Rencontres agricoles du Grand Paris : « de la ferme urbaine à l’assiette »

300 amateurs d’agriculture et d’apiculture ont assisté, mercredi 28 novembre 2018, à la 2e conférence des Rencontres agricoles du Grand Paris, dans l’ancienne chapelle des Grands voisins, à Paris.

Aux Grands voisins, site d’urbanisme transitoire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à deux pas de la place Denfert-Rochereau, élus, agriculteurs (urbains ou non), experts (DRIAAF, INRA, AgroParistech, etc.) et de nombreux curieux, ont été accueillis par Carine Petit, maire du 14e arrondissement de Paris. Daniel Breuiller et Patrick Ollier, respectivement vice-président et président de la métropole du Grand Paris, ont rappelé en ouverture de la soirée les enjeux de l’agriculture urbaine pour la métropole verte qu’ils appellent de leur vœux.

Patrick Ollier, entouré de Carine Petit et Daniel Breuiller. © Jgp

300 amateurs d’agriculture et d’apiculture ont assisté mercredi 28 novembre 2018 à la 2e conférence des Rencontres agricoles du Grand Paris. © Jgp

Dans ce haut lieu de l’économie sociale et solidaire, qui abrite notamment une ferme verticale produisant des aromates, les débats de cette 2° édition d’un cycle de conférences sur l’agriculture urbaine, qui va s’étaler jusqu’à l’été 2019, étaient consacrés à la production et la distribution.

Lors de cette conférence, intitulée « de la ferme urbaine à l’assiette », les interventions de Laure de Biasi de l’IAU, spécialiste des circuits courts dans la région et la métropole, d’Eric Birlouez, ingénieur agronome, sociologue et historien de l’alimentation, qui a analysé le phénomène du locavorisme, se sont succédé.

Des représentants d’un jardin associatif de Bondy (Seine-Saint-Denis) ont apporté leur témoignage et une table ronde, organisée par l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP), a réuni la directrice Responsabilité sociale des entreprises (RSE) de Franprix, ainsi que des représentants des jardins terrasses potagers de Peas & Love (Paris et Bruxelles), des fermes de Gally (Versailles et St-Denis) et de la safranière Bien élevées (Paris 5 et 13e arr.).

3e concours des miels de la métropole

La rencontre s’est conclue avec la remise des prix du 3e concours des miels de la métropole, organisée par la MGP et la Société centrale d’apiculture (SCA). « Il est ressorti de ces échanges que le modèle économique de l’agriculture urbaine n’était pas plus garanti que celui de l’agriculture de pleine terre, indique Vianney Delourme. Pour autant, les fonctions non-productives de l’agriculture urbaine n’en sont pas moins indispensables aux villes en transition (protection des sols, services écosystémiques, vie sociale des territoires, boucles alimentaires)… Qui payera pour cela ? poursuit le directeur du développement d’Enlarge your Paris, coordonnateur de ce cycle de conférences avec la MGP. Par ailleurs la production locale est une attente réelle des habitants – non seulement pour des raisons de recherche de qualité mais aussi parce que les consommateurs souhaitent que leurs territoires deviennent résilients », estime Vianney Delourme.

Vianney Delourme, d’Enlarge your Paris. ©Jgp

Les apiculteurs ont pour leur part évoqué l’apport de leur activité à la biodiversité – et l’érosion de celle-ci dans le Grand Paris – frelons asiatiques et multiplication des travaux du BTP mettant par ailleurs à mal la vie des pollinisatrices.

Prochaine date : mercredi 13 février à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, sur la thématique de l’urbanisme et de l’architecture agricole.

 

Plus d’informations sur enlargeyourparis.fr

Sur le même sujet

Top