Départements

Ogic et la mairie d’Aubervilliers inaugurent la nouvelle fresque du chantier New way

Ogic et la mairie d’Aubervilliers inaugurent la nouvelle fresque du chantier New way

Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, et Nicolas Lacour, directeur général logement pour Ogic, ont dévoilé au grand public la fresque réalisée par l’artiste Alice Wietzel lundi 30 janvier 2023. L’ambition territoriale de l’œuvre est de s’inscrire dans une réflexion autour de l’adresse du programme immobilier New way pour intégrer le projet à son environnement.

Une visite ministérielle pour Interstellar lab à Ivry-sur-Seine

La start-up qui construit des biodômes capables d’abriter sous atmosphère contrôlée des cultures dans n’importe quel endroit du monde, y compris dans l’espace, a reçu le mercredi 1er février 2023 la visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

 

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine s’engagent en faveur de l’écoconstruction

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine mènent une stratégie commune de performance énergétique environnementale pour leurs bâtiments. Celle-ci passera notamment par une réduction de 40 % de l’impact carbone ainsi qu’un investissement de plus d’un milliard d’euros dans un programme de construction de 25 nouveaux collèges. Georges Siffredi et Pierre Bédier présentaient les enjeux de cette stratégie mardi 31 janvier 2023, à l’Orangerie du château de Sceaux.

 

Logements sociaux : en carence, la ville de Saint-Cloud est sanctionnée

Le tribunal administratif a donné raison au préfet des Hauts-de-Seine concernant la carence de la ville de Saint-Cloud, celle-ci n’ayant pas atteint l'objectif qui lui a été fixé de logements locatifs sociaux pour la période 2014-2017. Éric Berdoati, maire (DVD) de la commune, a indiqué qu’il allait faire appel de cette décision.

 

A Chanteloup-les-Vignes, le Phénix renaît de ses cendres

Après l’incendie de novembre 2019 qui avait détruit le chapiteau dédié aux arts du cirque et de la danse de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), l’équipement a été reconstruit : le Phénix, nouveau centre artistique et numérique, a été inauguré jeudi 26 janvier au cœur du quartier de La Noé en présence de Pierre Bédier, président du Département, et Valérie Pécresse, présidente de la Région.

Une forêt urbaine place du Colonel Fabien

Dévoilés par la mairie de Paris mercredi 25 janvier 2023, les travaux de transformation de la très inhospitalière place du Colonel Fabien en une verdoyante forêt débuteront après les Jeux olympiques pour une livraison annoncée fin 2025. Trois semblables bois urbains doivent voir le jour avant la fin du mandat d’Anne Hidalgo.

 
Eric Braive

E. Braive (Cœur d’Essonne) : « 5 500 emplois ont déjà été créés sur la Base 217 »

Président de l’agglomération Cœur d’Essonne, Eric Braive œuvre à la réhabilitation des quelque 300 ha de l’ancienne base aérienne militaire située sur les communes de Bretigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté. La prochaine étape de développement, pilotée par la SPL Air 217, concerne la construction d’un pôle dédié au cinéma d’une superficie d’environ 30 ha.

 

Le marché immobilier haut de gamme gagne les arrondissements populaires

Le marché immobilier haut de gamme, qui ne concernait jusqu’ici que certains arrondissements du centre et de l’ouest de Paris, s’étend désormais à l'ensemble de la Capitale, révèle Barnes. Le spécialiste des biens d’exception y voit notamment une approche inédite et probablement pérenne de la vie parisienne.

 

Montrouge : une résidence pour jeunes travailleurs au-dessus de la station Barbara

Un peu plus d'un an après l'ouverture de la station de métro Barbara (ligne 4) à Montrouge (Hauts-de-Seine), RATP habitat et l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) s'apprêtent à inaugurer 39 logements dans un immeuble construit en superposition de la gare. Cette résidence accueillera notamment des jeunes agents de la RATP travaillant sur des métiers en tension.

 

Vœux de la SemPariSeine : subsidiarité, transition et intérêt général

La cérémonie des vœux de la SemPariSeine a donné l’occasion à Nicolas Bonnet-Oulaldj et Ariane Bouleau, respectivement président et directrice générale de la structure, d’égrainer les réalisations récemment livrées et à venir. La SEM, qui a achevé, avec Beaujon, sa dernière ZAC, entend poursuivre ses missions de « promotrice d’intérêt général ».

Nanterre lance la construction d’un nouveau centre municipal de santé

Patrick Jarry, maire de Nanterre, et Didier Debord, conseiller délégué à la santé, ont posé mercredi 18 janvier 2023, à 11h30, la première pierre du futur centre municipal de santé Juliette-Ténine. Il remplacera l’actuel centre municipal de santé Maurice-Thorez dont les locaux étaient devenus trop exigus.

Top