Le Réseau français de la construction paille (RFCP) en partenariat avec le Collect’IF Paille, organisent la 2e édition du Congrès professionnel de la construction et rénovation paille, sur le thème « Bâtir en paille : objectif qualité ».
Dans le contexte des objectifs nationaux de la stratégie bas carbone pour 2030-2050, le secteur du bâtiment évolue vers des solutions plus performantes, durables et confortables comme la construction et la rénovation en paille. Avec ses avantages écologiques et énergétiques, la paille se positionne comme un matériau de choix.
Face à l’élargissement du marché et à cette massification, il est nécessaire que la filière paille conserve son exigence qualité. Pour ce faire, elle doit s’accompagner d’une forte montée en compétences de tous les acteurs, d’un accompagnement des maîtres d’ouvrage, et de la facilitation des mises en réseau afin de renforcer les liens entre les professionnels. Il est également essentiel de démontrer et de diffuser le savoir-faire des professionnels de la filière paille, tout en veillant à l’usage de cette ressource.
C’est précisément le rôle de ce congrès, proposer des solutions concrètes pour répondre à cet enjeu majeur : comment garantir la « qualité construction » dans un monde en constante évolution ?
Cité des sciences et de l’industrie – Paris (19e)