Départements

Réinventer Paris 1 : Stream building en voie d’achèvement

Comptant parmi les 22 lauréats de la première édition du concours urbain parisien, l'immeuble de bureaux, commerces et hôtel, dont la construction s’achève Porte de Clichy (17e arr.), présente, parmi ses particularités, d’être posé sur deux lignes de métro et d’avoir eu recours massivement à la préfabrication en usine. Visite de chantier cinq mois avant sa livraison en avril 2022, et après deux ans de travaux.

 

Tour Montparnasse : le permis de construire validé par le tribunal administratif

Saisi en 2019 et 2020 pour divers vices de procédures dans la délivrance du permis de construire relatif à la réhabilitation de cette tour de grande hauteur, attribué en 2017 au collectif Nouvelle AOM, le tribunal administratif a, par un jugement du 2 décembre 2021, considéré que ce projet était conforme au règlement du plan local d'urbanisme de Paris.

 

Un premier Espace infos déchets ouvre dans le 13e arrondissement

Eric Cesari, président du Syctom, Danièle Seignot, adjointe au maire du 13e arrondissement, et Olivier Blond, conseiller régional d'Ile-de-France délégué spécial à la lutte contre la pollution de l'air, ont inauguré, mercredi 1er décembre 2021, le premier lieu dédié à la sensibilisation au problème des déchets, en plein cœur du 13e arrondissement.

 

À Paris-Saclay, IWG ouvre son premier incubateur

Comptant parmi l'un des principaux acteurs mondiaux des espaces de travail flexibles, IWG ambitionne d'accueillir, au sein de son nouveau site de Stop & work Paris-Saclay, étudiants, start-up et grandes entreprises intéressés par la deep tech et les nouvelles technologies.

 

L’office HLM de Bobigny travaille sur son plan de sauvetage

L’office public de l’habitat de Bobigny, qui gère 4 000 logements, va demander une hausse de 5 % du montant des loyers à ses locataires et mobilise ses partenaires face à une situation financière alarmante. Une douzaine de plaintes ont été déposées au tribunal administratif contre l’équipe en place sous la précédente municipalité.

Faire 2021 : une édition sous le signe de l’altruisme et la transition écologique

Les 12 lauréats, sur plus de 200 candidats, de la 5e édition du concours architectural et urbain parisien ont été dévoilés le 1er décembre 2021 au Pavillon de l’Arsenal. Solidarité, climat, énergie, matériaux, place de l’enfant dans la ville, réemploi... les projets témoignent de l’engagement des jeunes architectes et designers en faveur d’une ville plus inclusive et respectueuse de l’environnement.

 

Pacte parisien de la proximité : déambulation pour l’exemple dans le 10e arrondissement

Avec le pacte parisien de la proximité, voté lors du dernier Conseil de Paris, davantage de pouvoirs et de moyens sont donnés aux maires d'arrondissement pour l'aménagement de l'espace public, de la propreté et la sécurité. Illustration dans le 10e arrondissement où Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, et Alexandra Cordebard, maire du 10e, ont déambulé mercredi 1er décembre 2021.

 

EPI 78/92 : des orientations budgétaires dans la continuité pour 2022

Réunis mardi 30 novembre 2021 au conseil départemental des Hauts-de-Seine, les élus du conseil d'administration de l'établissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine ont débattu des orientations budgétaires pour 2022 et ont adopté le rapport d'activité de la SEM d'aménagement Citallios, qui vient par ailleurs de faire l'objet d'observations de la chambre régionale des comptes.

 

Nanterre : l’ancien siège de l’Inpi fait peau neuve

Construit au début des années 1970 derrière la grande Arche de La Défense à Nanterre (Hauts-de-Seine), l’immeuble, qui avait été conçu pour les besoins de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), a été racheté et intégralement réhabilité par Novaxia. Un challenge architectural relevé par l’agence Calq, mais aussi économique et urbain.

 

Paris : P. Rabadan et P. Komitès reprennent les délégations de C. Blauel

La mairie de Paris a annoncé lundi 29 novembre 2021 la démission de Célia Blauel de ses fonctions d’adjointe à la maire de Paris en charge de la Seine, de la prospective Paris 2030 et de la résilience. La délégation relative à la Seine est confiée à Pierre Rabadan tandis que Pénélope Komitès reprend celle relative à la prospective Paris 2030 et à la résilience.

Top