Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, et Nicolas Lacour, directeur général logement pour Ogic, ont dévoilé au grand public la fresque réalisée par l’artiste Alice Wietzel lundi 30 janvier 2023. L’ambition territoriale de l’œuvre est de s’inscrire dans une réflexion autour de l’adresse du programme immobilier New way pour intégrer le projet à son environnement.
Une visite ministérielle pour Interstellar lab à Ivry-sur-Seine
La start-up qui construit des biodômes capables d’abriter sous atmosphère contrôlée des cultures dans n’importe quel endroit du monde, y compris dans l’espace, a reçu le mercredi 1er février 2023 la visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
E. Grégoire : « Avec ce PLU, nous voulons tourner Paris vers le futur »
Le premier adjoint d’Anne Hidalgo répond, point par point, aux critiques d’Emile Meunier, élu écologiste de Paris, qui estime que le projet de PLU ne prend pas suffisamment en compte les impératifs dictés par la transition écologique.
La transformation du quartier du Grand Vaux officiellement lancée à Savigny-sur-Orge
Le groupe 1001 Vies habitat, l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Savigny-sur-Orge (Essonne) ont officiellement lancé le 31 janvier 2023 le projet de transformation urbaine du quartier Grand Vaux à Savigny-sur-Orge.
Les Yvelines et les Hauts-de-Seine s’engagent en faveur de l’écoconstruction
Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine mènent une stratégie commune de performance énergétique environnementale pour leurs bâtiments. Celle-ci passera notamment par une réduction de 40 % de l’impact carbone ainsi qu’un investissement de plus d’un milliard d’euros dans un programme de construction de 25 nouveaux collèges. Georges Siffredi et Pierre Bédier présentaient les enjeux de cette stratégie mardi 31 janvier 2023, à l’Orangerie du château de Sceaux.
Logements sociaux : en carence, la ville de Saint-Cloud est sanctionnée
Le tribunal administratif a donné raison au préfet des Hauts-de-Seine concernant la carence de la ville de Saint-Cloud, celle-ci n’ayant pas atteint l'objectif qui lui a été fixé de logements locatifs sociaux pour la période 2014-2017. Éric Berdoati, maire (DVD) de la commune, a indiqué qu’il allait faire appel de cette décision.
Paris : 1 500 m2 de logements sociaux inaugurés dans un bâtiment classé
La résidence 56 Condorcet, composée de 20 logements familiaux, a été inaugurée par Vilogia, le 26 janvier 2023, dans un bâtiment classé.
Concertation en cours pour le pôle gare Le Bourget-Drancy
Le projet de réaménagement du pôle gare Le Bourget-Drancy, qui vise à offrir une meilleure accessibilité à tous les usagers, fait l'objet d'une concertation du 23 janvier au 27 février 2023.
Elisabeth Borne en visite sur le chantier du Centre aquatique olympique
La Première ministre Elisabeth Borne a été accueillie vendredi 27 janvier au matin sur le chantier du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier par le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier, maître d’ouvrage de cet équipement à la charpente en bois spectaculaire.
A Chanteloup-les-Vignes, le Phénix renaît de ses cendres
Après l’incendie de novembre 2019 qui avait détruit le chapiteau dédié aux arts du cirque et de la danse de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), l’équipement a été reconstruit : le Phénix, nouveau centre artistique et numérique, a été inauguré jeudi 26 janvier au cœur du quartier de La Noé en présence de Pierre Bédier, président du Département, et Valérie Pécresse, présidente de la Région.
Aerolians : Harbert et Foncière Magellan acquièrent un projet de parc d’activités
Harbert european real estate fund V, Foncière Magellan et Grand Paris aménagement annoncent la réalisation d’un parc d’activités à étage de 20 347 m² au sein du parc Aerolians Paris à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
Une forêt urbaine place du Colonel Fabien
Dévoilés par la mairie de Paris mercredi 25 janvier 2023, les travaux de transformation de la très inhospitalière place du Colonel Fabien en une verdoyante forêt débuteront après les Jeux olympiques pour une livraison annoncée fin 2025. Trois semblables bois urbains doivent voir le jour avant la fin du mandat d’Anne Hidalgo.
E. Braive (Cœur d’Essonne) : « 5 500 emplois ont déjà été créés sur la Base 217 »
Président de l’agglomération Cœur d’Essonne, Eric Braive œuvre à la réhabilitation des quelque 300 ha de l’ancienne base aérienne militaire située sur les communes de Bretigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté. La prochaine étape de développement, pilotée par la SPL Air 217, concerne la construction d’un pôle dédié au cinéma d’une superficie d’environ 30 ha.
DRIEAT : Jean-Pascal Biard nommé directeur de l’unité de Paris
Jean-Pascal Biard est nommé directeur régional et interdépartemental adjoint de l'environnement, de l'aménagement et des transports de la région Ile-de-France. Il remplace Raphaël Hacquin.
Le marché immobilier haut de gamme gagne les arrondissements populaires
Le marché immobilier haut de gamme, qui ne concernait jusqu’ici que certains arrondissements du centre et de l’ouest de Paris, s’étend désormais à l'ensemble de la Capitale, révèle Barnes. Le spécialiste des biens d’exception y voit notamment une approche inédite et probablement pérenne de la vie parisienne.
Eiffage aménagement remporte la régénération de la friche des Cathédrales du rail à Saint-Denis
Eiffage aménagement a remporté la consultation lancée par SNCF immobilier et Plaine Commune pour régénérer les six ha de friches que constitue le site dit des Cathédrales du rail, à Saint-Denis.
Montrouge : une résidence pour jeunes travailleurs au-dessus de la station Barbara
Un peu plus d'un an après l'ouverture de la station de métro Barbara (ligne 4) à Montrouge (Hauts-de-Seine), RATP habitat et l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) s'apprêtent à inaugurer 39 logements dans un immeuble construit en superposition de la gare. Cette résidence accueillera notamment des jeunes agents de la RATP travaillant sur des métiers en tension.
Vœux de la SemPariSeine : subsidiarité, transition et intérêt général
La cérémonie des vœux de la SemPariSeine a donné l’occasion à Nicolas Bonnet-Oulaldj et Ariane Bouleau, respectivement président et directrice générale de la structure, d’égrainer les réalisations récemment livrées et à venir. La SEM, qui a achevé, avec Beaujon, sa dernière ZAC, entend poursuivre ses missions de « promotrice d’intérêt général ».
Un réseau pour dynamiser les acteurs de la santé du sud-francilien
La CCI du Val-de-Marne organisait le 24 janvier 2023 le lancement officiel du réseau TechSanté, visant à donner plus de lisibilité, sur le territoire comme à l’extérieur, à la richesse du tissu sud-francilien de la santé.
Nanterre lance la construction d’un nouveau centre municipal de santé
Patrick Jarry, maire de Nanterre, et Didier Debord, conseiller délégué à la santé, ont posé mercredi 18 janvier 2023, à 11h30, la première pierre du futur centre municipal de santé Juliette-Ténine. Il remplacera l’actuel centre municipal de santé Maurice-Thorez dont les locaux étaient devenus trop exigus.