Tous les articles de Guillaume Ducable

Le foncier au cœur du développement de la Vallée de la Seine

Les établissements publics fonciers de Normandie et d’Ile-de-France organisaient à Rouen le 4 mars 2022 un séminaire intitulé : « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.

Le rebond de l’économie francilienne va se poursuivre en 2022

La direction régionale de la Banque de France a présenté, mardi 15 février 2022 au siège de la CCI Paris Ile-de-France, les résultats de son enquête annuelle sur l’économie francilienne. Un document qui revient sur deux années écoulées sur fond de crise sanitaire qui n’ont pas entamées l’optimisme des dirigeants d’entreprises pour 2022.

 

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines veulent rééquilibrer l’offre logistique

L’Institut Paris Region a réalisé un diagnostic de l’état du fret et de la logistique dans l’ouest francilien qui doit contribuer en 2022 à la définition par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines d’une stratégie conjointe favorisant le redéploiement d’une offre largement concentrée dans l’est de la région.

 

Un nouveau campus parisien pour l’EM Normandie

L’école de management de Normandie (EM Normandie) inaugure, vendredi 21 janvier 2022, son nouveau campus parisien à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Un ensemble de 14 000 m² sur huit étages qui accueillera en septembre prochain 2 500 étudiants et personnels.

 

Capitale européenne de la culture 2028 : Saint-Denis entend « réenchanter la périphérie »

La ville de Saint-Denis a officiellement lancé en octobre 2021 sa campagne en vue d’une candidature pour devenir Capitale européenne de la culture 2028. Une candidature portée conjointement avec l’EPT Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis et qui entend jouer la carte de l’ouverture en direction d’autres "banlieues" du Grand Paris.

 

La décarbonation, l’atout majeur de l’axe Seine

La question de la décarbonation des transports comme de l’ensemble de la chaîne logistique aura constitué le fil rouge des échanges qui se sont déroulés dans le cadre du 2e Sommet de l’axe Seine, organisé le 1er décembre à la Maison de la chimie par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine. Depuis le déploiement des énergies alternatives en passant par l’avènement de l’hydrogène, l’adaptation des motorisations des bateaux, nombreux sont les chantiers ouverts par les acteurs industriels, portuaires et institutionnels pour faire de l’axe Seine un territoire de référence en matière de transition énergétique.

Le gouvernement dévoile la gouvernance d’Haropa

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sont venus lundi 4 janvier 2021 à Rouen (Seine-Maritime) pour présenter aux élus et représentants des entreprises portuaires des trois places les contours de la nouvelle gouvernance du futur Haropa. Patrick Ollier a saisi l’occasion pour proposer qu’un pôle métropolitain accompagne l’unification des ports du Havre, de Rouen et de Paris.

PCE signe une convention avec l’agglo du Havre

Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) et la communauté d’agglomération du Havre (Codah) ont signé, vendredi 27 avril 2018 dans les locaux havrais de l’ENSM (école de la marine marchande), une convention de partenariat destinée à mieux coordonner leurs actions en matière d’attractivité.

 
Top