Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Après les élections législatives de dimanche, le Conseil de Paris s’est tenu du 8 au 12 juillet.
En Ile-de-France comme sur le reste du territoire, le front républicain a permis de limiter le nombre de députés portant les couleurs du rassemblement national. Ils ne sont que deux en Seine-et-Marne, une dans l’Essonne et une dans le Val d’Oise. En Seine-Saint-Denis, la gauche réitère son grand chelem de 2022, se renforce à Paris, dans l’Essonne et dans le Val d’Oise, tandis que la droite progresse dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine. La majorité présidentielle conquiert de nouveaux sièges dans les Yvelines.
Lundi, Patrick Bloche était élu premier adjoint de la ville de Paris en remplacement d’Emmanuel Grégoire, élu député. Le conseil de Paris, qui se tenait cette semaine, a été l’occasion pour Anne Hidalgo de commenter le résultat du scrutin national, mais aussi de débattre du rapport de la Chambre régionale des comptes sur le réaménagement des portes et places de la Capitale. Alors que l’offre immobilière se contracte à Paris, la question de l’immobilier durable a été au centre des dernières Assises du Grand Paris organisées par notre journal. Elles ont également abordé le sujet du rôle de la sphère financière pour accompagner la transition écologique.
La réindustrialisation de la Région et le rôle de l’immobilier dans ce processus a été le sujet de la soirée estivale de l’association Orie. Enfin, jeudi était inaugurée une nouvelle station hydrogène à Drancy (Seine-Saint-Denis).