Tous les articles de Anne Deguy

Un bouquet de talents ouvre Les Jardiniers à Montrouge

Un bouquet de talents ouvre Les Jardiniers à Montrouge

Réputée pour son attachement à l’art contemporain, Montrouge (Hauts-de-Seine) inaugure son premier tiers-lieu d’envergure, Les Jardiniers, un centre d’art et un restaurant sur 600 m2. Son objectif : accueillir les habitants, les salariés des entreprises de la commune et les Grands-Parisiens. Contrairement à l’intitulé de sa première expo, "No future comme disaient les punk", Les Jardiniers semblent promis à un bel avenir.

 

L’acquisition du 6B par Plaine Commune perçu comme « un très bon signal »

Comme nous l’annoncions en exclusivité le 18 mars dernier, après 25 ans d’un bail précaire, l’un des plus anciens collectifs d’artistes de la Seine-Saint-Denis, le 6B, a été acheté par Plaine Commune. Finie la précarisation : c’est désormais pour le 6B la possibilité de tisser des liens pérennes avec le territoire et ses habitants. A cette occasion, nous avons demandé à d'autres collectifs, Poush à Aubervilliers et Artagon à Pantin, leur réaction face à cette annonce.

 

Exclusif : Plaine Commune a racheté le 6B

La résidence d’artistes emblématique de Saint-Denis le 6B vient d’être acquise par Plaine Commune auprès du promoteur immobilier Quartus. L’établissement public territorial discute actuellement avec le collectif d’artistes, ainsi sécurisé, pour définir les modalités d’un bail à longue durée. L’ensemble du programme de la ZAC a été revu.

Alexandre Hellmann et Bruno Blanckaert – Les aventuriers du Grand Rex

En 2023, le cinéma le Grand Rex a fêté ses 90 ans. A sa tête, deux comparses de plus de 110 ans à eux deux. A leur actif : Beyoncé, Madonna, Tarantino, un million de spectateurs par an, l’un des clubs de nuit les plus courus d’Europe, un restaurant sur le toit... Surtout, la plus grande salle de cinéma au monde encore en activité.

 

Pierre Marchand – Au nom du patrimoine vivant et habité

Sa dernière restauration, la piscine classée de la rue de Pontoise à Paris, a fait les gros titres. Sublime travail qui a rassemblé tout ce qui motive cet architecte engagé dans le champ de la conception architecturale, patrimoniale, contemporaine, habitée et vivante.

 

Hervé Digne – Une vie de passeur

Entre la présidence de Manifesto qui a donné naissance au collectif d’artistes Poush, les préparations d’une expo des fiertés du 93 et d’une Villa Médicis à Saclay, le nouveau président du conseil d’administration de l’École des Arts décoratifs revendique d’être un passeur entre des envies personnelles et des aventures collectives.

 

Halte à la spéculation sur nos logements !

Dans son dernier ouvrage, la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre décrit les ravages de la spéculation immobilière avant de présenter des nouvelles formes d’habitat solides et joyeuses déjà mises en œuvre en Europe.

Gilles Schlesser – Le piéton littéraire

L’auteur Gilles Schlesser publie un Bottin parisien des écrivains. Succulent : plus de 1 100 pages où l’on découvre qu’Alexandre Dumas bat des records de déménagements ou encore que le courrier adressé à Victor Hugo disait "Victor Hugo, en son avenue, Paris".

 

Maggie Frerejean-Taittinger – À boire sans modération

Cela a l’aspect d’une bouteille de champagne, cela en à la couleur et le pétillant, mais ce n’est pas du champagne ! C’est du French Bloom, une création à bulles sans alcool de Maggie Frerejean-Taittinger. Sur le marché depuis fin 2021 cet étonnant élixir a conquis les caves à vin et des adeptes : en 2025 il est prévu 1 million de bouteilles vendues.

 

Alexandre Florentin – Paris brûle-t-il ?

Le conseiller de Paris (Génération écologie) a présidé la mission transpartisane Paris à 50 °C dont le rapport visualise une réalité terrifiante à laquelle la Capitale doit se préparer. Avec cette mission d’information et d’évaluation, le trentenaire, qui ne s’était pas préparé à la politique, y a fait une entrée remarquée.

 

Elliott Causse – Le monde est flux

L’artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris, installé chez Poush, est passionné par l’urbanité. Rectilignes, tuyaux, parcours… il a ainsi fait du flux la base de son œuvre murale. Un style qui a tapé dans l’œil d’Emerige, d’UGC et du Grand Rex qui vient de lui commander une fresque.

Jean Faucheur et Cyrille Gouyette – Ils tiennent le mur

Jean Faucheur et Cyrille Gouyette, respectivement fondateur et directeur artistique de l’association le M.U.R, invitent toutes les trois semaines un street artist à réaliser une fresque murale sur une façade du 11e arrondissement. Ce premier musée de l’art urbain en extérieur attire aujourd’hui les graffeurs du monde entier.

Alain Cornu – Objectif bouquinistes

Depuis 2021, le photographe documente les 220 bouquinistes des quais de Seine. Son livre en préparation inaugurera le premier travail photographique sur ces libraires parisiens. Un travail engagé bien avant la colère de ces marchands atypiques sommés de devoir bouger leur boîte pendant les JO.

 

Emilie Sudre – Première défense

Avocate en droit des médias et de l’édition, Émilie Sudre défend aujourd’hui la Première ministre Élisabeth Borne contre la maison d’édition l’Archipel pour atteinte à la vie privée.

 

Alexandre Gady – Mission Grand Siècle

Le directeur de la mission de préfiguration du futur musée du Grand Siècle à Saint Cloud, n’a pas le XVIIe siècle comme seule passion : il y a aussi Paris et son urbanisme, pour lequel il aime se battre et sur lequel il aime écrire et débattre.

 
Top