Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

L’EPA Paris-Saclay lance une consultation pour 130 logements familiaux à Palaiseau

L’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay (Epaps), en collaboration avec la ville de Palaiseau (Essonne) et la communauté d'agglomération Paris-Saclay, lance une consultation pour la cession de droits à construire sur deux lots situés au cœur de la ZAC du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau. Ce projet prévoit la construction de 130 logements familiaux dans la partie sud de la ZAC, représentant une surface de plancher totale de 9 086 m².

 

Une enquête publique sur l’aménagement du pôle gare à Noisy-le-Grand

Depuis le mercredi 22 janvier et jusqu'au samedi 22 février, la métropole du Grand Paris organise une consultation électronique sur l'opération d’aménagement d’intérêt métropolitain dite Noisy pôle gare à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) qui vise à aménager un nouveau quartier autour de la future gare du Grand Paris express de Noisy-Champs.

 

La RIVP engagée dans le dispositif îlot de fraîcheur de la ville de Paris

Le 22 janvier 2025, la RIVP a présenté une opération de végétalisation de deux allées au sein d'un ensemble de logements sociaux situé boulevard MacDonald (19e arr.). La requalification paysagère a donné lieu à la création d’espaces plantés en pleine terre sur 800 m² et les surfaces imperméabilisées sont passées de 60 % à 35 %, permettant à la fois de lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur et d'améliorer le cadre de vie.

 

Aux vœux de l’Epfif, Valérie Létard souligne « l’urgence d’adopter un budget pour le pays »

En présence de la ministre du Logement qui a souligné l’urgence d’adopter un budget pour le pays, le président de l’EPF Ile-de-France Jean-Philippe Dugoin-Clément a prononcé lundi 27 janvier, en présentant ses vœux, un discours d’hommages et d’encouragements. Gilles Bouvelot, directeur de l’établissement, a souligné pour sa part le rôle d’amortisseur de l'EPF et constaté des signes de reprise.

 

Villeneuve-Saint-Georges : Louis Boyard en tête du 1er tour avec 92 voix d’avance sur Kristell Niasme

A l’issue du premier tour de l’élection municipale anticipée, qui se tenait le dimanche 26 janvier 2025 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le député LFI Louis Boyard est arrivé en tête du scrutin, avec 24,89 % des suffrages, devant la candidate LR Kristell Niasme (22,7 %) et Daniel Henry, candidat de l’union de la gauche (20,07 %), tandis que le maire sortant Philippe Gaudin (15,54 %) était au coude à coude avec le candidat UDI Eric Colson (13,61 %). Ce scrutin, justifié par les dysfonctionnements profonds du conseil municipal élu en 2020 et dirigé par le maire DVD Philippe Gaudin, est un test pour La France insoumise, un an avant les municipales de 2026.

Les pavillons, ressource insoupçonnée de densification douce et écologique

Le parc francilien des pavillons, qui loge 27 % des habitants, est ample et divers. Il constitue un gisement exceptionnel pour créer des logements, mais, dans les faits, subit la pression foncière et des transformations parfois brutales et incontrôlées ou au contraire rendues impossibles par des réglementations paralysantes. Les élus ont pourtant à leur disposition des outils juridiques pour favoriser, à l’avenir, une densification douce et maîtrisée.

 

Aux Groues, le « campus » d’Igensia a ouvert ses portes

Le « campus » d’Igensia s’est installé dans le nouveau quartier des Groues. Ce bâtiment de 10 500 m2 se présente comme le plus grand établissement accueillant des apprentis travaillant dans le tertiaire. Il a été inauguré jeudi 23 janvier en présence du maire de Nanterre, Raphaël Adam, et de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui a injecté 21 millions d’euros dans le projet.

 

Amif : des vœux en forme d’appel à la réinvention

L’association des maires d'Ile-de-France organisait sa cérémonie de vœux le mercredi 22 janvier à l’Hôtel de ville de Paris. A l’issue d’un discours assez pessimiste, son président, Stéphane Beaudet, a appelé à la "réinvention du bloc communal".

 

Rénovation énergétique : l’inlassable combat de Grand Paris Grand Est

Depuis 2019, le Parcours de rénovation énergétique performante (PREP) vise à transformer la manière dont les habitants de Grand Paris Grand Est abordent la question de la rénovation énergétique de leurs logements. Mené sous l’impulsion conjointe de Rolin Cranoly, maire (LR) de Gagny et vice-président de Grand Paris Grand Est (GPGE) et Xavier Lemoine, maire (DVD) de Montfermeil et président de GPGE, le dispositif a pour but d’offrir aux foyers les plus modestes un accès simplifié et sécurisé aux aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. Et à éviter la dégradation de l’habitat pavillonnaire devenu parfois le dernier refuge des marchands de sommeil.

Les communistes plus que jamais mobilisés contre l’ouverture à la concurrence des transports

La question des transports franciliens et de leur ouverture à la concurrence a été au cœur des vœux du groupe La Gauche communiste, écologiste et citoyenne de la région Ile-de-France. Sa présidente Céline Malaisé a par ailleurs annoncé que 2025 allait être l'année du bilan de mi-mandat de l'action de la droite régionale et des 70 maires qui la composent.

 

Sylvie Angeloni va succéder à Ariane Bouleau à la direction générale de PariSeine

Nicolas Bonnet-Oulaldj, président de PariSeine, a dévoilé le 21 janvier lors des vœux de l’aménageur des Halles, de Beaugrenelle ou de la Porte Maillot, le nom de la future successeure d’Ariane Bouleau à la direction générale de la SEM : il s’agit de Sylvie Angeloni, actuelle déléguée aux territoires à la direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris.

 

Un pôle départemental d’innovation sociale et environnementale en projet à Bondy

Lundi 20 janvier 2025, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, a signé l'acte d'acquisition de l'ancien siège de l'IRD (Institut de la recherche pour le développement), acheté à l'Etat pour un montant de 10 millions d'euros. Sur ce site de près de 5 ha implanté à Bondy, le Département va développer un lieu dédié aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), aux associations, aux habitants et aux services publics.

 
Top