropole a dévoilé les résultats d’une étude confiée à l’Agence parisienne du climat sur le potentiel d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés.

 
Top