Les communes de Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Villeneuve-Saint-Georges, membres de Grand-Orly Seine Bièvre, ont annoncé le 2 mars 2023 la création d'une régie publique de distribution de l’eau potable.
Les dernières actualités du Val-de-Marne.
La station de dépollution des eaux pluviales de Champigny dans sa dernière phase de chantier
C’est en présence de la ministre des Sports et des JOP, du président du Val-de-Marne, de sa vice-présidente chargée de l’eau et de l’assainissement et de François-Marie Didier, président du Siaap, qu’a été posée, mercredi 22 février, la première pierre du local technique de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne. Cette étape marque le lancement de la dernière phase de réalisation de la station, qui doit être achevée en avril 2024 et va contribuer à la baignabilité de la Marne.
Val-de-Marne : le Département met le paquet sur les collèges
Olivier Capitanio a présenté lundi 13 février, en amont du conseil départemental, les grandes lignes du budget primitif pour 2023, qui prévoit 300 millions d’euros d’investissement, dans les collèges notamment, dont la rénovation accuse un retard certain.
Le Codev 94 se penche sur le sort de l’arbre en ville
"A-t-on encore le droit de couper un arbre en ville ?", tel était le thème de la 27e session du conseil de développement du Val-de-Marne (Codev 94) qui se tenait le 7 février 2023 dans l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Un sujet d’actualité qui, les débats l’ont montré, n’a rien d’anecdotique.
Grand Paris Sud Est Avenir mise sur l’économie circulaire
Le territoire val-de-marnais essaie de promouvoir le concept d’écologie industrielle territoriale pour favoriser synergies et échanges entre acteurs économiques.
Une visite ministérielle pour Interstellar lab à Ivry-sur-Seine
La start-up qui construit des biodômes capables d’abriter sous atmosphère contrôlée des cultures dans n’importe quel endroit du monde, y compris dans l’espace, a reçu le mercredi 1er février 2023 la visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Un réseau pour dynamiser les acteurs de la santé du sud-francilien
La CCI du Val-de-Marne organisait le 24 janvier 2023 le lancement officiel du réseau TechSanté, visant à donner plus de lisibilité, sur le territoire comme à l’extérieur, à la richesse du tissu sud-francilien de la santé.
La passerelle de Nogent-sur-Marne inaugurée le 21 janvier
Samedi 21 janvier 2023 sera inaugurée une passerelle de 250 m de long sur la Marne, réservée aux mobilités douces. Elle s’inscrit dans le cadre de la vaste opération d’aménagement du Pont de Nogent, qui touche ainsi à sa fin.
La Métropole va soutenir 10 projets val-de-marnais
La métropole du Grand Paris et le département du Val-de-Marne ont signé le 17 janvier 2023 une convention de partenariat stratégique et financier. La Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine devraient bientôt conclure des accords similaires.
La future prison de Noiseau en concertation
Une concertation préalable se tient depuis le 9 janvier 2023 et jusqu’au 17 février concernant l’implantation d’un établissement pénitentiaire sur la commune de Noiseau, dans le Val-de-Marne. Une perspective qui, localement, ne réjouit guère.
Paris Est Marne & Bois présente son projet de PLUI
L’établissement public territorial val-de-marnais est le premier de la Métropole à adopter un projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Celui-ci doit faire l’objet d’une enquête publique au printemps avant une adoption définitive, sans doute à l’automne 2023.
Gagarine Truillot : un AMI pour développer l’agriculture urbaine
Grand Paris aménagement et l’EPA Orly-Rungis Seine Amont ont lancé, le 2 janvier 2023, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour désigner un ou plusieurs exploitants d’agriculture urbaine sur l’écoquartier Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine.
Le Val-de-Marne se dote d’une cuisine centrale 2.0
Totalement zéro plastique et largement alimentée en produits bio et de qualité, la toute nouvelle cuisine centrale Eugénie Brazier, située au cœur du domaine Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine, alimentera bientôt 18 collèges et 36 crèches départementales. Une visite était organisée le 3 janvier 2023 en présence d'Olivier Capitanio, président du conseil départemental.
Val-de-Marne : les dernières dalles photovoltaïques du nouveau conseil départemental installées
Les dernières dalles photovoltaïques du bâtiment Eiffel ont été récemment posées. D’un coût de 82,5 millions d’euros entièrement financés par le Département, l'édifice, qui s'inscrit dans le programme Cap Echat, accueillera dans quelques mois à Créteil plus de 1 000 agents de l'institution.
Nominations dans les préfectures de l’Essonne et du Val-de-Marne
Narendra Jussien est nommé sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de l’Essonne en qualité de secrétaire général adjoint et Naaïma Mejani sous-préfète chargée de mission auprès de la préfète du Val-de-Marne, en qualité de secrétaire générale adjointe.
La Métropole va soutenir financièrement une dizaine d’opérations dans le Val-de-Marne
Réunis en assemblée plénière lundi 12 décembre, les conseillers départementaux du Val-de-Marne ont approuvé la signature d'une convention de partenariat stratégique et financier entre le Département et la métropole du Grand Paris. La MGP va dans ce cadre soutenir plusieurs "projets d’intérêt commun" pour un montant total de l’ordre de 19,27 millions.
Le groupement mené par Pitch immo lauréat de la Cité de la gastronomie
A l'occasion d'une soirée festive organisée le 6 décembre au Pavillon Baltard, le groupement associant Pitch immo, filiale d’Altarea, à la société Gaïa promotion, la foncière Hibrid et le groupe Ametis, a été désigné lauréat pour la construction et la gestion de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis. Ce grand projet, qui va venir s'implanter sur un terrain de 7 ha accroché au MIN de Rungis, doit voir le jour en 2027.
Simi : la SGP lance la consultation pour le projet immobilier de la gare Pont de Rungis
Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, Frédéric Moulin, directeur général de l'EPA Orly Rungis Seine Amont, et Antoine Bourguignon, directeur des programmes immobiliers de la SGP, ont lancé à l'occasion du Simi, le 6 décembre 2022, la toute première consultation d'opérateurs pour des projets immobiliers liés aux gares du Grand Paris. Elle concerne le projet lié à la future gare Thiais-Orly (anciennement Pont de Rungis), sur la ligne 14 sud du Grand Paris express (Val-de-Marne). Six à huit opérations de ce type devraient désormais être lancées chaque année.
Simi : le secteur des Ardoines cherche à développer son offre d’activités
Alors que 900 logements devraient être livrés d'ici à 2025 dans le vaste secteur des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), objet d'une opération d'intérêt national, les promoteurs spécialisés dans l'immobilier d'entreprise ont profité du Simi pour présenter leurs projets.
Le Paris Saclay cancer cluster consacré par l’Etat
Le PSCC, constitué par l’institut Gustave Roussy, l’Inserm, l’Université Paris Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris et Sanofi, est le premier biocluster sélectionné par le secrétariat général à l’investissement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par France 2030 au printemps 2022. Il bénéficiera d’un soutien public de l’ordre de 80 à 100 millions d’euros. Le développement de la ZAC Campus Grand Parc s'en trouve boosté, d'autant que l'aménageur Sadev 94 et l'Institut Gustave Roussy sont enfin tombés d'accord sur des échanges de foncier.