Tous les articles de Guillaume Ducable

Une étude sur les impacts d’une pénurie d’eau à l’échelle de la métropole

Une étude sur les impacts d’une pénurie d’eau à l’échelle de la métropole

La ville de Paris, la métropole du Grand Paris et l’EPTB Seine Grands Lacs ont confié à l’OCDE la réalisation d’une étude prospective sur les impacts d’une pénurie d’eau à l’échelle de l’aire métropolitaine parisienne. Etude dont les résultats devraient être rendus publics au printemps 2024.

 

Logistique urbaine fluviale : 2 nouveaux projets pilotés par Sogaris à Paris

La SEM parisienne de logistique urbaine dévoile, en plein cœur de la Capitale, deux projets emblématiques de réhabilitation de friches fluviales : l’un sur le quai bas au pied du pont de Grenelle et l’autre à Austerlitz. Deux opérations qui mêlent renaturation des espaces publics et activités multiples, depuis la logistique urbaine jusqu’à l’accueil de jour.

 

Une nouvelle étape dans la transformation de l’ancien siège de l’AP-HP

BNP Paribas real estate et ses partenaires Apsys et RATP solutions ville ont signé en décembre 2022 une promesse unilatérale de bail à construction d’une durée de 80 ans avec l’AP-HP concernant son ancien siège situé dans le 4e arrondissement. En attendant le démarrage des travaux mi-2024, le groupement prévoit l’ouverture en février d’un tiers lieu de 25 000 m².

 

La SEM Axe-Seine énergies renouvelables opérationnelle

Les villes et métropoles de Paris, Rouen et Le Havre ont tenu le 9 novembre 2022 à Rouen l’assemblée constitutive de la SEM Axe-Seine énergies renouvelables. Un outil de financement commun destiné à investir dans des projets de développement d’ENR.

 

L’Axe Seine, creuset de la transition écologique et énergétique

Le 3e Sommet de l’Axe Seine organisé par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine s’est tenu le 18 octobre à Paris. Un événement centré sur les enjeux de la transition écologique et énergétique dans la vallée de la Seine, à l’heure où se dessine le prochain CPIER qui déterminera les engagements de l’Etat sur ce territoire partagé entre la Normandie et l’Ile-de-France.

Le foncier au cœur du développement de la Vallée de la Seine

Les établissements publics fonciers de Normandie et d’Ile-de-France organisaient à Rouen le 4 mars 2022 un séminaire intitulé : « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.

Le rebond de l’économie francilienne va se poursuivre en 2022

La direction régionale de la Banque de France a présenté, mardi 15 février 2022 au siège de la CCI Paris Ile-de-France, les résultats de son enquête annuelle sur l’économie francilienne. Un document qui revient sur deux années écoulées sur fond de crise sanitaire qui n’ont pas entamées l’optimisme des dirigeants d’entreprises pour 2022.

 

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines veulent rééquilibrer l’offre logistique

L’Institut Paris Region a réalisé un diagnostic de l’état du fret et de la logistique dans l’ouest francilien qui doit contribuer en 2022 à la définition par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines d’une stratégie conjointe favorisant le redéploiement d’une offre largement concentrée dans l’est de la région.

 

Un nouveau campus parisien pour l’EM Normandie

L’école de management de Normandie (EM Normandie) inaugure, vendredi 21 janvier 2022, son nouveau campus parisien à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Un ensemble de 14 000 m² sur huit étages qui accueillera en septembre prochain 2 500 étudiants et personnels.

 

Capitale européenne de la culture 2028 : Saint-Denis entend « réenchanter la périphérie »

La ville de Saint-Denis a officiellement lancé en octobre 2021 sa campagne en vue d’une candidature pour devenir Capitale européenne de la culture 2028. Une candidature portée conjointement avec l’EPT Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis et qui entend jouer la carte de l’ouverture en direction d’autres "banlieues" du Grand Paris.

 

La décarbonation, l’atout majeur de l’axe Seine

La question de la décarbonation des transports comme de l’ensemble de la chaîne logistique aura constitué le fil rouge des échanges qui se sont déroulés dans le cadre du 2e Sommet de l’axe Seine, organisé le 1er décembre à la Maison de la chimie par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine. Depuis le déploiement des énergies alternatives en passant par l’avènement de l’hydrogène, l’adaptation des motorisations des bateaux, nombreux sont les chantiers ouverts par les acteurs industriels, portuaires et institutionnels pour faire de l’axe Seine un territoire de référence en matière de transition énergétique.

Top