Résidétape développe le proliving

Résidétape, entreprise sociale, développe le proliving, une nouvelle offre d’habitat destinée à renforcer l’accompagnement du parcours résidentiel et professionnel des jeunes actifs. Une résidence de ce type est en projet à Créteil l’Echat.

Le proliving ? Un nouveau concept développé par Résidétape : une offre de résidences visant à faciliter le parcours résidentiel de jeunes actifs, intérimaires, saisonniers, étudiants, salariés en réorientation, en formation, ou tout simplement en CDI suivant une mobilité professionnelle, en provenance d’une autre région ou de l’étranger. « Le proliving recouvre une grande diversité de besoins, qui ont pour dénominateur commun de ne pas être satisfaits par l’offre de logements existante », résume Stéphane Dulon, directeur délégué de Résidétape, qui se définit comme une entreprise sociale au service de la mobilité et des territoires, créée par Dominique Giry, président du Groupe Muvo et également président du conseil de développement du Val-de-Marne.

Stéphane Dulon, directeur délégué de Résidétape. © Jgp

« Dans un contexte post-covid qui a fait évoluer le marché de l’emploi, avec la diffusion du travail “hybride”, ces actifs travaillent régulièrement à leur domicile et ont besoin d’espaces adaptés à de nouveaux modes de vie : un lieu de vie agréable et abordable qui leur permettra de travailler ou d’étudier dans des conditions optimisant leurs chances de réussite », poursuit Stéphane Dulon.

Une résidence prochainement au Triangle de l’Echat

Il s’agit également d’aider les entreprises franciliennes qui, face à la pénurie de talents, doivent attirer des candidats en dehors de leur territoire, et donc faciliter leur arrivée. Résidétape gère déjà une quinzaine de résidences sur tout l’Hexagone, la dernière en date ayant été livrée en 2023 dans le 7e arrondissement de Lyon à Gerland. L’un de ses futurs projets ouvrira ses portes à Créteil (Val-de-Marne) et proposera 135 logements, au pied du métro sur la ZAC du Triangle de l’Echat, portée par Grand Paris aménagement.

Dominique Giry, président du Groupe Muvo et également président du conseil de développement du Val-de-Marne. © Jgp

« Des relations étroites avec les collectivités territoriales, leurs dirigeants et leurs élus, nous permettent de nous positionner très en amont des projets et de proposer aux communes et intercommunalités des solutions sur-mesure. Nos résidences lèvent l’obstacle du logement qui constitue l’un des plus gros freins à l’emploi », poursuit Stéphane Dulon. Les logements en proliving sont meublés, conventionnés, aux loyers abordables, sans conditions de garantie. Ils cherchent à offrir des espaces de travail partagés, ouverts sur la ville et le quartier, afin de renforcer les liens sociaux et de contribuer à diminuer le sentiment d’isolement ressenti par certains jeunes urbains. Ces résidences incluent des services clé en main (laverie, salle de réunion ou de travail). Un conseiller est présent au quotidien au sein de la résidence pour aider chaque habitant dans ses différentes démarches, lui fournissant un accompagnement social et professionnel dans la durée. Des rencontres, temps de convivialité et animations collectives sont régulièrement organisés dans chacune des Résidétape. La durée des baux est limitée à deux ans, conformément à la vocation temporaire de ces résidences, qui n’est pas d’offrir une solution de logement pérenne, mais d’accompagner chacun dans son propre parcours résidentiel et professionnel.

Sur le même sujet

Top