Novétape, foncière solidaire du Groupe Muvo, entreprise à impact présidée par Dominique Giry, également président du Codev 94, vient de lever 8,2 millions d’euros. Cette deuxième levée de fonds va lui permettre d’augmenter sa production de résidences de proliving, un concept innovant d’habitat abordable.
Créée en 2020, Novétape vient de réussir sa deuxième levée de fonds. Avec 8,2 millions d’euros, cette manne, collectée auprès de six investisseurs (*) au titre de leurs fonds 90-10, va permettre à cette filiale du Groupe Muvo de poursuivre son développement en construisant de nouvelles résidences de proliving, renforçant le lien entre emploi, logement et territoire.
« Ces projets innovants offrent une véritable alternative à l’offre de logement traditionnel par leur accessibilité et leur engagement social, souligne Stéphane Dulon, directeur délégué de Résidétape, la filiale du Groupe Muvo qui exploite ces résidences. Il s’agit de favoriser l’accès au logement des populations fragiles ou mobiles, en particulier les jeunes et les personnes dont le statut professionnel précaire ou le faible niveau de ressources pénalise l’accès au logement dans les métropoles pourvoyeuses d’emplois. L’objectif est non seulement de proposer un logement, mais aussi de l’associer à de nouveaux services orientés vers l’emploi et de développer le lien avec le territoire et les acteurs économiques ».
« Le proliving s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire et constitue une offre de résidences visant à faciliter le parcours résidentiel de ces jeunes. Une résidence de ce type est en projet au sein de la ZAC du Triangle de l’Echat à Créteil », indique Dominique Giry, président-fondateur du Groupe Muvo (*).
Agréée Esus (entreprise solidaire d’utilité sociale), Résidétape est une entreprise sociale qui développe et gère depuis 25 ans des résidences à destination d’actifs rencontrant des difficultés d’accès au logement. Son offre prend la forme de logements meublés disponibles pour une durée de quelques semaines à deux ans, proposés à un prix abordable et sans condition de garantie. Les résidents accueillis bénéficient d’un accompagnement social sur place pendant toute la durée de leur séjour.
La foncière Novétape s’appuie dans son activité sur le savoir-faire acquis par Résidétape dans le développement et l’exploitation de résidences, qui a permis à près de 15 000 personnes de bénéficier d’un logement et d’une aide dans la réalisation de leurs projets.
(*) Mirova, Phistrust Partenaires, BNP Paribas Asset Management, Amundi, Ecofi et Crédit mutuel Asset Management.
(**) Dominique Giry est également président du conseil de développement du Val-de-Marne (Codev 94). Il est un des fondateurs de la Conférence de la Vallée scientifique de la Bièvre (VSB).