« Inventons la métropole du Grand Paris » étape par étape

L’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris », organisé par la métropole elle-même, la Société du Grand Paris et la Caisse des dépôts, vise à soumettre une soixantaine de sites franciliens à un concours d’architecture.

Patrick Ollier présente "Inventons la métropole", le 23 mai 2016 au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

Patrick Ollier présente « Inventons la métropole », le 23 mai 2016 au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. © JGP

« Il s’agit, pour Patrick Ollier, le président de la métropole du Grand Paris, de rendre lisible la métropole, par une initiative concrète et accessible à tous. » L’opération a tout d’abord été annoncée le 18 février 2016, puis a fusionné avec le concours des « Hubs du Grand Paris » autour de 14 gares du Grand Paris express un mois plus tard. Elle a ensuite été lancée le 23 mai au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

A l’image de « Réinventer Paris », « les appels à projets doivent permettre de mobiliser l’inventivité des groupements de professionnels associant de multiples compétences, rappelle la convention : concepteurs aménageurs, promoteurs, investisseurs mais également tout un milieu professionnel engagé dans les écosystèmes de l’innovation, qu’elle soit économique, technique, environnementale, sociale, citoyenne, en matière d’usages, de mode de vie, en encore d’intégration et de diffusion des technologies numériques », indique la convention signée à ce sujet en juillet 2016 par la MGP, l’Etat, la SGP et la Caisse des dépôts.

112 sites proposés

Patrick Ollier insiste sur la nécessaire prise en compte de l’avis des maires des communes concernées. Pour chaque site, les jurys seront d’ailleurs « présidés par le président de la métropole, qui pourra déléguer cette responsabilité aux élus de la commune ou du territoire concernés, afin de leur assurer la maîtrise du devenir de leurs emprises ».

L'ancienne piscine municipale de Saint-Denis, de style art-déco, pourrait connaître un renouveau grâce à "Inventons la métropole".

L’ancienne piscine municipale de Saint-Denis, de style art-déco, pourrait connaître un renouveau grâce à « Inventons la métropole ». ©JGP

112 sites ont été proposés au comité d’organisation par 75 communes, certaines situées en dehors du périmètre administratif de la MGP. Ils ont été visités fin août et début septembre 2016 par les équipes de la métropole. Les 61 sites retenus ont officiellement été dévoilés lors du lancement de la consultation le 10 octobre au Pavillon Baltard.

Un an plus tard le 18 octobre 2017 exactement -, les lauréats pour 51 sites ont été annoncés au même endroit.

 

Retrouvez ci-dessous les derniers articles sur « Inventons la métropole du Grand Paris » :

Sur le même sujet

Top