Au sein du quartier mixte de Pont d'Issy, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la livraison de la tour Keïko, haute de 69 m et disposant de plus de 27 000 m2 de surface de plancher, intervient après plus de cinq ans de chantier mené par Spie batignolles.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
L’EPA Paris-Saclay lance une consultation pour 130 logements familiaux à Palaiseau
L’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay (Epaps), en collaboration avec la ville de Palaiseau (Essonne) et la communauté d'agglomération Paris-Saclay, lance une consultation pour la cession de droits à construire sur deux lots situés au cœur de la ZAC du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau. Ce projet prévoit la construction de 130 logements familiaux dans la partie sud de la ZAC, représentant une surface de plancher totale de 9 086 m².
Une enquête publique sur l’aménagement du pôle gare à Noisy-le-Grand
Depuis le mercredi 22 janvier et jusqu'au samedi 22 février, la métropole du Grand Paris organise une consultation électronique sur l'opération d’aménagement d’intérêt métropolitain dite Noisy pôle gare à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) qui vise à aménager un nouveau quartier autour de la future gare du Grand Paris express de Noisy-Champs.
La RIVP engagée dans le dispositif îlot de fraîcheur de la ville de Paris
Le 22 janvier 2025, la RIVP a présenté une opération de végétalisation de deux allées au sein d'un ensemble de logements sociaux situé boulevard MacDonald (19e arr.). La requalification paysagère a donné lieu à la création d’espaces plantés en pleine terre sur 800 m² et les surfaces imperméabilisées sont passées de 60 % à 35 %, permettant à la fois de lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur et d'améliorer le cadre de vie.
Aux vœux de l’Epfif, Valérie Létard souligne « l’urgence d’adopter un budget pour le pays »
En présence de la ministre du Logement qui a souligné l’urgence d’adopter un budget pour le pays, le président de l’EPF Ile-de-France Jean-Philippe Dugoin-Clément a prononcé lundi 27 janvier, en présentant ses vœux, un discours d’hommages et d’encouragements. Gilles Bouvelot, directeur de l’établissement, a souligné pour sa part le rôle d’amortisseur de l'EPF et constaté des signes de reprise.
Villeneuve-Saint-Georges : Louis Boyard en tête du 1er tour avec 92 voix d’avance sur Kristell Niasme
A l’issue du premier tour de l’élection municipale anticipée, qui se tenait le dimanche 26 janvier 2025 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le député LFI Louis Boyard est arrivé en tête du scrutin, avec 24,89 % des suffrages, devant la candidate LR Kristell Niasme (22,7 %) et Daniel Henry, candidat de l’union de la gauche (20,07 %), tandis que le maire sortant Philippe Gaudin (15,54 %) était au coude à coude avec le candidat UDI Eric Colson (13,61 %). Ce scrutin, justifié par les dysfonctionnements profonds du conseil municipal élu en 2020 et dirigé par le maire DVD Philippe Gaudin, est un test pour La France insoumise, un an avant les municipales de 2026.
Les pavillons, ressource insoupçonnée de densification douce et écologique
Le parc francilien des pavillons, qui loge 27 % des habitants, est ample et divers. Il constitue un gisement exceptionnel pour créer des logements, mais, dans les faits, subit la pression foncière et des transformations parfois brutales et incontrôlées ou au contraire rendues impossibles par des réglementations paralysantes. Les élus ont pourtant à leur disposition des outils juridiques pour favoriser, à l’avenir, une densification douce et maîtrisée.
Aux Groues, le « campus » d’Igensia a ouvert ses portes
Le « campus » d’Igensia s’est installé dans le nouveau quartier des Groues. Ce bâtiment de 10 500 m2 se présente comme le plus grand établissement accueillant des apprentis travaillant dans le tertiaire. Il a été inauguré jeudi 23 janvier en présence du maire de Nanterre, Raphaël Adam, et de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui a injecté 21 millions d’euros dans le projet.
Villeneuve-la-Garenne : un premier arbre planté dans le quartier Bongarde
La plantation d’un premier arbre, le 23 janvier, constitue une étape symbolique pour les parties prenantes de ce programme immobilier qui doit donner une nouvelle respiration au quartier Bongarde, libéré de ses lignes à haute tension, désormais enfouies.
Les marchés du Grand Paris – Une nouvelle ère pour le Pavillon de l’Arsenal
La ville de Paris a publié un marché de travaux concernant la rénovation du Pavillon de l’Arsenal et de l’immeuble Agrippa adjacent. L’ensemble doit en effet être rénové, en vue d’améliorer son accessibilité et sa performance énergétique.
Les communistes de Paris en croisade contre les villes du « pied-à-terre »
Le sénateur Ian Brossat et l’adjoint au logement parisien Jacques Baudrier ont présenté jeudi 23 janvier la proposition de loi qu’ils portent pour réduire le nombre de logements vacants et de résidences secondaires en France.
E. Grégoire pour un service de garde universel pour les familles monoparentales
En présence de l’ancien maire du 18e Daniel Vaillant et de l’ex-président de Région Jean-Paul Huchon, dans une Rotonde survoltée, Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris, a formulé le 22 janvier une série de propositions en présentant ses vœux. Le député s’est déclaré ouvert à des primaires élargies à gauche.
Les législatives partielles à Boulogne-Billancourt tournent à la bataille rangée entre la droite et le centre
Suite à la nomination de Stéphane Séjourné à Bruxelles, la 9e circonscription des Hauts-de-Seine s'apprête à élire un nouveau député. Une campagne lors de laquelle les candidats de la droite et du centre ont clairement tourné la page de l'arc républicain de juin 2024...
Amif : des vœux en forme d’appel à la réinvention
L’association des maires d'Ile-de-France organisait sa cérémonie de vœux le mercredi 22 janvier à l’Hôtel de ville de Paris. A l’issue d’un discours assez pessimiste, son président, Stéphane Beaudet, a appelé à la "réinvention du bloc communal".
Rénovation énergétique : l’inlassable combat de Grand Paris Grand Est
Depuis 2019, le Parcours de rénovation énergétique performante (PREP) vise à transformer la manière dont les habitants de Grand Paris Grand Est abordent la question de la rénovation énergétique de leurs logements. Mené sous l’impulsion conjointe de Rolin Cranoly, maire (LR) de Gagny et vice-président de Grand Paris Grand Est (GPGE) et Xavier Lemoine, maire (DVD) de Montfermeil et président de GPGE, le dispositif a pour but d’offrir aux foyers les plus modestes un accès simplifié et sécurisé aux aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. Et à éviter la dégradation de l’habitat pavillonnaire devenu parfois le dernier refuge des marchands de sommeil.
Les communistes plus que jamais mobilisés contre l’ouverture à la concurrence des transports
La question des transports franciliens et de leur ouverture à la concurrence a été au cœur des vœux du groupe La Gauche communiste, écologiste et citoyenne de la région Ile-de-France. Sa présidente Céline Malaisé a par ailleurs annoncé que 2025 allait être l'année du bilan de mi-mandat de l'action de la droite régionale et des 70 maires qui la composent.
Sylvie Angeloni va succéder à Ariane Bouleau à la direction générale de PariSeine
Nicolas Bonnet-Oulaldj, président de PariSeine, a dévoilé le 21 janvier lors des vœux de l’aménageur des Halles, de Beaugrenelle ou de la Porte Maillot, le nom de la future successeure d’Ariane Bouleau à la direction générale de la SEM : il s’agit de Sylvie Angeloni, actuelle déléguée aux territoires à la direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris.
Kareg acquiert un immeuble de bureaux à Antony auprès d’Aestiam
La société de conseil et investissement Kareg a racheté un actif à la SCPI Aestiam placement pierre, en vue de de le réhabiliter en immeuble résidentiel.
Novaxia lance une nouvelle opération de recyclage de bureaux à Puteaux
A Puteaux (Hauts-de-Seine), dans le secteur de la péri-Défense, Novaxia développement a entamé la transformation d'un actif tertiaire en un immeuble résidentiel de 8 260 m2. Le projet permettra notamment la végétalisation de plus d’un tiers de la parcelle, auparavant intégralement artificialisée.
Un pôle départemental d’innovation sociale et environnementale en projet à Bondy
Lundi 20 janvier 2025, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, a signé l'acte d'acquisition de l'ancien siège de l'IRD (Institut de la recherche pour le développement), acheté à l'Etat pour un montant de 10 millions d'euros. Sur ce site de près de 5 ha implanté à Bondy, le Département va développer un lieu dédié aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), aux associations, aux habitants et aux services publics.