Une tribune signée par plus de 150 élus communistes et apparentés de Normandie et d’Ile-de-France dénonce la prise de position de l’exécutif francilien à propos de la LNPN. Dénonçant un « coup politique », le groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne compte interpeller la présidente de la région Ile-de-France lors de la session du 26 septembre prochain.
Tribune : « Pour une Europe qui rayonne ! »
A quelques jours des élections européennes, Marie-Pierre Limoge, Sébastien Beauval et Stéphanie Soares, trois élus de Courbevoie (Hauts-de-Seine), appellent, dans une tribune qui réunit des élus courbevoisiens de la droite et du centre (LR, UDI et Modem), « à ne pas laisser l’Europe aux mains de ceux qui n’en veulent pas ».
Tribune – Les Jeux olympiques, une aubaine pour les commerces de proximité !
Dans une tribune, Jérôme Descamps, président de Selectirente, foncière cotée spécialisée dans les murs de commerce de proximité, estime que même s’ils engendreront des perturbations, les Jeux olympiques et paralympiques devraient aussi agir comme un catalyseur pour de nombreux secteurs d’activité et en particulier doper la fréquentation des commerces de proximité.
Face à la crise du logement, les entreprises prennent enfin la parole
Paris-Ile de France Capitale Économique (PCE) propose de changer de perspective sur la crise du logement en se penchant sur l’engagement des entreprises au sein d’un groupe de travail présidé par Xavier Lépine (PCE) et Laurent Permasse (Sofiap). Son objectif est de faciliter la mise en place de dispositifs efficaces, rapides à mettre en œuvre et qui renforcent l’attractivité des entreprises.
Tribune – Financement des transports d’Ile-de-France : l’accord Beaune-Pécresse ne règle rien. Tout commence !
Dans une tribune, Céline Malaisé, présidente du groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne du conseil régional d’Ile-de-France, déplore les effets du protocole de financement d’Ile-de-France mobilités et craint qu’il ne soit pas suffisant.
Tribune libre : « Le manque d’espaces verts, talon d’Achille de l’urbanisme parisien »
Par Yves Jouanique, ingénieur, Bernard Landau, architecte voyer honoraire de la ville de Paris, Gwenaël Querrien, critique architecture-ville-paysage et Simon Ronai, urbaniste géographe.
« Pourquoi réinventer une guerre des grilles ? »
Alors que la mairie de Paris doit entamer à l’automne la dépose d’une partie des grilles qui entourent les squares des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir en vue de la transformation de cette coulée verte, Chiara Santini, historienne, professeure à l’ENSP de Versailles, Bernard Landau, architecte-urbaniste et Gwenaël Querrien, critique architecture-ville-paysage défendent, dans une tribune, les fonctions de ces grilles et mettent en garde sur les conséquences de leur disparition, soulignant notamment, dans une mise en perspective historique, leur consubstantialité avec les jardins qui les entourent.