Valérie Pécresse élue présidente de l’Ile-de-France

Valérie Pécresse a été élue à la présidence de la région Ile-de-France le 18 décembre à 12h25 avec 119 voix sur 209. Elle a aussitôt déclaré la guerre au Grand Paris. Le conseil régional d’Ile-de-France a désigné également ses 15 vice-présidents, ainsi que les membres de la commission permanente et de la commission du règlement.

« Je serai la présidente de tous les Franciliens », a déclaré Valérie Pécresse à la tribune de l’hémicycle régional. La voix chargée d’émotion, elle a rendu hommage à l’engagement régional de son prédécesseur Jean-Paul Huchon. « Je ferai de l’Ile-de-France le fablab des nouvelles pratiques politiques », a poursuivi l’élue. Le conseil régional va déménager au-delà du périphérique, « probablement en Seine-Saint-Denis », a-t-elle annoncé. A peine élue, Valérie Pécresse a déclaré la guerre au Grand Paris avec une virulence inattendue. « Il est encore temps de supprimer ce projet qui exclut, qui complexifie et qui taxe », a-t-elle fait valoir.

ArriveePecresse-4

Arrivée de Valérie Pécresse à la région, vendredi 18 décembre 2015. © jgp

Valérie Pécresse fera de la sécurité et de l’emploi ses deux priorités. « Dès le mois de janvier, je mettrai en place « le bouclier de sécurité », a-t-elle déclaré dans son premier discours de présidente. En matière de sécurité, je souhaite rétablir le budget de sécurité de la région et faire revivre la convention qui lie la Région au ministère de l’Intérieur », a-t-elle également affirmé.

Sur le front de l’emploi, la Région réunira début 2016 une conférence régionale pour la croissance, l’emploi, la formation et les conditions de travail. Il s’agira notamment d’identifier avec précisions les secteurs d’avenir afin d’adapter l’offre de formation. Parallèlement, un conseil des chefs d’entreprises sera installé au côté du conseil scientifique pour seconder la présidente dans la conduite de la politique économique de la Région.

Un budget culturel augmenté de 20 %

Le nouvelle majorité régionale annonce « une révolution des transports » pour changer la vie quotidienne de millions d’usagers. Elle lancera son plan 1 000 bus pour la grande couronne avec les équipes du réseau Optile. « Afin qu’aucun territoire de l’Ile-de-France ne soit oublié, j’ai aussi décidé de créer une vice-présidence chargée de la ruralité et de l’agriculture », a assuré le nouvelle présidente.

Une attention majeure à l’écologie et au développement durable sera portée à l’ensemble des projets régionaux, est-il annoncé par ailleurs. Enfin, Valérie Pécresse augmenterait de 20 % le budget d’actions culturelles de la région. La nouvelle présidente va, par ailleurs, commander deux audits à des cabinets indépendants, l’un sur la situation financière de la Région, l’autre sur son organisation. A noter également l’absence de Claude Bartolone, qui a démissionné le jeudi 17 décembre de son mandat régional, offrant ainsi un siège à Corinne Bord.

15 vice-présidences

Les présidents de groupe sont d’ores et déjà connus. Thierry Solère prend la tête des Républicains, Carlos Da Silva celle du groupe PS, Franck Cecconi pour l’UDI et Wallerand de Saint Just pour le FN. Les vice-présidents sont :

  • Jérôme Chartier : Vice-président en charge de l’économie et de l’emploi
  • Chantal Jouanno : Vice-présidente en charge de l’écologie et du développement durable
  • Stéphane Beaudet : Vice-président en charge des transports
  • Anne Chain-Larché : Vice-présidente en charge de la ruralité et de l’agriculture
  • Frédéric Péchenard : Vice-président en charge de la sécurité
  • Stéphanie Von Euw : Vice-présidente en charge des affaires européennes
  • Stéphane Salini : Vice-président en charge des finances
  • Agnès Evren : Vice-présidente en charge de l’éducation et de la culture
  • David Douillet : Vice-président en charge de l’action internationale et du tourisme
  • Farida Adlani : Vice-présidente en charge de l’action sociale, de la santé et de la famille
  • Patrick Karam : Vice-président en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative
  • Faten Hidri : Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Geoffroy Didier : Vice-président en charge du logement et de la politique de la ville
  • Marie-Carole Ciuntu : Vice-présidente en charge de l’administration générale
  • Didier Bariani : Vice-président en charge du Grand Paris
Dépouillement des bulletins de l'élection à la présidence de la région Ile-de-France. © Jgp

Dépouillement des bulletins de l’élection à la présidence de la région Ile-de-France. © Jgp

Cinq délégués spéciaux aux grands projets  :

  • Délégué spécial auprès de la présidente, en charge des JO 2024 :
    Pierre-Yves Bournazel (LR – 75)
  • Délégué spécial auprès de la présidente, en charge de l’Exposition universelle de 2025 : Laurent Lafon (UDI – 94)
  • Déléguée spéciale auprès de la présidente en charge de la Cité de la gastronomie : Babette de Rozières (SE -78)
  • Délégué spécial auprès de la présidente, en charge du déménagement du siège : Thierry Meignen (LR – 93)
  • Délégué spécial auprès de la présidente, en charge du handicap :
    Pierre Denizot (LR – 92)

Par ailleurs, la présidente du conseil régional a informé l’assemblée de la désignation de Béatrice de Lavalette (UDI – 92) comme conseillère déléguée auprès de la présidente, en charge du dialogue social.

15 représentants désignés au Stif

Enfin le conseil régional a désigné ses 15 représentants au Conseil du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif)  :

Liste LR/UDI/Modem :

  • Valérie Pécresse
  • Stéphane Beaudet
  • Brigitte Kuster
  • Claude Bodin
  • Yasmine Camara
  • Thierry Meignen
  • Marianne Duranton
  • Bernard Gauducheau
  • Marie-Christine Dirringer

Liste PSR/EE-LVA/FdG :

  • Pierre Serne
  • Isabelle Beressi
  • François Kalfon
  • Jonathan Kienzlen
  • Fabien Guillaud-Bataille

Liste FN :

  • Audrey Guibert

31 organismes associés

L’élection de Valérie Pécresse va provoquer le renouvellement des élus régionaux siégeant dans les nombreux conseils d’administration des institutions franciliennes. La présidente a déjà annoncé qu’elle souhaitait prendre la tête de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif), aujourd’hui présidé par l’élu (PS) Hicham Affane. Elle devrait aussi remplacer Jean-Paul Huchon à la présidence du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), même si ce poste peut théoriquement être délégué à un conseiller régional. Le bruit court de longue date que la directrice générale du Stif, Sophie Mougard, céderait son poste à la suite des élections.

ArriveePecresse-5

Valérie Pécresse entre dans l’hémicycle du conseil régional, vendredi 18 décembre 2015 à 10h15. © jgp

Des questions se posent aussi du côté des 31 organismes associés de la Région (*). Du changement pourrait en effet intervenir, même si pour l’instant c’est l’expectative qui prévaut. Leur avenir pourrait se décider dès le mois de janvier, en fonction de plusieurs éléments dont la politique envisagée dans leur domaine de compétence, le vice-président de rattachement et l’élu régional qui prendra la présidence du conseil d’administration de chaque structure.

« Les contraintes budgétaires pourraient rendre notre avenir incertain, confie le directeur d’un de ces organismes. On peut imaginer tous les scénarios : disparition, fusion ou bail renouvelé. » Un autre responsable rappelle que « les organismes associés sont des outils au service de la Région. Ce sont des structures agiles qui permettent de prendre à bras le corps une thématique, parfois de manière plus rapide que l’administration. »

(*) Les organismes associés du conseil régional sont : Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France (Arcadi), Agence des espaces verts (AEV), Arene, Association Ile-de-France Europe (IdFE), Association régionale d’information et d’actions musicales (Ariam), Bruitparif, Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia), Centre régional d’information et de prévention du sida (Crips), Chœur régional Vittoria, Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France (CRT), Commission du film d’Ile-de-France, Défi métiers, Festival d’Ile-de-France, Fonds régional d’art contemporain (Frac), Institut régional de développement du sport (IRDS), L’Atelier, La Fonderie, Le Lieu du design, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU), Observatoire régional de santé Ile-de-France (ORS), Natureparif, Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France (MOTif), Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif), Orchestre national d’Ile-de-France (Ondif), Paris région entreprises et la Société d’aménagement et d’équipement de la région parisienne (Saerp).

Sur le même sujet

Top