Départements

Vœux 2023 : l’énergie retrouvée d’Anne Hidalgo 

Vœux 2023 : l’énergie retrouvée d’Anne Hidalgo 

La maire de Paris a détaillé la liste des quartiers, des squares, des rues ou des écoles qui vont bénéficier, en 2023, de l’accélération de la transformation de Paris face au défi climatique. Anne Hidalgo s’est félicitée de la joie retrouvée d’une ville débarrassée de la pandémie, « qui est redevenue une fête ». Elle a exprimé également la totale solidarité de Paris avec les peuples en guerre ou en révolte.

La résidence Saint-Jacques, une réhabilitation dans le respect du patrimoine

Implantée dans un immeuble des années 1920, la résidence Saint-Jacques, propriété d'une filiale de Paris habitat, a été livrée en octobre 2022 après une lourde réhabilitation et une rénovation complète des espaces intérieurs, tout en privilégiant le réemploi de matériaux (planchers, mosaïques…) d'origine. Ce foyer de jeunes travailleurs qui compte 116 logements pour 124 places, a été inauguré le 9 janvier.

 

Paris Est Marne & Bois présente son projet de PLUI

L’établissement public territorial val-de-marnais est le premier de la Métropole à adopter un projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Celui-ci doit faire l’objet d’une enquête publique au printemps avant une adoption définitive, sans doute à l’automne 2023.

 

Hauts-de-Seine : la nouvelle préfète déléguée à l’égalité des chances présente sa feuille de route

Nadège Baptista, préfète des Hauts-de-Seine déléguée à l’égalité des chances, était présentée à la presse jeudi 5 janvier par Laurent Hottiaux, préfet du département. Entre politique de la ville, renouvellement urbain et cohésion sociale, la feuille de route de cette ancienne ingénieure de l’Ecole navale réunit de nombreux sujets transversaux.

 

Centre Essonne : bientôt des navettes fluviales pour rejoindre le RER

Lauréate de l’appel à projets lancé par Voies navigables de France (VNF) et l’agence de l’innovation pour les transports, la coopérative RiverCat va opérer, pendant toute la durée des JOP, un service de navettes fluviales électriques et autonomes entre Soisy-sur-Seine, Ris-Orangis et Juvisy-sur-Orge. Avec l’ambition de pérenniser ce mode de transport qui doit faciliter la vie quotidienne des habitants désireux de rejoindre le pôle intermodal de Juvisy.

 

Une station multi-énergies ouverte à Réau

Sigeif mobilités a mis en service le 4 janvier 2023 une nouvelle station multi-énergies à l’entrée du parc logistique A5 Sénart à Réau (Seine-et-Marne), aménagé par l’EPA Sénart. Exploitée par Engie solutions, elle proposera notamment de gaz naturel comprimé 100 % issu de méthaniseurs situés à proximité.

 

Le Val-de-Marne se dote d’une cuisine centrale 2.0

Totalement zéro plastique et largement alimentée en produits bio et de qualité, la toute nouvelle cuisine centrale Eugénie Brazier, située au cœur du domaine Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine, alimentera bientôt 18 collèges et 36 crèches départementales. Une visite était organisée le 3 janvier 2023 en présence d'Olivier Capitanio, président du conseil départemental.

 

Le site de Censier, occupé temporairement, prépare son ouverture au public

Les 25 000 m2 de l'ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier à Paris (5e arr.), confiés par l'Epaurif pour deux ans à Plateau urbain et à Yes we camp qui l'ont rebaptisé "Césure", accueille 180 structures, artisans et artistes depuis l'été et ouvrira prochainement au public sur le thème de "la transmission des savoirs et savoir-faire".

 

Le projet Saint-Vincent-de-Paul distingué pour sa démarche participative

Paris & métropole aménagement a reçu le 8 décembre le trophée 4 étoiles de la participation et de la concertation décerné par le think tank Décider ensemble pour la démarche participative développée sur l’opération Saint-Vincent-de-Paul. Celle-ci a par ailleurs obtenu le 14 décembre le label Ecoquartier en chantier – étape 2.

 

Seine-Saint-Denis : 5 nouveaux « tiers-lieux autonomie » soutenus par le Département

Le 20 décembre 2022, dans les locaux du café associatif le Tilia au Blanc-Mesnil, le département de la Seine-Saint-Denis a révélé les cinq structures lauréates de la 2e édition de l'appel à projets "Tiers-lieux autonomie dans mon quartier". Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont huit accueillent déjà du public.

 

Est Ensemble s’engage avec la Sifae contre la dégradation de l’habitat pavillonnaire

Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et la Sifae (Société immobilière et foncière d’Action logement et de l'Epfif) ont signé, le 12 décembre 2022, un protocole d’accord pour lutter contre la dégradation de l’habitat pavillonnaire. Les communes de Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec sont concernées par ce partenariat et d’autres villes d’Est Ensemble pourraient rejoindre le dispositif.

 

La Seine-Saint-Denis présente ses marchés de denrées alimentaires 2023-2027

Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté le 16 décembre 2022 au Stade de France ses futurs marchés de denrées alimentaires pour les collèges et les crèches, devant une centaine de producteurs et fournisseurs. D’un montant de 35 millions d’euros sur quatre ans, ces marchés doivent répondre aux nouveaux enjeux de consommation bio et locale mais aussi de résilience de l’approvisionnement et de volatilité des prix.

 
Top