Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Chaire de la transition foncière : une passerelle entre recherche et opérationnel

L’interdisciplinarité et l’ouverture des publics de la recherche constituent les deux objectifs majeurs de la Chaire de la transition foncière, lancée mercredi 29 novembre 2023. Elle sera développée par l’Institut de la transition foncière et portée en partenariat avec la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, l’Ecole d’architecture, de la ville et des territoires de Paris-Est et l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris.

 

Le Carré Invalides investit l’ancien siège de la Région

Lancé en 2022, le chantier de transformation de l’ancien siège de la Région à l’angle du boulevard des Invalides et de la rue de Babylone (7e arr.) avance à vive allure. D’ici à l’été prochain, les 13 500 m2 de bureaux et les 3 200 m2 de logements pour étudiants seront livrés à leurs futurs occupants : McKinsey & company pour les premiers et la RIVP pour les seconds.

 
Halle SNCF du secteur des Ardoines.

Inventons la Métropole : le site de réemploi des Ardoines inauguré

Lauréat de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, Linkcity va, notamment, réaménager les anciennes halles ferroviaires de la SNCF de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le ministre de la Transition écologique y a inauguré mardi 28 novembre 2023 Cyneo, premier occupant du lieu et centre de réemploi des matériaux de construction.

 

La Région soutient la politique environnementale du Val-de-Marne

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne, ont signé mercredi 29 novembre 2023 une convention de partenariat par laquelle le conseil régional soutient à hauteur de 50 millions d’euros sur cinq ans les actions environnementales du Département.

 

L’adaptation de l’espace public au programme des 3e rencontres Adaptaville

Quelques jours après la présentation du plan climat de la ville de Paris pour 2024-2030, Adaptaville organisait ses 3e rencontres annuelles au Pavillon de l'Arsenal. Deux tables rondes ont permis d'échanger sur l'adaptation du bâti et de l'espace public et de montrer comment de nouvelles pratiques en la matière infusent les politiques publiques.

 

A Elancourt, GSE livre son nouveau site à Segro France

C’est dans la zone d’activité de Trappes-Elancourt que le groupe GSE a sorti de terre un entrepôt de plus de 13 000 m² pour Segro France. Baptisé Segro centre Elancourt, le projet dote ainsi la foncière européenne spécialisée en immobilier logistique et industriel d’un tout nouveau site en Ile-de-France.

 

Pari gagné pour la 1re édition d’Influenseine

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a pris place samedi 25 novembre à bord du Botticelli clôturant trois jours d’une croisière, organisée de Paris jusqu’au Havre par les communautés portuaires de l’Axe-Seine, pour fédérer ses différents acteurs.

Les propositions des maires franciliens face à la conjugaison des crises

A l’occasion du Congrès des maires qui s’est déroulé du 21 au 23 novembre à la Porte de Versailles, Le journal du Grand Paris a interrogé différents maires franciliens sur les thèmes d'actualité des collectivités locales. En termes de décentralisation, de finances ou d’aménagement, le constat des difficultés est partagé et la responsabilité de l’Etat mise en cause.

 
Top