Tous les articles de Guillaume Ducable

HysetCo lève 200 millions d’euros pour développer la mobilité hydrogène

HysetCo lève 200 millions d’euros pour développer la mobilité hydrogène

La start-up francilienne qui développe depuis trois ans une offre intégrée dans la mobilité hydrogène annonce une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès du fonds Hy24 qui devient, de facto, actionnaire majoritaire de l'entreprise. HysetCo confirme l'ouverture de quatre nouvelles stations de distribution d'hydrogène en région parisienne avant mi-2024.

 

GRTgaz investit dans la méthanisation et parie sur l’hydrogène

Le délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, Frédéric Moulin, présentait mardi 26 mars les résultats de l'opérateur de réseau gazier en Ile-de-France. Un bilan marqué par une poursuite de la baisse de la consommation qui reste cependant moitié moins importante qu'en moyenne nationale.

 

Valérie Pécresse trouve un accord avec l’Etat sur la Ligne nouvelle Paris Normandie

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a saisi l'opportunité de sa visite surprise au Havre à l'occasion de la 7e édition des Rencontres de l'Axe Seine pour préciser la position de la Région au sujet de la LNPN. Un projet auquel elle s'était fortement opposée et à propos duquel elle dit avoir obtenu des concessions de l'Etat.

 

En 2024, alignement de planètes en vue pour l’hydrogène

2024 s’annonce comme une année pivot dans le développement de la filière hydrogène en Ile-de-France. Alors que les annonces de projets tant en matière de production que d’usages, notamment dans le secteur des mobilités, se sont intensifiées ces derniers mois, le facteur Jeux olympiques et paralympiques semble devoir jouer un rôle de catalyseur. C’est du moins ce qu’espèrent certains acteurs du secteur qui profitent de cet événement planétaire pour initier le déploiement de leurs solutions.

 

Les professionnels du fleuve rassurés sur la période des JOP

Les professionnels des matériaux de construction comme les acteurs de la filière céréales, grands utilisateurs de la voie d'eau, se disent rassurés sur l'impact des restrictions de navigation sur la Seine durant la période des JOP. Les discussions se poursuivent néanmoins avec la préfecture de Paris pour lever les derniers doutes.

 

Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale

Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d’approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d’une exploitation pérenne de ce service.

 

Des failles dans le réseau cyclable olympique

Le Collectif vélo Ile-de-France s'inquiète du retard pris par certains chantiers du réseau cyclable olympique. Au total, près de 20 % des travaux prévus n'auraient pas été engagés, limitant ainsi l'accès aux sites olympiques.

 

4e Sommet de l’axe Seine (2/3) – La voie de la coopération

La démarche partenariale qui préside au développement de l’axe Seine s’exprime, certes, dans la contrat de plan interrégional (CPIER) entre la Normandie et l’Ile-de-France, mais également bien au-delà. C’est ce qu’ont rappelé les participants à la table ronde sur les coopérations organisée dans le cadre du 4e Sommet de l’axe Seine qui s’est déroulé le 10 octobre 2023 à la Maison de l’Océan à Paris.

4e Sommet de l’axe Seine (1/3) – Cap sur la décarbonation

Réunis à la Maison de l’Océan à Paris (5e) mardi 10 octobre 2023, les acteurs publics et privés de la vallée de la Seine ont échangé sur les grandes thématiques qui jalonnent le développement de ce territoire commun entre la Normandie et l’Ile-de-France. Au menu d’un événement intitulé pour la circonstance « Libérer les énergies », il aura été question de décarbonation et de réindustrialisation, de logistique et de mobilités, mais aussi de coopérations, d’autonomie énergétique ou encore de préservation des milieux naturels.

Erwan Le Meur – Seinographe

Directeur général adjoint du groupe Paprec, Erwan Le Meur a été à l’origine de la création de la Communauté portuaire de Gennevilliers en 2010. Le signe d’une prise de conscience de l’atout que représente la voie fluviale pour les entreprises du territoire.

 

Le secteur du bâtiment entre en récession

"Nous rentrons en récession et ce n’est pas ce qui était prévu !" Le président de la Fédération françaises du bâtiment (FFB) Olivier Salleron l’a reconnu mercredi 13 septembre 2023 à l’occasion d’un point semestriel sur la situation du secteur du bâtiment, le choc est plus rude qu’attendu.

 

Un nouveau site de stockage pour Airbus FHS à Roissy CDG

Bolloré logistics annonce être en voie de finalisation du transfert vers la plateforme de Roissy CDG des stocks de pièces d’Airbus FHS jusque-là entreposées à Londres. Désormais, la filiale maintenance du constructeur dispose d’une cellule en bord de piste pour servir ses clients au cœur des aéroports parisiens.

 
Top