Le projet de Promenade des hauteurs, désormais appelé "Le Grand chemin", qui vise à relier les espaces verts d'Est Ensemble, passe une nouvelle étape avec le lancement d'une consultation pour la maîtrise d'œuvre.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Le premier bâtiment de logements en bois-béton de France sort de terre à Paris
Depuis un an, Seqens développe avec le cabinet Baudouin Bergeron Architectes (BBA) un projet de 24 logements sociaux avec une structure bois-béton rue Alexandre Dumas, dans le 20e arrondissement de la Capitale. Selon la filiale d’Action logement, il s’agirait de la première opération de ce type à voir le jour sur le territoire national.
La Région présente un budget 2024 de « cohésion sociale et territoriale »
Avec des dépenses de fonctionnement contenues du fait de la baisse des recettes, la région Ile-de-France prépare un budget 2024 comportant d'importants investissements pour les transports et les lycées. L'objectif est aussi de soutenir les Franciliens touchés par l'inflation et les Départements qui font face à la baisse des droits de mutation.
New G, l’ensemble immobilier qui fait entrer le « nudge » dans la conception architecturale
A quelques jours de sa livraison, visite de New G, ensemble de 133 logements dans le quartier Paris rive gauche conçu par les architectes Vincent Parreira et Catherine Dormoy. En structure bois, il présente la particularité d'intégrer les principes du "nudge" ou comment inciter les individus de manière douce à adopter des comportements plus vertueux.
Toujours beaucoup de carences dans l’action de l’Etat en Seine-Saint-Denis
Le rapport d’information présenté jeudi 30 novembre 2023 à l’Assemblée nationale par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques pointe les carences persistantes des politiques publiques dans le département, malgré le plan « L’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis », lancé en 2019 par le gouvernement.
Chaire de la transition foncière : une passerelle entre recherche et opérationnel
L’interdisciplinarité et l’ouverture des publics de la recherche constituent les deux objectifs majeurs de la Chaire de la transition foncière, lancée mercredi 29 novembre 2023. Elle sera développée par l’Institut de la transition foncière et portée en partenariat avec la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, l’Ecole d’architecture, de la ville et des territoires de Paris-Est et l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris.
JOP : les périmètres de restriction autour des sites mis en consultation
Les périmètres de sécurité et de circulations routières autour des sites des Jeux de Paris 2024, soumis à consultation, ont été présentés le 29 novembre 2023 avec le souci de concilier sécurité et poursuite de la vie locale.
Le Carré Invalides investit l’ancien siège de la Région
Lancé en 2022, le chantier de transformation de l’ancien siège de la Région à l’angle du boulevard des Invalides et de la rue de Babylone (7e arr.) avance à vive allure. D’ici à l’été prochain, les 13 500 m2 de bureaux et les 3 200 m2 de logements pour étudiants seront livrés à leurs futurs occupants : McKinsey & company pour les premiers et la RIVP pour les seconds.
Inventons la Métropole : le site de réemploi des Ardoines inauguré
Lauréat de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, Linkcity va, notamment, réaménager les anciennes halles ferroviaires de la SNCF de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le ministre de la Transition écologique y a inauguré mardi 28 novembre 2023 Cyneo, premier occupant du lieu et centre de réemploi des matériaux de construction.
La piscine Pontoise, joyau Art déco, désormais plus frugale en énergie et plus saine
Ouf. L’ample rénovation de la piscine Pontoise, joyau Art déco du 5e arrondissement de Paris, n’a rien enlevé au charme de l’établissement inauguré en 1934, qui réouvre le 4 décembre prochain. Avec une consommation d’énergie et une qualité de l’air et de l’eau profondément améliorées.
La Région soutient la politique environnementale du Val-de-Marne
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne, ont signé mercredi 29 novembre 2023 une convention de partenariat par laquelle le conseil régional soutient à hauteur de 50 millions d’euros sur cinq ans les actions environnementales du Département.
Le Grand Paris champion mondial de l’attractivité pour les ENR
La capitale française se classe en tête des métropoles les plus attractives au monde pour les investissements directs internationaux (IDI) dans les énergies renouvelables. Elle demeure, tous types d’IDI confondus, dans le top 4 des métropoles les plus attractives.
François Durovray lauréat du Grand prix de l’esprit Grand Paris
Le président du conseil départemental de l’Essonne François Durovray s’est vu remettre le mardi 28 novembre le Grand prix de l’esprit Grand Paris, décerné par le club des acteurs du Grand Paris en partenariat avec Le journal du Grand Paris.
L’adaptation de l’espace public au programme des 3e rencontres Adaptaville
Quelques jours après la présentation du plan climat de la ville de Paris pour 2024-2030, Adaptaville organisait ses 3e rencontres annuelles au Pavillon de l'Arsenal. Deux tables rondes ont permis d'échanger sur l'adaptation du bâti et de l'espace public et de montrer comment de nouvelles pratiques en la matière infusent les politiques publiques.
A Elancourt, GSE livre son nouveau site à Segro France
C’est dans la zone d’activité de Trappes-Elancourt que le groupe GSE a sorti de terre un entrepôt de plus de 13 000 m² pour Segro France. Baptisé Segro centre Elancourt, le projet dote ainsi la foncière européenne spécialisée en immobilier logistique et industriel d’un tout nouveau site en Ile-de-France.
Budget 2024 : l’EPF Ile‐de‐France maintient le cap malgré la crise
Le conseil d’administration de l’EPF Ile‐de‐France, réuni le 27 novembre 2023 sous la présidence de Jean‐Philippe Dugoin-Clément, a approuvé un budget 2024 conforme à son plan pluriannuel d’investissement, maintenant une trajectoire à contrecycle de soutien à la production de logement.
Pari gagné pour la 1re édition d’Influenseine
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a pris place samedi 25 novembre à bord du Botticelli clôturant trois jours d’une croisière, organisée de Paris jusqu’au Havre par les communautés portuaires de l’Axe-Seine, pour fédérer ses différents acteurs.
InfluenSeine : A Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol et Stéphane Raison soulignent les concrétisations de l’Axe Seine
A bord du Botticelli, qui a accueilli du 23 au 25 novembre le tout-Axe Seine pour une croisière de rencontres et de conférences, le maire (PS) de Rouen et le directeur général d’Haropa port ont loué l’actuel alignement des planètes qui vaut au corridor de la Seine de voir se succéder la concrétisation de mégaprojets.
Seine-et-Marne : la Région au soutien de la voie express de l’est-francilien
Valérie Pécresse s'est rendue en Seine-et-Marne le 23 novembre 2023 pour présenter, avec le président du Département Jean-François Parigi, différents investissements dont la réalisation de la voie express de l'est-francilien.
Les propositions des maires franciliens face à la conjugaison des crises
A l’occasion du Congrès des maires qui s’est déroulé du 21 au 23 novembre à la Porte de Versailles, Le journal du Grand Paris a interrogé différents maires franciliens sur les thèmes d'actualité des collectivités locales. En termes de décentralisation, de finances ou d’aménagement, le constat des difficultés est partagé et la responsabilité de l’Etat mise en cause.