Valérie Pécresse déclare la guerre au Grand Paris

« La métropole du Grand Paris est un contre-sens historique et une aberration administrative et économique », a déclaré Valérie Pécresse lors de son premier discours à la présidence de la Région, ajoutant qu »il est encore temps d’abandonner ce projet qui exclut, qui complexifie et qui taxe ».

C’est une véritable déclaration de guerre qu’a formulée Valérie Pécresse à l’encontre du Grand Paris lors de son premier discours de présidente de la Région Ile-de-France, vendredi 18 décembre 2015 en fin de matinée. « Il est encore temps d’abandonner ce projet qui exclut, qui complexifie et qui taxe », a poursuivi la nouvelle présidente. « Comment peut-on aujourd’hui rajouter une cinquième strate au millefeuille territorial, estime-t-elle. Ce n’est plus un millefeuille, c’est une pièce montée. Comment peut-on aujourd’hui mettre à l’écart cinq millions de Franciliens, qui seront rejetés hors de cette métropole alors que le centre concentrera toutes les richesses ? », interroge l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur.

PecresseHH

Valérie Pécresse jeudi 17 décembre, lors de l’inauguration de la nouvelle gare de Nanterre-Préfecture. © jgp

« Il y a tant de fractures à réparer dans notre région, ne perdons pas notre énergie dans une nouvel enchevêtrement administratif, a ajouté Valérie Pécresse. Forts de quatre millions de Franciliens qui se sont déplacés aux urnes pour nous élire, chers collègues conseillers régionaux, nous avons la légitimité démocratique pour porter le projet du Très Grand Paris », a-t-elle conclu.

Sur le même sujet

Top