Tous les articles de Guillaume Ducable

Inauguration du bras secondaire de Gennevilliers

Voies navigables de France, Haropa port et la Solideo annoncent l'ouverture du bras secondaire de la Seine situé au niveau du Village des athlètes de l'Ile-Saint-Denis, dit bras de Gennevilliers, qui va permettre d'assurer la continuité du trafic fluvial pendant les Jeux malgré la fermeture du bras principal à la navigation.

 

La LNPN cristallise les divisions entre Normands et Franciliens

Alors que la concertation sur la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) bat son plein sur le territoire de la métropole de Rouen, la fronde s’organise dans le département des Yvelines où la perspective d’une nouvelle tranche de travaux ferroviaires dans la décennie à venir est loin de faire l’unanimité.

 

Les ports parisiens jouent la carte de l’ouverture

L’inauguration le 24 avril des aménagements du port de Javel-bas dans le 15e arrondissement de Paris vient clôturer un cycle de réhabilitation des berges au cœur des ports de l’ouest du bief parisien, dont l’ambition est de réconcilier activités économiques et accessibilité des quais aux promeneurs. L’autorité portuaire Haropa port regarde désormais vers l’est et notamment le port d’Ivry-sur-Seine, dont la réhabilitation s’engage.

 

Un rapport de la ville de Paris conclut à la stabilité du pont Sully

S'appuyant sur un rapport de la ville de Paris qui conclut à la stabilité du pont endommagé le 31 janvier dernier par une barge, la préfecture de Paris a publié un nouvel arrêté réglementant la navigation au niveau du pont Sully jusqu'au 20 avril prochain et qui confirme de nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants.

 

HysetCo lève 200 millions d’euros pour développer la mobilité hydrogène

La start-up francilienne qui développe depuis trois ans une offre intégrée dans la mobilité hydrogène annonce une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès du fonds Hy24 qui devient, de facto, actionnaire majoritaire de l'entreprise. HysetCo confirme l'ouverture de quatre nouvelles stations de distribution d'hydrogène en région parisienne avant mi-2024.

 

GRTgaz investit dans la méthanisation et parie sur l’hydrogène

Le délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, Frédéric Moulin, présentait mardi 26 mars les résultats de l'opérateur de réseau gazier en Ile-de-France. Un bilan marqué par une poursuite de la baisse de la consommation qui reste cependant moitié moins importante qu'en moyenne nationale.

 

Valérie Pécresse trouve un accord avec l’Etat sur la Ligne nouvelle Paris Normandie

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a saisi l'opportunité de sa visite surprise au Havre à l'occasion de la 7e édition des Rencontres de l'Axe Seine pour préciser la position de la Région au sujet de la LNPN. Un projet auquel elle s'était fortement opposée et à propos duquel elle dit avoir obtenu des concessions de l'Etat.

 

En 2024, alignement de planètes en vue pour l’hydrogène

2024 s’annonce comme une année pivot dans le développement de la filière hydrogène en Ile-de-France. Alors que les annonces de projets tant en matière de production que d’usages, notamment dans le secteur des mobilités, se sont intensifiées ces derniers mois, le facteur Jeux olympiques et paralympiques semble devoir jouer un rôle de catalyseur. C’est du moins ce qu’espèrent certains acteurs du secteur qui profitent de cet événement planétaire pour initier le déploiement de leurs solutions.

 

Les professionnels du fleuve rassurés sur la période des JOP

Les professionnels des matériaux de construction comme les acteurs de la filière céréales, grands utilisateurs de la voie d'eau, se disent rassurés sur l'impact des restrictions de navigation sur la Seine durant la période des JOP. Les discussions se poursuivent néanmoins avec la préfecture de Paris pour lever les derniers doutes.

 

Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale

Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d’approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d’une exploitation pérenne de ce service.

 

Des failles dans le réseau cyclable olympique

Le Collectif vélo Ile-de-France s'inquiète du retard pris par certains chantiers du réseau cyclable olympique. Au total, près de 20 % des travaux prévus n'auraient pas été engagés, limitant ainsi l'accès aux sites olympiques.

 
Top