Plusieurs élus de l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois (Val-de-Marne), dont son président Olivier Capitanio, ont présenté mercredi 19 avril 2023 le plan territorial égalité femmes-hommes du Territoire adopté la veille à l’unanimité.
L’EPT a lancé un plan territorial pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. Le président de Paris Est Marne et Bois, Olivier Capitanio, s’est félicité d’un plan « adopté à l’unanimité » lors du conseil de territoire du 18 avril 2023. Il a insisté sur la nécessité de créer une délégation à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes. Il n’oublie cependant pas de rappeler que le Territoire agissait déjà dans ce domaine et que ce plan n’est pas « un début ».
Un travail collaboratif
Les acteurs de Paris Est Marne & Bois travaillent de manière collaborative, en « co-construction » selon les mots de son président. Le Territoire coopère également avec les différentes communes. Mais chacun à son propre champ d’action. Igor Semo, maire de Saint-Maurice et vice-président de PEMB en charge de l’administration générale, des droits des femmes et du numérique, explique que le rôle du Territoire est d’apporter une « valeur ajoutée », d’accompagner des initiatives, mais prévient qu’il n’y aura pas de transfert de compétences entre le Territoire et les communes. Pour appliquer les différentes mesures, il conviendra donc d’additionner « l’engagement et les compétences » de l’EPT à celles des communes.
Il s’agit en outre d’aborder ces questions avec différents leviers, comme la culture, le sport, pour « sensibiliser ». Des leviers qui pourront être utilisés de manière complémentaire. La maire de Maisons-Alfort, Marie-France Parrain, a par exemple insisté sur l’importance de la représentation. Elle confie qu’en devenant maire de Maisons-Alfort, elle pouvait peut-être représenter un « symbole » et être une source d’inspiration pour les jeunes filles.
Devenir une « source d’inspiration » pour les autres Territoires
Il y avait une véritable urgence dans le département du Val-de-Marne à travailler sur ces questions-là, a signalé Olivier Capitanio : « nous faisons partie des dix départements les plus concernés au niveau des violences faites aux femmes », a-t-il ainsi déploré. Il y a trois-quatre ans, 13 % des personnes victimes de violences intra-familiales sur le territoire étaient mises à l’abri. Cette proportion a presque triplé, atteignant 35 % aujourd’hui, reflétant une augmentation des violences mais également « une parole qui se libère de plus en plus ».
En trois ans, le budget annuel du Territoire consacré aux questions d’égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes a doublé. Il était de 150 000 euros et atteint aujourd’hui 350 000. De plus, ce budget s’additionne avec celui des communes.
Olivier Capitanio admet que l’écart salarial est toujours « beaucoup trop élevé » mais que « dans certains domaines les choses évoluent positivement ». Au niveau de la parité dans l’EPT, deux tiers des postes sont occupés par des hommes contre un tiers par des femmes.
Conscient que ce plan territorial n’est pas “parfait”, Igor Semo assure qu’il y a une vraie volonté “politique” de faire bouger les choses. Paris Marne Est & Bois a l’ambition de devenir « le premier Territoire à s’engager dans une telle démarche » et ainsi devenir une « source d’inspiration » pour d’autres.